Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveautés ?
Bonjour,

Je suppose que, comme moi, vous avez tous reçu ce message quelque peu sybillin :

[Image: Affinity.jpg]

Une brève recherche sur le Net m'a fait découvrir cet article dont je vous livre une traduction faite par DeepL :

Eh bien, c'est étrange. Affinity a suspendu toutes ses ventes de logiciels avant une annonce importante. Mais cette décision est-elle un motif de panique ou de réjouissance ?
Affinity, le développeur du célèbre logiciel Affinity Photo, a temporairement suspendu toutes les ventes de ses logiciels en prévision de « grands changements ». Dans une bannière publiée sur son site web et dans des messages sur les réseaux sociaux, Affinity a annoncé un événement de lancement le 30 octobre, tout en supprimant toutes les ventes de logiciels de son site web.

« La véritable liberté créative est à portée de main », peut-on lire dans le message d'Affinity. L'annonce était accompagnée d'un graphique indiquant « La liberté créative arrive. Soyez les premiers à la découvrir. Le 30 octobre. » Dans un e-mail adressé à ses abonnés, Affinity ajoute : « Il ne s'agit pas simplement d'une nouvelle mise à jour. C'est le début de quelque chose de nouveau. Un changement dans la façon dont la liberté créative est définie. »

L'annonce sur les réseaux sociaux s'accompagne de la suppression de la possibilité d'acheter les trois principaux logiciels créatifs d'Affinity (Affinity Photo, Designer et Publisher) sur le site web de l'entreprise. « Nous faisons de la place pour la suite », a commenté l'entreprise sur les réseaux sociaux. « Cette courte pause nous permet d'effectuer une transition en douceur, sans confusion entre les versions. Les clients existants conservent un accès complet à leurs applications. Cela n'affecte que les nouveaux achats et les essais. »

Les trois logiciels réunis en un seul ? Beaucoup d'interrogations, pas de réponse. Wait and see...
En attendant, le forum officiel passe en lecture seule à partir du 6...
songe
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Salut Framon, oui, ce message curieux m'est aussi parvenu.

Par contre, il y a visiblement toujours moyen d'acheter la suite affinity par le biais de cette publicité…

J'ai testé, avant d'annuler l'achat puisque j'ai déjà les trois.

[Image: temp-Image-EF06h-N.avif]

Pour le reste, wait and see…

Wink
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Et nous devons ça à notre administrateur en chef...
Vos applications :
Eh bien alors, vive notre administrateur en chef et les pommes de terres frites !

Ecole

Une idée de ce qui se cache sous cette "creative freedom" :

Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Une percée inédite de liberté créative, du tout nouveau, ça fleure bon une éclosion proche dans l'univers imaginatif des programmeurs maison, bref, quelque chose à se mettre sous la souris. De quoi, aussi, faire pardonner la naissance d'une v3 et de son règlement bancaire...

Encore quelques jours, nous autres vieux compagnons de route de Serif, nous allons découvrir l'avenir avant tout de le monde — mais nous en ferons part à tous.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour, je ne veux pas porter la poisse, mais en général, les révolutions autour de logiciels qui fonctionnent déjà très bien n’est pas bon signe - avec en plus le blocage des achats. J’ai très peur d’un passage à un abonnement et je ne serai pas étonné qu’on nous mette du cloud. Mais bon, tout ça, c’est des prédictions au pif :-)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Comme quoi, la boule de cristal ça ne fonctionne pas à tous les coups. Tout est donc passé en gratuit et c’est compatible avec les outils achetés par ci par là pour la v.2
Évidemment, ça fait un peu tousser (j’ai acheté Publisher il y a moins d’un an), mais on peut espérer un développement plus soutenu maintenant.
Vos applications :
Bonjour,

Tout ça pour ça !  Undecided

Un joli doigt d'honneur à Adobe qui voulait racheter la société Canva avec, mas là je ne fais que supposer, pour but de la tuer pour se débarrasser "proprement" d'un concurrent dangereux (notre imprimeur nous a dit qu'il avait de plus en plus de clients utilisant Affinity Publisher). J'ai entendu qu'Adobe proposaient 30 milliards de dollars à la patronne Australienne de Canva. Qui, elle-même, avait acheté quelques temps auparavant la société britannique Serif pour un peu plus d'une centaine de million de dollars.

