Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment ne pas avoir de surcouche ? Outil Pinceau et pinceau mélangeur
Bonjour, 

J'aimerai trouver un rendu qui corresponde au tracé 1 (photo ci-joint). Mais pour obtenir mon tracé 1 je ne dois pas lâcher mon pinceau, lâcher la souris, lâcher le stylet si vous préférez. Si je le lâche, j'obtiens le trait 2. Mais je ne veux pas ce rendu car il y a une espèce d'ajout de matière, de superposition, qui donne au final 2 couleurs (ici orange plus claire + orange plus foncé).

J'aimerai trouver un moyen de pouvoir peindre avec un pinceau type aquarelle et donc de lever ma souris/stylet autant de fois que je veux, sans avoir un rendu type "accumulation plus foncée" (trait 2). 

trait 3 = pinceau mélangeur
Je pensais que ce serait la solution, mais en prenant exactement le même pinceau je m'aperçoit qu'il n'a pas les mêmes propriétés. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un pinceau et un pinceau mélangeur ne sont pas pareil alors qu'on a sélectionné le même type de pinceau (ex ici : aquarelle simple rond 128). Comment faire pour avoir le même rendu ?

trait 4 = pinceau + ajout de pinceau mélangeur
Encore un test qui ne correspond pas au rendu trait 1 que je souhaite...

Please Help Smile
Sur affinity photo 2

San Gold
[Image: IMGN-mars-25-pg.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
A ce que je comprends, tu voudrait superposer deux coups de pinceaux sans qu'on voit au premier coup d'oeil qu'il y a eu deux coups de pinceaux. 

Il me semble que c'est une question de dureté de l'outil. Personnellement, je me cantonne à des pinceaux basiques à bords mous, mais j'ai fait un petit tour pour voir sur le web et, apparemment, le réglage de dureté ne fonctionne plus sur la V2 pour tous les pinceaux non basiques. On améliorerait toutefois un peu les choses en désactivant l'option "bords humides"
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour San Gold et ch22,

Je suis peut-être totalement à côté de la réponse attendue, mais je me lance.
Pour obtenir le tracé 1 avec plusieurs coups de pinceau sans que cela ne se voit, je procéderais de la manière suivante :
1) Remplir un calque avec le motif recherché sur toute une page sans lever le pinceau.

[Image: Motif.jpg]

2) Créer un masque avec l’onglet Masque de calque et inverser ce masque avec les touches CTRL I.
3) Sélectionner un pinceau Basique avec les paramètres suivants : opacité 100 %, Flux 100 %, Dureté 100 %, mode de fusion: Normal, couleur Blanc. Ne pas oublier de décocher la case Bords humides de la barre de l’outil pinceau.

[Image: Masque-Motif.jpg]

Ici j’ai donné 3 coups de pinceau sans surcharge.
 Est-ce que cette solution peut te convenir?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity by Canva Windows
Bonjour Ch22 et Andre,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Ch22, je n'avais même pas remarqué que la dureté était inaccessible sur les pinceaux non basiques 8-| ! Mais même en changeant pleins de paramètres ça ne règle pas mon problème !

Andre, je vais paraitre simplette, mais ta solution est parfaite, c'est du génie ! Je suis vraiment débutante donc je n'ai pas le réflexe des masques... Effectivement pour faire des aplats c'est pratique et je vais même pouvoir pré-enregistrer des calques (je pense) pour ne pas avoir besoin de les recréer à chaque fois.

Aaaah merci Big Grin
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour San Gold,

Merci pour ce retour, on ne pense pas toujours à tout et c'est justement l'intérêt de ce forum qui présente une grande diversité d'approche. Personnellement je ne m'étais jamais trop penché sur la configuration des pinceaux........ vin
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity by Canva Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)