Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ombre portée
@ de Jany
 on photographie d'en haut comme ici
sauf que l'on a rajouté une sorte de cône souple en toile + ou - transparente. Ainsi il n'y aura pas d'ombre et  moins de réfection la lumière semble venir de partout. la toile permet de "filtrer".

Le dit cône de toile était suspendue sur un escabeau troué au sommet et à partir de lui du sommet on photographie. 
Sur le net mot clé   " tente de prise de vue " tu verras  des tentes ad hoc mais cela se bricole..

@ de VMikL
Mixte 3D + Photo ;  Il donne l'info
"J'ai toujours adoré le trompe-l'œil, ou l'art d'utiliser des images réalistes pour faire croire à l'œil que ce qu'il voit existe vraiment en trois dimensions. À l'aide d'un mélange de photographies numériques et d'infographie 3D, je crée des images qui semblent exister quelque part dans la réalité, mais ce n'est pas le cas."

la 3 est magique...
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour, 
J'ai fait des essais sur les ombres portées, j'arrive à de bons résultats, mais je bute sur un os je voudrais avoir un dégradé de lumière sur l'ombre, c'est à dire que toutes ombres sont foncées au départ du sujet et ensuite elles deviennent plus claires et plus floues...
Mes démarches:
  • dupliquer l'image du sujet (pas de problème)
  • déplacer, créer, et noircir l'ombre (pas de problème)
  • créer un flou de profondeur de champ (pas de problème)
Par contre avoir le début de l'ombre foncée et la fin plus claire la j'ai un problème je n'y arrive pas ?
tout en gardan une opacité à 70% pour voir le sol en transparence (la pas de problème)

Si vous avez des idées je suis preneur...
Vos applications :
- Version : 2
Bonjour Photo18

Très bien de te raccrocher à un vieil échange (5 ans déjà, une petite éternité en informatique), ça montre que tu te soucies de ce qui s'est déjà dit ici. Cela dit, comme ta question porte sur un point très précis alors que cet échange portait sur un exercice de synthèse bien plus ambitieux,  j'aurais préféré que tu ouvres une nouvelle discussion en signalant simplement que ça venait à la suite de cet échange où tu n'avais pas trouvé de réponse à ton interrogation.

Cela dit, pour commander pixel par pixel la transparence d'un calque, on utilise généralement un masque dans lequel on dépose du gris plus ou moins foncé, d'autant plus foncé qu'on veut plus de transparence, et l'effet que tu souhaites s'obtiendra en déposant un gradient linéaire dans le masque, clair au pied de l'ombre et foncé à la fin. Il faut donc t'informer sur les masques et sur les gradients. 

Si tu trouves que l'apprentissage des gradients est trop long, tu peux aussi fort bien simuler ce gradient en passant du noir dans le masque avec l'outil pinceau en opacité réduite. 

On peut aussi utiliser un gradient et faire en sorte que celui-ci reste éditable (c.à.d. qu'on puisse continuer à le modifier à tout moment en reprenant ses points de contrôle), mais c'est conceptuellement plus sophistiqué.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Photo18,

Pour créer un dégradé à mon avis, il faut :
 1-Créer un calque de remplissage
 2-Sélectionner l’outil dégradé
    a-Choisir linéaire ou elliptique
    b-Choisir les couleurs : NOIRE(opacité 100%) et quelconque (opacité 0%)
 3-Placer le calque de remplissage en ENFANT DIRECT du calque ombre projetée(pixel)
 4-Faire les réglages adéquats avec l’outil dégradé la couleur Transparente sera Blanche et la couleur Opaque sera Noire.

[Image: Presse-papiers-1.jpg]

Cette méthode fonctionne pour tous les types de dégradé (dégradé de calque, de réglage ou de filtre) et elle n’est pas destructive.
Elle correspond au gradient qui reste éditable à tout moment comme vient de t'expliquer Ch22 ( que je salue au passage)
En espérant que cette proposition te sera utile
André
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 2

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)