Pouvoir se permettre de rendre gratuit l'un de ses produits phares est assez courageux ou très calculé et pas forcément bon pour les utilisateurs que nous sommes... En effet, quand c'est gratuit, c'est toi le produit ! On le voit avec tous les réseaux sociaux qui se gavent de nos données personnelles pour nous pourrir la vie de publicités, nourrir leurs modèles IA (LLM), etc.
Mais il y a aussi des partisans de la gratuité, parfois avec seulement le support payant, et qui ne nous veulent pas que du mal...

Bon, j'arrête là ma psychologie de comptoir.

J'ai installé la nouvelle application sur mon MacBook hier soir.
Je n'ai pas eu le temps de trop jouer avec. Première chose que j'ai remarquée : il n'y a plus qu'une application qui regroupe les trois fonctions de PAO, manipulation d'images et dessin. cela rend plus facile / abordable techniquement la manipulation d'objets dans Publisher, par exemple. Toutefois, ce n'est pas trop ma tasse de thé car pour moi : une fonction = une application.

L'interface a évolué (forcément) et surtout les studios. Bien entendu, il est toujours possible de les personnaliser mais d'une manière moins cachée. J'entends par là que cette fonctionnalité intéressante n'était pas très mise en avant et plutôt peu accessible. Maintenant les boutons des studios remplacent les personas et sont accessibles aussi par des raccourcis clavier (les touches "F").

Cette nouvelle version arrive au bon moment pour nous (mon équipe de maquettistes) car nous allons attaquer le magazine qui sortira au mois de janvier, pour Rétromobile. En effet, étant un club de collectionneurs de voitures miniatures de la marque Peugeot, Retromobile est — comme Époqu'Auto qui démarre la semaine prochaine à Lyon — un évènement à ne pas manquer. Nous accueillons nos adhérents sur notre stand gentiment hébergé par l'Aventure Peugeot. Petit aparté : je serai présent à Époqu'Auto les trois jours du salon, du vendredi 7 au dimanche 9 novembre. Je serai sur le stand du CAMP (Club Autos Miniatures Peugeot) et sur celui du MCRA (Miniature Club Rhône-Alpes), tous les deux dans le hall 5. N'hésitez pas à venir nous rendre visite (nous n'avons rien à vendre, juste à partager notre bonne humeur). Demandez Christophe...
Ceci étant dit, retour au sujet.

Rien de tel que l’immersion pour apprendre, nous allons donc passer à cette version 3.00 !
Comme disait feu mon cousin : qui ne tente rien, n'a rien ! (raison du "feu" ci-avant...  Cry ).

Voilà, je vais m'y attaquer sans attendre...

Bonne journée.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Merci pour cet éclairage objectif, Rincevent.

Personnellement, je ne me précipite pas. La gratuité, je n'y crois guère ! Et puis, pourquoi s'encombrer d'un logiciel tout en un dès le moment où on n'en utilise qu'un seul (ce qui est mon cas) ?

Et, surtout, être obligé de ne travailler qu'en étant connecté à Canva ne me plaît pas. Nous sommes suffisamment pistés sans ouvrir une nouvelle porte. Ceci n'est, bien entendu, que mon avis et n'engage que moi.

Cela signifie t-il la disparition de notre forum ? Ce serait dommage ! Mais notre chef Administrateur Michaël va devoir mouiller sa chemise pour y remettre de l'ordre. A moins qu'il n'envisage pas de l'ouvrir à ce nouveau concept...
Vos applications :
Salut Framon,

Tu as parfaitement raison, la version 2 est parfaitement fonctionnelle et je m'y suis habitué depuis le temps que je l'utilise. Passer à la nouvelle demande d'apprendre une nouvelle interface même si, je pense, la logique profonde est la même pour les V2 et V3.

Hier soir, j'ai lu dans la FAQ (mais je n'arrive plus à remettre la main dessus) qu'il n'est pas obligé d'être connecté internet pour utiliser la V3 sans limite dans le temps. Ce qui laisserait à penser que le compte Canva ne sert qu'à identifier qui télécharge les produits sans les suivre...

