Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suppression des points blancs sur fond noir de macro photo
Suppression des points blancs sur le fond noir d'une macro photo
Bonjour,
Je réalise des macro photos de détails de plantes en les posant sur un papier noir. A fort grossissement ce dernier n'est pas totalement noir uni et des petits points blancs sont présents sur le fond de la photo.
Pour les effacer, avec Affinity photo 2, finalement je procède avec le pinceau et le pot de peinture, mais cette méthode est très longue et fastidieuse.
Je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution pour supprimer ces points blancs avec Affinity ? J'ai essayé avec le filtre de fréquence mais assez peu convaincant, de même la sélection du sujet par l'outil de sélection par dispersion n'est pas satisfaisante ...
J'ai essayé le logiciel Pokecut.com qui donne des résultats surprenants  ... Affinity doit bien avoir une méthode pour faire aussi bien ?
Merci d'avance
Cordialement
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Bonjour

Hum, pas sur que cela te convienne 

Filtre > couleur > effacer le papier blanc Mais cela va rendre tous les points blanc transparents
Si c'est sur ton fond noir il suffira de remplir en noir un calque et glisser le calque en dessous
sous entend qu'il n' y a  pas de couleur blanc sur le sujet sinon sélectionne le fond

Sinon à la prise de vue utilise un fond blanc, un ami faisait cela avec un bout de bâche blanc pas trop réfléchissante.

Là, tu fais effacer le papier blanc et ensuite, tu glisses un calque noir ou autre en dessous.
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
Le filtre "Poussières et éraflures" devrait faire le nécessaire – également, mais le nom n'est pas très parlant pour un néophyte, le filtre "Flou médian". Cependant, tous ces filtres attaquent plus ou moins le sujet principal, et sans doute faudra-t-il protéger celui-ci par un masque. Il serait bon d'avoir un échantillon de tes images pour préciser le diagnostic et le traitement
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonsoir Max P et ch22,
Merci pour vos réponses, effectivement le filtre "Flou > Flou médian" semble la meilleure solution jusqu'ici avec réglage à 2 ou 3 pixels.
Je viens d'essayer, c'est rapide et spectaculaire comme résultat ... mais, par exemple, il attaque légèrement le petit filet blanc du pourtour des feuilles ce qui donne de la netteté ! 
J'essaie de joindre le fichier avec les points blancs et son traitement par le logiciel cité mais je ne sais pas encore bien faire ... je suis novice sur le Forum.
En tout cas merci encore.
Cordialement

Ci-dessous :
1ère image le fichier à traiter
2ème image le fichier traité Pokecut
J'espère que vous pourrez voir quelque chose car je ne sais pas vérifier les photos une fois chargées
[Image: P6249550-crop2.jpg]

[Image: Pokecut-crop.jpg]
Vos applications :
J'avais bien dit qu'il fallait quand même protéger le sujet avec un masque — et également qu'un échantillon nous serait très utile.

Là, ton sujet est bien de trous et ce n'est pas très sympa pour la sélection. Il y a quelques mois, on y serait tout de même arrivé sans trop de peine avec le pinceau de sélection et un peu d'attention – beaucoup de patience, aussi –, la clé du succès étant de supprimer tout de suite les pixels pris en trop dans la sélection, en passant dessus tout en appuyant sur la touche ALT (pour les enlever).  Aujourd'hui, avec l'IA et la toute dernière version du logiciel, il vaut mieux essayer le tout beau tout nouveau pinceau de sélection d'objet, documenté dans le manuel en ligne  ICI  
Si on veut soi-même arriver à cette page, l faut suivre la logique
    Contenus > Outils > Outils de sélection > Outil de sélection d'objet
Au préalable, il faut avoir chargé les fichiers d'apprentissage dans les Préférences du logiciel, onglet "Modèles d'apprentissage machine"

On va chercher à sélectionner le fond, avec l'option par défaut "objet en plusieurs parties". C'est assez magique  :

[Image: temp-Image-Bo-Cpvi.avif]

On constate toutefois qu'on ne peut pas englober toutes les zones noires dans la sélection. On ne peut décidément jamais tout avoir... On mettra la souris dans la position la plus satisfaisante et on cliquera : cela donnera un début de sélection là où on voyait des hachures. On pourra alors essayer de la compléter en décochant l'option "objet en plusieurs parties" et en se mettant en mode d'addition. On passera ensuite la souris dans les zones du fond qui ne sont pas dans la sélection ; si elles se couvrent de hachures, c'est qu'on peut les ajouter et on cliquera

