Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calque conteneur ?
Bonjour

Pour ma culture générale, j'aimerais bien savoir un peu ce qui se cache derrière le nouveau bouton qui est apparu dans la palette des calques avec la version Canva, pour créer des « calques conteneurs », surtout quand on travaille dans le studio Pixel. Tout ce que j'ai réussi à tirer de l'aide en ligne est que 

– un calque de conteneurs est un calque pixélisé vide au-dessus du calque de conteneur sélectionné (??) ou en haut de la pile de calques si aucun calque n’est sélectionné. Les calques des conteneurs peuvent stocker un mélange de contenu vectoriel et tramé. (manuel en ligne)
– ou qu'un calque conteneur dans le studio Pixel sert à organiser et regrouper plusieurs calques connexes, permettant une meilleure gestion et un contrôle plus efficace de vos éléments graphiques. Il fonctionne comme un dossier qui peut contenir et hiérarchiser différents calques dans votre projet (Ritson I.A.)

Oui, mais encore ? Y a-t-il des exemples ou des tutos qui montreraient comment ça fonctionne, comment on s'en sert, ou qui illustreraient la différence entre ce conteneur et un groupe de calques ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Ch22,

De ce j'en ai expérimenté, je déduis que pour l'instant les "calques conteneurs" agissent comme les groupes avec les mêmes propriétés que j'ai énoncées ici: 
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=7549

Ce qu’il faut savoir sur les groupes :

Les calques contenus dans le groupe agissent à l’extérieur du groupe lorsque celui-ci ne contient que des réglages ou des filtres.
Les calques agissent à l’intérieur du groupe lorsque celui-ci contient un calque de pixels, de forme ou de remplissage actif ou non. Ainsi un groupe doit toujours posséder un calque de pixels, de forme ou de remplissage actif à la base si au-dessus de lui il y a des réglages ou des filtres.Dit autrement, si le groupe contient un calque invisible de pixels et des réglages, ces réglages seront sans effet car ils agissent à l’intérieur du groupe sur un calque invisible.

Ainsi "Nouveau calque de conteneur" agit comme "Nouveau groupe"
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 2
Du peu que j'ai essayé, je suis bien d'accord avec toi. J'ajouterai cependant perfidement qu'ils font la même chose, mais moins commodément. Mais j'ai cru aussi comprendre qu'ils font parfois mieux – c'est là que j'aimerais un peu plus d'information

P.S. Je n'ai pas oublié ton long papier sur les masques... mais je suis très occupé avec la révision de mes tutos.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
D'après ce que j'ai lu...

Globalement ils font la même chose... le Groupe est comme un dossier dans lequel tu glisses, par ex. tous les éléments d'un logo.
Le calque Conteneur sert à organiser de manière structurelle et globale ton document, par ex. de manière à regrouper tous les fonds, tous les textes, toutes les images dans Publisher, pour n'interagir que sur les textes sans toucher aux images ou aux fonds.
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Intéressant. Ce serait bien si tu pouvais nous dire où tu as lu ça... 

Aussi, un lien vers quelque chose (de pas trop compliqué) qu'on pourrait faire avec un conteneur et pas avec un groupe serait tout à fait bienvenu. Pour ne rien cacher, je m'intéresse essentiellement aux applications photo d'Affinity (ce qu'on peut faire en restant dans le studio Pixel), je soupçonne que cette notion de conteneur n'apporte rien dans ce domaine... mais j'aimerais bien avoir des certitudes.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Dixit "Gemini"...

1. Le Groupe Simple (Ctrl + G)
Considérez-le comme un élastique qui lie des objets entre eux.
Création : On sélectionne des objets et on les groupe.
Comportement : Le groupe n'a pas d'existence propre sans son contenu. Si vous supprimez tous les objets à l'intérieur, le groupe disparaît.
Sélection : Par défaut, un clic sur un objet du groupe sélectionne tout le groupe. Il faut ouvrir le groupe et re-cliquer pour atteindre un objet précis.
Usage : Manipuler un logo comme un seul bloc.

2. Le Calque de Conteneur (Le type Calque)
Considérez-le comme un tiroir fixe ou une chemise cartonnée.
Création : On clique sur l'icône "Ajouter un calque". Il est identifié par la mention (Calque) à côté de son nom.
Comportement : Il existe même s'il est vide, c'est une structure permanente de votre document.
Sélection : Contrairement au groupe, le calque de conteneur est "transparent" pour la sélection.
Si vous cliquez sur un objet, vous sélectionnez l'objet directement, pas le calque conteneur.
Usage : Organiser les grandes étapes (ex: un calque conteneur "FRANÇAIS", un calque conteneur "ANGLAIS", un calque conteneur "FOND").

3. L'utilité du Calque de Conteneur (Calque) : Le "Tiroir de Sécurité"
C'est ici que c'est intéressant pour la retouche complexe.
1. Créez un Calque de Conteneur nommé "RETOUCHE DE PEAU".
2. À l'intérieur, créez plusieurs calques de pixels vides.
3. L'avantage : Vous pouvez peindre sur chaque petit calque séparément.
Comme ils sont dans un Calque de Conteneur, vous pouvez cliquer sur n'importe quel coup de pinceau directement sur votre image pour le modifier,
sans être bloqué par la structure de "Groupe" (qui vous obligerait d'abord à sélectionner le groupe, et ensuite le calque désiré).