La gratuité... Trop belle pour être vraie ? J'en suis persuadé.
Mais, même du côté des logiciels payants, nous sommes traqués (Adobe, Microsoft, etc.). C'est même pire, je crois.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Le grand jour J était presque à bout de souffle, à la nuit bien tombée, quand la révolution promise a pointé... Pour le moment, je reste circonspect.

La gratuité, d'abord, que personne n'attendait. Mmm ! Je ne crois pas au père Noël. Comment Canva va-t-il rétribuer la petite armée ("petite", on n'est pas chez Adobe) qui veillait à la bonne évolution des produits Serif ? Avec les seules entrées des options d'IA générative proposées (mais non imposées) aux amateurs ? J'aimerais bien qu'on m'explique le mécanisme.

Ensuite, j'ai la vision sans doute très particulière d'un pédagogue bénévole qui essaie d'apprendre à des débutants comment se servir du logiciel, simplement pour travailler sur leurs photos. On leur a fait croire qu'ils pouvaient faire aussi bien que Photoshop – et même mieux par moments. Mais ça ne se fait pas sur un simple claquement de doigt ! Un point fondamental dans cet enseignement est de comprendre comment on entre dans le logiciel et comment on s'y oriente. Je crains que rien ne soit prévu pour l'instant.

Il n'y a plus de persona. Que des "studios", ai-je compris. J'ai essayé de lancer le Tone-mapping. Pas trouvé, j'ai demandé au menu "aide". Qui m'a donné un raccourci clavier pour ça (CTRL-clic sur l'image, sauf si on est sur l'outil Main). Marche pas. J'y suis bien arrivé, mais je n'ai sûrement pas compris ce que j'avais fait, car je n'ai pas pu le refaire ce matin. En fait, si, mais tout autrement. Evidemment, le fait que le nom ait été francisé
 (en "courbe de reproduction des tons", pourquoi faire simple...) ne simplifie pas beaucoup le tâtonnement. 

Ma petite promenade dans les menus m'a fait découvrir que les menus avaient été passablement chamboulés. Bon courage aux apprentis qui en sont aux premiers pas ¡

Bref, il manque un document pour guider les néophytes qui arrivent sur le logiciel ou pour aider ceux qui ont déjà commencé sur Affinity 2 à passer sur Affinity-tout-court. J'ai découvert le futur manuel en ligne, à 
https://affinity.help/photo3/fr.lproj/ mais on n'y trouve qu'une juxtaposition des manuels déjà publiés pour les versions 1 et 2, rien pour la nouvelle version 

Bref, je m'attends à patauger pas mal avant de retrouver comment nager
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Simple curiosité : Pourrais-tu nous dire quel est l'espace disque utilisé par cette version ?
Une bonne méthode pour trouver cette information est de faire comme si tu souhaitais la désinstaller.
Merci d'avance.
Vos applications :
sur Mac, l'espace occupe 3,5 Giga... et la gratuité n'est que relative, pour avoir accès à l'IA il faut avoir un compte Premium chez Canva (130 Euro/an)...
Vos applications :
Sur mon disque dur, Affinity Photo 2 prend 2,89 Go et le nouvel Affinity 3,5 Go (auxquels je viens d'ajouter 300 Mo de "fichier d'apprentissage" pour faire fonctionner l'outil de sélection d'objet, mais je ne vois pas où ces 300 Mo sont allés). Incidemment, je n'ai pas retrouvé l'autre outil IA de la version 2.6, "Sélection du sujet" — qui fonctionnait pas mal, faut-il pleurnicher pour son retour ??

Tu t'inquiétais de l'avenir de notre forum francophone. A mon avis, il ne dépendait pas de Serif, j'espère qu'il ne dépend pas davantage de Canva. Ce qui risque d'arriver est une avalanche de questions du genre "où trouve-t-on ceci ou cela ?". Par exemple, comment fait-on dorénavant pour remplir une sélection en inpainting ? (c'est moi qui pose la question)

J'oubliais : on peut toujours faire fonctionner la vieille version, même à côté de la nouvelle (elles n'ont pas les mêmes noms)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(31-10-25, 13:46:14)ch22 a écrit : [...] Incidemment, je n'ai pas retrouvé l'autre outil IA de la version 2.6, "Sélection du sujet" — qui fonctionnait pas mal, faut-il pleurnicher pour son retour ?? [...]