[Image: temp-Imagen-Z7q-ET.avif]

Apparemment, on ne peut pas tout prendre. Tant pis, mais c'est apparemment suffisant, au moins sur cet exemple particulier. On pourra alors nettoyer le fond avec un flou médian, puis se servir de la même sélection pour assombrir ce fond avec un réglage par courbe

[Image: temp-Image1f-CFWN.avif]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour JFR,

Désolé d'avance pour cela mais, si l'on prenait le problème à l'envers : plutôt que de chercher une solution après coup (et donc "destructive"), pourquoi ne pas supprimer le problème à la racine en peignant physiquement le fond en noir afin d'avoir une couleur unie et ensuite prendre les photos ?

Angel

A+
Rincevent
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Bonjour 

Merci à CH22 pour sa démo qui m'ouvre des pistes, belle mise au poing.

Le problème, Rincevent, est la poussière électrostatique qui se dépose inévitablement. Difficile à voir à l'œil nu.
Mais que l'Apn détecte, lui,  il se révèle à l'écran. (Il faudrait arroser l'environnement, filtrer l'air, avoir une plaque métallique à la masse.)

C'est pour cela que j'avais proposé un fond blanc, lui est plus immunisé de ce genre de désagrément, on peut "effacer le papier blanc " par contre, il est parfois trop réfléchissant. Il faut le choisir soigneusement, mais du temps précieux sera gagné dans un workflow répétitif.

Le fond se différencie assez bien !
Une autre solution est d'utiliser un Masque de plage de teintes dynamique (aide en ligne) :
On peut gommer 2 petits points avec un masque supplémentaire avec un petit coup de pinceau sur ce masque

[Image: A-remplissage.png][Image: P62495-Select.png]

On glisse un calque de remplissage noir

[Image: final.png]
Vos applications :
(30-06-25, 16:47:08)Max P a écrit : [...]

Le problème, Rincevent, est la poussière électrostatique qui se dépose inévitablement. Difficile à voir à l'œil nu.
Mais que l'Apn détecte, lui,  il se révèle à l'écran. (Il faudrait arroser l'environnement, filtrer l'air, avoir une plaque métallique à la masse.)

[...]

Salut Max P.

Effectivement, la poussière électrostatique est une plaie.
Je photographie toutes mes voitures miniatures. Il y a une centaine de photos à chaque fois (environ 7 photos par voiture) et aucune envie de nettoyer mes images alors je prends mes précautions et accepte celles qui sont restées (ni le souffle, ni le pinceau n'a eu raison d'elles, alors respect !).

Je savais bien que je disais une ânerie...  Rolleyes

A+
Rincevent
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses proposant plusieurs méthodes. Je résume ce que j'ai retenu à ma manière de plus intéressant pour supprimer les points blancs sur fond noir :
  • 1ère méthode : Filtre > Flou > Flou médian. Cette méthode est simple et efficace, mais elle attaque le bord des feuilles et les nervures blanches s'il y en a.
  • 2ème méthode : Calque > Nouveau masque de calque dynamique > Plage de teintes. Cette méthode est très efficace s'il n’y a pas d’arêtes sur les épis des plantes. Dans ce cas elle attaque nettement le sujet. On pourrait protéger ce dernier mais il faudrait une sélection précise qui permettrait alors de faire une copie, rendant les autres manip inutiles !
  • Je n’ai pas encore testé la 3ème méthode, celle avec l’outil de sélection d’objet avec IA car elle semble demander un apprentissage que je n’ai pas encore acquis.
La méthode avec fond blanc me parait a priori être assez destructrice de la netteté pour les sujets que je photographie puisqu'il va falloir discriminer 2 zones de blanc contiguës : celle du fond et celle du bord du sujet. Par contre, le fond noir est ce que je pratique avec les aléas que je vous ai soumis !
Je vous tiens au courant de mes progrès grâce à vos suggestions.
Bonne fin de soirée
Cordialement
Vos applications :
Merci du retour JFR, Rincevent  (on s'est compris...)

Le masque dynamique se paramètre en fonction des résultats. Il accepte un second masque imbriqué classique ou on peut parachever une sélection pour les épis ou certains bords trop éclairés.

