Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La nouvelle version 2.6 avec des pincettes
Bonjour,

Ce qu’il faut savoir de la nouvelle version Affinity 2.6
« From Patrick Connor »
Using the 2.6 beta
You should take particular care to work on backups of your existing documents when trying them out in this new beta in case there are bugs or oversights converting from the 2.5 file structure to the new 2.6 data structures. Once a file has been saved in any 2.6 build that file cannot be read in the release version 2.5.5 

Traduis cela donne :
Utilisation de la version bêta 2.6
Vous devez veiller particulièrement à travailler sur des sauvegardes de vos documents existants lorsque vous les essayez dans cette nouvelle version bêta au cas où il y aurait des bugs ou des oublis lors de la conversion de la structure de fichier 2.5 vers les nouvelles structures de données 2.6. Une fois qu'un fichier a été enregistré dans une version 2.6, ce fichier ne peut pas être lu dans la version 2.5.5

[Image: Presse-papiers-1.jpg]
Cette mise en garde reste valable pour la version 2.6 officielle. Ce qui signifie que tous les fichiers issus de la version 2.6 ne pourront être lus par les versions précédentes. L'inverse reste possible. Le retour à la version précédente 2.5.7 n'est pas prévu.

Alors comment revenir en arrière?
La solution que j’ai trouvé c’est de partir du fichier .msix de la version 2.0 que je possédais encore et de désinstaller la version 2.6
Avec les mises à jour successives, je suis arrivé jusqu’à la version 2.4 avant qu’il ne propose d’installer la version 2.6. A ce stade je ne l'ai pas fait. 

Comment tester la version 2.6 tout en gardant l'ancienne version?
Pour ensuite installer la version 2.6 j’ai téléchargé et exécuté le fichier msi. Les 2 installations se font à des emplacements différents mais semblent partager les mêmes paramètres. Cette manière de procéder a pour conséquence que je peux maintenant tester la version 2.6 tout en gardant une version précédente ici la version 2.4
Je pense qu'à l'avenir je téléchargerai les fichiers .msi et .msix pour pouvoir revenir en arrière.

Cette démarche m’a permis de résoudre mon problème : 
Pourquoi mes macros Aide Visuelle ne fonctionne plus avec la version 2.6 d’Affinity Photo?
Réponse : Car il y a un bug dans cette version qui fait que le groupe créé s’efface.
Dans la macro j’utilise l’instruction Organiser/Placer à l’extérieur ce qui place le groupe dans la position racine des calques. Lorsque le groupe est déjà dans cette position alors il est effacé. Ce comportement peut s’observer avec n’importe quel calque à la racine. Jusqu’à présent lorsque le calque sélectionné se trouvait à la racine cette instruction (ou ce menu) était inactive et donc il ne se passait rien.

[Image: Presse-papiers-6.jpg]

[Image: Presse-papiers-7.jpg]

[Image: Presse-papiers-8.jpg]

[Image: Presse-papiers-10.jpg]

En conclusion :
Je pense qu’il faut se montrer très prudent avant d’accepter la mise à jour et s’assurer de pouvoir éventuellement revenir en arrière (C’est bien sûr une opinion personnelle).
En ce qui concerne la macro Aide Visuelle si vous l’avez téléchargée il suffit de faire un clic droit sur la macro /Modifier la macro/ et désactiver les lignes « Placer à l’extérieur »

[Image: Aide-Visuelle.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 2
Merci à Andre de relayer ce tocsin.
Pour ma part, je fais toujours une sauvegarde du logiciel sous un nouveau nom avant de procéder à la mise à jour. Enfin, "toujours"... quand j'y pense (et je ne rajeunis pas).
Mais la précaution suggérée (fortement) par Patrick Connor concerne surtout les fichiers afphoto : un fichier ouvert sous 2.6 et ré-enregistré ne pourra plus s'ouvrir dans une version antérieure. En fait, c'est comme ça depuis l'arrivée la version 2, au moins. Donc, si on part d'un vieux fichier afphoto et qu'on l'ouvre sous 2.6, tout de suite le réenregistrer sous un nouveau nom (ajouter "2-6" par exemple) afin de conserver le vieux fichier intact... jusqu'à la fin de l'alerte.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,
Je partage une petite trouvaille que je ne connaissais pas, c'est l'adresse où on peut télécharger toutes les versions nouvelles et anciennes versions d'Affinity Photo v2. Cela peut toujours être utile......

le lien
https://store.serif.com/fr/update/windows/photo/2/
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Merci Andre, une piqûre de rappel n'est jamais inutile.

Je viens de créer un nouveau post dans "LES FONCTIONS COMMUNES DE LA SUITE AFFINITY" pour les autres applications.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)