Cet outil est en troisième position (en partant du haut) de la barre d'outils de gauche. L'icône est un cylindre en 3D dans une sélection en pointillés. Il y a trois options :
- Outil de sélection d'objet
- Outil pinceau de sélection
- Outil sélection par dispersion
[Image: Capture-d-e-cran-2025-10-31-a-11-52-26.png]

Il donne les mêmes résultats que celui de la version 2.

J'ai essayé avec une voiture miniature ayant des roues à rayon (la Peugeot Type 4 de 1895 à l'échelle 1/43e prise sur un fond neutre).
Les rayons ne sont pas détourés et le contour n'est pas parfait, il faut le reprendre sur quelques parties...  Angry
[Image: Capture-d-e-cran-2025-10-31-a-12-22-47.png]

Avec Photoshop 2026 (payant, il est vrai, à environ 330 €/an hors promo), la suppression du fond est parfaite :
[Image: Capture-d-e-cran-2025-10-31-a-12-26-31.png]

Souhaitons que la version Premium (quel nom à la c...) d'Affinity fasse aussi bien que son trop cher concurrent. Parce que, sans Photoshop, j'en aurai passé du temps à détourer les rayons pour pouvoir mettre cette voiture en couverture de notre dernier magazine !
[Image: Couverture-4e-V02-00-FR-1.png]

Mais on dirait bien que j'ai découvert comment ajouter des images dans mon texte et que j'ai usé et abusé de cette fonctionnalité dans ce poste...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Je me suis mal exprimé, je voulais parler de la fonction Sélection du sujet au menu Sélectionner ; il fallait faire un simple clic dans l'image, sans sélection prenable.  

Pendant que je tiens le micro, je pense que j'ai ma réponse pour le menu Edition>Remplir (en inpainting). Il est remplacé par l'application du nouveau pinceau d'inpainting sur la sélection préalable. La sélection se remplit d'une couleur rouge, puis la magie opère.

Pour le Tone-mapping et la fluidité, je pense maintenant qu'ils ont été déchus de leur rang de persona et que ce sont maintenant de simples options de l'outil Déplacer. Je veux bien pour la fluidité, il faut bien déformer la grille, mais pour le Tone-mapping — pardon, la courbe de reproduction des tons —, je ne vois pas bien le rapport.

Ça vient, ça vient...
À suivre !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(31-10-25, 13:46:14)ch22 a écrit : Tu t'inquiétais de l'avenir de notre forum francophone. A mon avis, il ne dépendait pas de Serif, j'espère qu'il ne dépend pas davantage de Canva. 

Bien sûr, notre forum francophone n'a jamais dépendu ni de Serif, ni de Canva. Il s'agit d'une initiative de vMiKL (Michaël pour les intimes...).

Ce que je voulais dire, quelle sera encore son utilité si chacun passe au nouvel outil ?
De même que les nombreux tutos que tu as créés pour l'application "Photo" risquent de devenir obsolètes ou demanderont probablement à être revus complètement.

Merci à toi et à Gerba007 de m'avoir précisé l'espace disque utilisé sur vos Mac. J'espère qu'un windowsien fournira une réponse également.

A moins qu'on ne me prouve que l'aspect Publisher soit un vraie révolution plutôt qu'une simple évolution, je n'envisage pas de faire le pas. Trop d'inconnues à mon goût ! Et puis - et surtout - j'ai trouvé mon bonheur ailleurs pour le traitement de mes photos.
Vos applications :
Bon, j’ai testé rapidement pour mon usage - très limité en fait - et il y a de bonnes surprises et une mauvaise.

La mauvaise :
sous Win 10 64 bits, je n’ai pas de mise en évidence de ce que je sélectionne dans les panneaux - pinceaux et calques. C’est un peu lourdingue. J’ai fait remonter le problème, mais j’ai l’impression que je suis le seul.

Les bonnes :
j’utilise la Tourbox dans mes logiciels de graphisme + un clavier français exotique (bépo) et les raccourcis claviers [ et ] n’étaient tout simplement pas reconnus dans Photo v.1 et 2. Pire, lorsque je changeais les raccourcis clavier pour ces deux fonctions (agrandissement et réduction taille des pinceaux, primordial pour moi), Tourbox n’arrivait à les gérer. C’est corrigé dans cette version 3.
je trouve que le logiciel est globalement plus fluide - je le ressens au moment de changer de pinceau.

