Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je comprends pas l'action du flux.
Bonjour 

Si j'ai compris les fonctions de Opacité et Dureté , par contre je ne vois pas bien à quoi sert le Flux ?
J'ai cherché uun peu partout, mais surement pas ou j'aurai dû ..
Merci de m'expliquer
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Salut Pierreclaude

Voici ce que l'aide F1 explique comme définition

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
•Flux — contrôle la vitesse à laquelle une couleur est accumulée sous votre pinceau.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

càd qu'à chaque clic du pinceau celui délivre un % de la couleur
j'aurais préféré pour ma part le terme de débit (un peu comme l'eau d'un robinet que l'on ouvre + ou - ....mais cela n'engage que moi) Tongue
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Dans Photoshop, l''option de flux pour les outils de peinture vise simuler l'action d'un aérographe. Quand on le met à une valeur très faible ( 5%, par ex) et qu'on fasse un clic prolongé (c.à.d. on ne bouge pas la souris mais on maintient le doigt sur le bouton) on voit la couleur se déposer peu à peu jusqu'à atteindre le max de 100% de couleur déposée (si l'opacité était à 100%); si on fait ça avec Affinity, il ne passe rien, on a déposé un coup de pinceau (unique) à 5%, et c'est tout. Par contre, si on fait un cliqué-glissé (c.à.d. on déplace le pinceau sans relâcher le bouton), on voit la couleur monter au fur et à mesure que le pinceau passe et repasse sur les mêmes points. A l'opposé, si on met le flux à 100% et l'opacité à 5% et qu'on recommence la manœuvre, on dépose un trait à 5% et c'est tout .Pour faire monter la couleur, il faut lâcher le bouton et réappuyer plus tard,  c.à.d. superposer plusieurs traits indépendants à 5% ; là où les traits se recouvrent, la couleur monte.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Thumbs Up 
Merci CH22 pour toutes tes précisions [Image: thumbsup.png]

Notre ami Pierreclaude devrait avoir maintenant sa lanterne bien éclairée sur le jonglage du flux/opacité du simple clic au cliqué glissé
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Merci aussi pour ces détails car je galère un peu avec ce "Flux"  Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Bonjour, avec la mise à jour 2.5.5, le mode flux ne fonctionne plus, quelque soit sa valeur, l'action du pinceau correspond à 100 %. Est-ce que un paramètre ou un réglage peut provoquer ce problème ?
Vos applications :
Rien d'aussi anormal sur MacOS, sinon qu'il faut descendre à des valeurs vraiment très basses pour le flux (5% à 2%) pour observer le dépôt progressif de la couleur. Egalement, il y a des à-coups, il faut déplacer la souris de suffisamment de pixels pour que la couleur monte ; ce comportement est lié au paramètre Espacement dans les options du pinceau (cliquer sur le bouton Plus pour les faire apparaître), il faut le mettre au minimum (1%) pour avoir le plus de progressivité
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour votre aide. Mais j'ai constaté un comportement très différent de l'option Flux après la mise à jour.
Avant, je réglais l'opacité à 100 % et le flux entre 8 et 15 %, et, que ce soit en mode masque ou peinture, le pinceau déposait à chaque passage une fraction de densité.
Aujourd'hui, si je règle l'opacité à 100 %, quelque soit la valeur du Flux, la densité déposée correspond à 100%.
Pour avoir le même résultat, je dois changer la logique 'Flux' / 'Opacité' et diminuer l'opacité très fortement, au même niveau que le Flux pur obtenir le même résultat.
Y aurait-il un paramètre responsable de cet effet ?
Vos applications :
Autant que je sache, la commande de flux n'a été créée dans les logiciels graphiques que pour simuler les tablettes graphiques quand on n'a pas de tablette graphique, afin que la couleur se dépose régulièrement au fil du temps (au rythme imposé par la valeur de ce flux) jusqu'à ce qu'on ait atteint le niveau d'opacité requis. Dans Affinity, on est obligé de déplacer la souris pour que la couleur se dépose et  ça complique les choses (c'est sans doute là que l'option Espacement intervient). De toute façon, ce n'est pas ce que tu cherches à faire, tu veux simplement que chaque coup de pinceau dépose la couleur avec une opacité faible et que cette opacité augmente quand tu repasses le pinceau. Pour ça, je te suggère d'oublier le flux — c.à.d. laisse-le à 100%  — et opère avec une opacité faible.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Très bien, merci pour cette confirmation.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)