Sur ton crop, on devine certaines zones trop lumineuses d'où les embêtements de sélection.
Pour éviter cela, on peut tenter la réalisation d'une petite tente en drap + ou - fin, un grand cône, (structure faite avec un tabouret, ou un escabeau ou...), on éclaire à travers, éventuellement avec 2, 3 flashes. La lumière est tamisée au sens primitif du terme
Vos applications :
Bonjour à tous,
J'ai un peu et même probablement beaucoup pataugé tout ce matin avec le "Sélecteur d'objet combiné à l'IA". Je reste interrogatif : le processus est très lent, même sur un sujet très simple. Sur un sujet complexe j'ai bloqué plusieurs fois Windows. Je n'ai pas su obtenir une bonne précision de sélection. Je vais devoir m'entrainer.

Cependant, si c'est accepté, je propose un exercice aux membres de ce forum. Ci-dessous une photo dont le fond est épouvantable ! Je me suis laissé aller lors de la prise de vue ! 
Bien entendu, l'objectif du traitement est que ce fond soit noir RVB triple 0 sans points blancs.
J'y arrive assez rapidement avec mon vieux PhotoShop Elements 20 : Réglages > Régler la couleur > Remplacement de couleur. Je règle la tolérance de la pipette autour de 30 (facilement modifiable à vue) et après pointage manuel des zones nécessaires, j'abaisse la luminosité à -100. Le fond est ainsi bien noir. Puis je reprends les restes de pétouilles blanches au pinceau en 2-3 mn. Même si ce n'est pas absolument parfait, il n'y a pas d'attaque des épillets et les arêtes sont sauvegardées. 
S'il existait un processus similaire avec Affinity ça me conviendrait bien.
Bonne fin de journée et grand merci pour votre aide
Cordialement

[Image: P6239482.jpg]
Vos applications :
Bonjour JFR

Tu ne veux pas utiliser Nouveau masque de calque dynamique > Plage de teintes pourtant 
  il répond bien.

Si tu veux peindre les poussières une à une 
Dans la barre d'outil, tu trouveras Outil Pinceau d’inpainting,  regarde l'aide pour les détails 
Sinon il y a Outil Pinceau Remplacement de couleur, mais pour moi là, ce sera la galère, et le propos est différent.
Vos applications :
Bonsoir,
Merci Max P pour ton message et l'attention que tu portes à mes questions.
J'ai à nouveau essayé le masque de calque dynamique avec la plage de teintes. Comme indiqué dans mon message d'hier, je n'arrive pas à trouver un réglage qui conserve les arêtes et sélectionne avec précision les autres bords du sujet : soit je conserve les arêtes mais alors les bords bavent, soit les bords sont nets mais les arêtes sont raccourcies !
Le sujet n'est pas  facile, j'en conviens. Cependant j'aurais pensé qu'un logiciel moderne comme Affinity avait une solution.
Je vais devoir me résoudre à utiliser les 2 logiciels selon les cas. Néanmoins je vais continuer de piocher les propositions.
Merci encore et bonne fin de journée
Cordialement
Vos applications :
Merci du retour

Je n'avais pas complètement compris.

Autre chose ton image est légèrement floue, d'où en partie ton problème de détection des bords et
 l'éclairage est trop fort vers la gauche.

Tu peux rajouter un calque remplissage avec un gradient Noir ou Gris vers Blanc, de la gauche vers la droite, mode lumière tamisée  x % opacité

Bonne continuation, l'essentiel est que tu aies une solution de repli et que tu mettes au point ton process.
Vos applications :
Me revoilà. Les outils IA proposés par Affinity Photo s'effondrent sur ta nouvelle image – aussi bien la sélection du sujet que le pinceau de sélection d'objet. Si ça peut consoler, qu'on sache que la sélection du sujet dans Photoshop ne donne pas non plus un résultat terrible... (c'est tout de même nettement mieux, mais ça laisse beaucoup à rattraper ensuite)

Concernant la méthode du masque dynamique sur une plage de teinte, on y arrive presque... 

[Image: temp-Image-IZPZ8j.avif]
mais il faut augmenter la plage des teintes coupées fortement vers les rouges pour nettoyer l'image de ses plages grises (des teintes mal filtrées) et on raccourcit alors sensiblement les "poils" sur la gauche de l'image. On peut certainement s'en sortir, mais ça demandera un travail de finition important.