Après réflexion, cette sortie est quand même une petite révolution… pour les futurs utilisateurs de la suite. Avoir trois outils aussi puissants gratuitement, c’est pas rien et va attirer tout un nouveau public. Pour les "anciens", c’est évidemment la douche froide puisqu’il n’y a rien à gagner avec cette nouvelle politique, sauf éventuellement une évolution plus rapide. Le futur des logiciels est impossible à prévoir.
C’est le moment pour moi de leur demander d’ajouter des outils qui permettraient de faire des couleurs BD - l’outil pot de peinture manque de fonctionnalités (genre expansion de la zone remplie) et il n’y a pas de gestion sérieuse des calques de référence (je crois que c’est le pire des logiciels orientés graphisme que j’ai testé à ce niveau, même PaintTool SAI fait mieux).
Vos applications :
Pour les retouches photos, j'utilise On1 Photo Raw.

Je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de correct avec Affinity Photo. Mais je pense que c'est un manque de pratique et de motivation car, lorsque je vois les tutos de ch22, je me dis que ce logiciel n'est pas si mal que ça...

J'ai testé Photoshop et Liminar Neo, chacun a ses avantages (suppression du fond pour le premier et génération d'image lors de crop inversé pour le second) mais je n'accroche pas.

Quant à mon "fidèle" GIMP, c'est mon outil par défaut sur Linux depuis des décennies mais il ne tient pas la comparaison avec les logiciels commerciaux et ça me fend le cœur...

Alors, que Photo soit intégré dans Affinity (Studio ?) est, peut-être, une bonne chose.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Mon feedback installation et configuration de l'application :
Déjà le logo...je ne le trouve vraiment pas terrible que ce soit au niveau style que couleur...

Au niveau de l'apprentissage machine - disparition de la partie " points marquants"
Modification des raccourcis - soucis d'attribution non conservée et de répercutions du changement dans les catégories similaires  rendant les modifications fastidieuses. (et j'ai eu le droit à quelques crash) - et j'ai du refaire la manip pour chaque studio.

Obligation de ré-importation des pinceaux, assets etc... (et crash qui vont avec)
Obligation de re télécharger les ressources achetées sur V2 (un plaisir quand  tu n'as pas de très haut débit...)
Obligation de recréer ses modèles de nouveaux documents.
EDIT : possibilité d'import d'une partie du contenu via fichier->importer un contenu-> a partir d'Affinity V2

J'ai galéré pour la personnalisation des outils, plus précisément pour effectuer le placement de chaque outil
Je regrette la disparition des outils et barre d'outils en couleur qui me permettait de mieux les visualiser...
j’apprécie néanmoins les icônes dont le contraste a été amélioré.

Les modules complémentaires photoshop sont reconnus
Petite adaptation par rapport à la barre des menus

J'attends de pouvoir tester la bête en utilisation pour donner de nouvelles impressions .

EDIT : j'ai oublié de parler de l'arrivée du traçage d'image qui est enfin arrivé, j'ai hâte de le tester.
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
(31-10-25, 17:17:57)MrZeroe mauvaise. a écrit : La mauvaise :
sous Win 10 64 bits, je n’ai pas de mise en évidence de ce que je sélectionne dans les panneaux - pinceaux et calques. C’est un peu lourdingue. J’ai fait remonter le problème, mais j’ai l’impression que je suis le seul.
Je me réponds à moi-même. Pour ceux qui rencontreraient le même problème, il faut changer la couleur d’accentuation sous Windows. Ouf.
Vos applications :
Deux réactions pêchées sur YouTube. Dans les deux cas, les auteurs pensent que la gratuité pour la version 2 des trois applications est une attaque contre Adobe pour assécher sa clientèle et attirer celle-ci dans le monde merveilleux de l'IA à la sauce Canva.