(...je vois ça, comme un "plus" pour le côté organisationnel de la structure de ton document, sans doute moins utile dans Pixel que dans Publisher)
Vos applications :
Tongue 
Merci... mais qu'est-ce que « Gemini » ?  Je suis un vieux crouton, moi, j'ai besoin de références précises ! Google me suggère qu'il s'agit d'une IA. Si c'est bien le cas, ça n'améliore pas l'image que je me fais des IA... (Enfin, quand je dis «Google», il s'agit plutôt de l'IA incorporée aux réponses de Google [Image: wink.png] )

IA ou pas, je ne partage pas du tout ce que dit ton exégète à propos du double clic et de l'isolement enfant/parent (Par défaut, un clic sur un objet du groupe sélectionne tout le groupe. Il faut double-cliquer pour atteindre un objet précis / Si vous cliquez sur un objet à l'intérieur, vous sélectionnez l'objet directement, pas le calque parent.) J'ai fait une petite expérience, dans mon studio Pixel : à partir d'une image multicalque, j'ai pris deux calques, je les ai dupliqués, j'ai mis une paire dans un groupe, l'autre dans un conteneur... eh bien, ça se comporte de la même façon, et pas comme le voudraient les deux extraits que j'ai rapportés en italique.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,
J'ai constaté le même comportement que CH22 et je n'est pas trouvé de différences dans la manipulation du conteneur ou du groupe (excepté le vocabulaire et les raccourcis clavier).
Dans tous les cas que j'ai expérimentés, j'obtiens les mêmes résultats.

[Image: conteneur.jpg]
Concernant les résultats IA, j'ai souvent constaté que l'IA ment avec beaucoup d'aplomb .....
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity by Canva Windows
En terme de résultat, c'est parfaitement identique... c'est surtout de choisir l'un ou l'autre en fonction des besoins d'utilisation.
Pour moi, c'est une redondance de la part d'Affinity...
Si c'était, un tant soit peu "révolutionnaire", Photoshop l'aurait déjà intégré dans une mise-à-jour...
Vos applications :
Bonjour,
Après avoir fouiné un peu partout j'ai trouvé un truc interessant (un peu) sur le sujet :
Lorsqu'on utilise un GROUPE, les calques créés par la suite ne rentrent pas automatiquement dans ce groupe, ils se mettent au-dessus, il faut donc ensuite les glisser dans ce groupe (si besoin).
Avec le CONTENEUR c'est différent : Si l'on crée un calque conteneur (et qu'il reste sélectionné dans la sous-fenêtre calque) tous les calques créés ensuite iront dans ce conteneur, et ce, jusqu'à qu'on désélectionne ce conteneur dans la sous-fenêtre calques).

En gros, le CONTENEUR est un GROUPE automatique, et peux se révéler intéressant dans le cas où, par exemple, on voudrait créer à la volée, une série de calques qui devront rester ensemble (...)
Voila voila
Affinity 3 - Mac M3 - Tahoe 26.01
Notre monde, qui n'arrête pas due chasser sur ses ancres, est peuplé de gens qui voudraient rester au mouillage - Per Jakez Helias (Le Cheval d'Orgueil, p.536)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
(...j'ai corrigé la réponse de "Gemini").

L'avantage, je viens de le tester... si tu as un groupe ou un calque conteneur, c'est que :

si tu as plusieurs traits de pinceau sur des calques différents, et que tu veux sélectionner un seul trait, le premier clic sur l'image va sélectionner le groupe,
un second va sélectionner l'objet... (Bien sûr, dans les calques, tu peux cliquer directement sur le calque concerné...
pour autant que le groupe soit déjà ouvert et que tu sais exactement sur quel calque se trouve l'objet).

Alors qu'avec le conteneur, l'objet est sélectionné (sur l'image) en seul clic, et son calque est ouvert automatiquement...
Vos applications :
@YvanM : intéressant, mais ça revient à rajouter des calques ou des réglages sans voir où ils se placent dans la pile de calques, je ne sais pas si c'est un avantage...

@gerba : "L'avantage", peut-être pas, mais OK pour "un" avantage.
Mais encore faut-il ne pas oublier d'avoir activé l'outil Déplacer avant de faire cette recherche.  Ensuite, on peut facilement intégrer cet "avantage' aux vertus du groupe : il suffit de faire d'emblée un double-clic, on perd à peu près un dixième de seconde, ça doit être supportable [Image: wink.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
En fouillant j'ai trouvé ça, il s'agit avant tout d'un pont entre Canva et Affinity (...plus qu'une véritable fonction d'Affinity).

Depuis le rachat d'Affinity par Canva, l'accent a été mis sur la compatibilité. Dans Canva, les éléments sont souvent groupés de manière rigide dans des cadres ou des dossiers spécifiques.
Le Calque de Conteneur sert souvent de "traducteur" pour maintenir la structure d'un design importé de Canva sans le transformer en un simple groupe classique qui pourrait perdre certaines propriétés de mise en page.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)