Je proposerai donc une nouvelle méthode, toute différente. Ça consiste à reconstituer le fond en supprimant le sujet, puis de soustraire ce fond de l'image originale. La figure suivante résume les quatre premières étapes

[Image: temp-Imagey-F7-Y8n.avif]
(1) dupliquer l'image
(2) faire une sélection qui englobe le sujet sans chercher à le serrer de trop près (j'ai tout simplement utilisé le lasso polygonal)
(3) remplir l'intérieur de cette sélection en inpainting. Ce faisant, on reconstitue bien le fond, mais avec quelques défauts : on a recopié quelques uns des points blancs qu'on cherchait à éliminer, et aussi du noir provenant de certaines ombres autour du sujet. Ces "défauts" ne laisseront aucune trace visible dans ce qui va suivre, mais on pourrait les éliminer avec un flou médian à l'intérieur de la sélection (toujours en place) ou en jouant du tampon. 
(4) L'image se compose alors de deux calques, l'image originale, puis au-dessus, un calque contenant le fond ainsi reconstitué. On met ce calque en mode de fusion Soustraction (pas "Différence"). Tout le fond gris initial passe au noir pur mais le sujet est sensiblement moins lumineux qu'au départ.

On peut alors considérablement diminuer cet assombrissement en passant le document en mode 32-bit. Je n'expliquerai pas ici pourquoi (c'est une histoire de "gamma"), mais faites l'expérience :

[Image: temp-Image-H4-KDzt.avif]

On peut ensuite peaufiner, par exemple annuler complètement l'assombrissement résiduel, atténuer les "poils" en bout des épis (qui paraissent trop clairs sur ce fond noir). Je conseillerai aussi de réfléchir au moyen de travailler sur un fond plus noir, peinture ad hoc ou tissu genre velours ; moins on a besoin de post-production, mieux on se porte !

Pour faire bon poids, avec la même méthode :

[Image: temp-Imagewbov-Zk.avif]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Ch22,
Merci pour ta réponse et merci pour le temps passé à rechercher une solution.
J'en suis désolé, mais la proposition de Max P et la tienne pour méritoires et très techniques qu'elles soient, donnent de moins bons résultats que Photoshop Elements 2020 (mon abonnement Photoshop CC s'est achevé pour cause de coût). 
Pour un bon résultat il ne faut pas vouloir faire des chose compliquées, même avec Photoshop CC 2025 car il ne ferait pas mieux qu'Affinity par les sélections et autres calques et masques !
Une bonne solution avec Photoshop CC 2025 ou PSE 2020 ( c'est le même résultat !) est de procéder comme je l'ai déjà indiqué :
  • On charge la photo
  • Puis avec PSE : Réglages > Régler la couleur > Remplacement de couleur
  • On sélectionne le fond avec la pipette en plusieurs itérations additives
  • Puis on met le curseur Luminosité à -100, en réglant la sensibilité vers 30. Il ne reste plus que quelques points blancs à supprimer au pinceau.
  • Je vérifie avec le pot de peinture correctement réglé que le noir est bien noir partout car, à l'impression ça ne pardonne pas 
  • L'ensemble du traitement prend moins de 5 mn.
Je procède ainsi depuis de très nombreuses années, mais j'espérais qu'Affinity pourrait faire aussi vite et mieux !
Je vais donc continuer ainsi en espérant un Affinity 3 qui corrige les faiblesses et lenteurs du logiciel.
A vrai dire, j'ai acheté la suite Affinity essentiellement pour Affinity Publisher qui lui, est au niveau d'InDesign ... je trouve même en mieux et plus simple ... avec un coût incomparable.
Effectivement, ma photo est particulièrement difficile car j'ai bâclé la prise de vue. Parfois je suis pressé et il me faut faire avec. 
Ci-dessous traitement de la photo avec PSE20 avec reprise au pot de peinture/pinceau (à vue de nez j'ai mis 3 mn, il reste quelques points blancs qu'on pourra facilement peaufiner ...). Avec cette photo je ne gagnerai pas le concours Nikon ni Olympus mais elle est utilisable dans une publication !
Bonne fin de dimanche ... pluvieux à Paris et sans aucun doute à bientôt sur le Forum.
Cordialement

[Image: P6239482-14h12.jpg]
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)