1 - https://www.youtube.com/watch?v=bCLhlFGYPPs : l'auteur (un français) est résolument enthousiasmé
2 - https://www.youtube.com/watch?v=pst_QlsU4QY : chez moi, ce lien conduit à une version française de la vidéo, mais je ne sais pas si c'est directement lié au lien lui-même ou à un cookie que j'ai laissé se créer dans ma machine ; en tout cas, si la vidéo vient en anglais chez vous et que ça vous gêne, vous pouvez la mettre en français en farfouillant dans ses paramètres. Ça doit être une traduction IA, ce n'est pas terrible, mais au moins vous comprenez  ce qu'on veut vous dire. Bref, l'auteur est un américain, et autant il trouve beaucoup de qualités à la partie gratuite du nouvel Affinity, autant il trouve très décevante la partie IA. Voilà. Maintenant, vous faites à votre guise !  

En tout cas, je suis très embêté. Dans quelques semaines, je démarre une nouvelle formation interne dans mon club pour des néophytes. Certains ont déjà la v2 et j'ai de quoi les occuper, mais je ne sais pas encore ce que je vais faire pour ceux qui vont se procurer la nouvelle version pour l'occasion. 

[Image: frustration-200px.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Question 
(31-10-25, 13:46:14)ch22 a écrit : Sur mon disque dur, Affinity Photo 2 prend 2,89 Go et le nouvel Affinity  3,5 Go (auxquels je viens d'ajouter 300 Mo de "fichier d'apprentissage" pour faire fonctionner l'outil de sélection d'objet, mais je ne vois pas où ces 300 Mo sont allés). 

Est-ce qu'un membre du forum sait où sont stockés ces fichiers d'apprentissage ?
Je souhaite archiver la dernière version 2.6.5 avec la sélection des objets/sujet, je pense que cela n'est possible qu'avec les fichiers ci-dessus.

La v3 sous W11, semble plus fluide, mais du fait de la nouvelle présentation, je cherche beaucoup de fonctions .....
Vos applications :
Bon gros choc culturel
Mais on retrouve ses billes, en plus il faut digérer discord

Pour nous motiver James Ritson  =>https://www.youtube.com/watch?v=MLBLTVAhL6g
assez bluffant!

Sur mon PC 1.4  go Win 11 
Bon j'espère  ardamment éviter lIA 

a  suivre
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum mais l'annonce Canva m'a incité à revenir vous voir.
J'utilise Affinity Photo 2 depuis 4 ans, je fais un atelier Affinity Photo au sein de mon club, je n'utilise pas Designer ni Publisher. (pas de besoin 'pour l'instant')

Qui dit nouvelle version dit évidemment phase d'adaptation mais comme dans toute nouvelle version de logiciel est celle-ci est à considérer comme majeur.

L'interface est 'nouvelle' mais on s'y retrouve assez vite dans l'organisation des studios et avec la création de son propre studio, ce que j'ai fait avec la même ergonomie que ma config Affinity Photo 2, c'est reparti.
Il fait fouiller un peu pour retrouver certaines fonctionnalités, d'autres ont un comportement bizarre comme la réorganisation de la barre d'outils, et perso, je ne comprends pas pourquoi les outils ne sont plus en couleur, je trouvais ça très pratique (surement une question d'habitude ?)
Concernant les tutos de CH22, c'est une bible pour tous, et je pense que fondamentalement, rien n'a changé sur les outils, les calques, les masques, les réglages, etc…  par rapport à Affinity Photo 2.

Je suis comme CH22, je ne sais pas comment je vais aborder l'évolution de la formation.
Je pense demander à ceux qui le veulent et qui ont déjà AFphoto2 de passer en '3' car c'est cette version qui va évoluer et ça permet d'être cohérent avec des nouveaux utilisateurs.

Mon ressenti à chaud :
Le plus :
gratuité sans limite de durée des trois outils juste avec un compte Canva (oui on est le produit quand c'est gratuit, mais il y a longtemps qu'on est des produits et même quand on paye (voir Adobe)
 les trois logiciels regroupés (certainement plus pratique pour certains utilisateurs)
toujours agréable la création de son propre environnement avec les studios personnalisables
payant pour l'IA ce qui ne me pense pas 'déconnant', la gratuité a des limites et au pire moins cher qu'Adobe,( à voir d'éventuels comparatifs des IA entre ces logiciels)
Le moins :
Les icones des outils en noir et blanc
pas de fonctionnalités nouvelles marquantes (pour moi le développement RAW est encore un peu 'léger' face à la concurrence)
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)