Sujets : 46
Bonjour
J'ai une photo avec un arbre se découpant sur le ciel dont je veux changer la couleur.
Difficile d'éviter les halos ; j'ai préparé un calque NB très contrasté de mon image, ce serait parfait comme calque de réglage.
Hélas je n'arrive pas à en faire un masque. il me semble qu'il y a bien longtemps je pouvais faire cela avec PS.
Y a-t-il une solution pour AF ?
Merci
Mac M1, iPad Pro, Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Sujets : 112
A ce que je comprends, tu cherches la sélection des luminosités de l'image afin d'ouvrir un réglage par dessus. Tu trouveras la réponse en demandant "luminosité" dans le manuel en ligne. La sélection s'obtient par un CMD-ALT-clic (CTRL-ALT-clic sur Windows) sur la vignette du caque. Mais le halo redouté se défendra bien par la suite !
Sujets : 46
31-07-22, 19:12:11
(Modification du message : 31-07-22, 19:59:49 par Soizic.)
J'en suis à avoir un composite alpha fort convenable.
Mais je cale car je n'arrive pas à obtenir le menu contextuel permettant de le charger dans un canal de réserve.
J'ai essayé toutes les combinaisons de ALT CMD CTR et clic sans succès.
Je commence à me débrouiller, navrée de vous ennuyer
Mac M1, iPad Pro, Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Sujets : 115
Bon gagné donc mais si cela peut servir à d'autres
Principe transformer une copie en N&B intense sans gris, là si on vire le blanc ou obtient un pochoir
Virer le blanc est facile (Filtre > Couleur effacer le papier blanc )
Etape par étapes
Dupliques => copie outil niveau de noir pour noircir déplaces ensuite le gamma vers le haut fusionnes
Là repasses en peignant avec du blanc intenses pour les ombres mais pas obligatoire
Tu reprends cette copie en N& B, re outil niveau, idem mais en mode produit
Parfois 3 fois
Tu fusionnes tes Gris en un calque
Là tu fais (Filtre > Couleur > effacer le papier blanc)
Et là tu as ton pochoir
Bon il faut le faire mais tu verras assez facile ( Tu peux aussi utiliser les courbes )
Tu peux aussi utiliser avec l'outil niveau jouer de la borne blanche là il peut plus fin de faire tramer pour masquer
Solution 2
Tu passes par l'outil seuil ( il binarise) tu as un résultat plus ou -agressif que tu compenses avec un flou gaussien ton n&b
puis soit tramer pour masquer ou soit effacer le papier blanc
Il existe d'autres solutions.
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Sujets : 112
@Soizic : j'espère que ça va toujours pour toi
J'ai l'un de mes tutos qui parle de cette sélection de la luminosité et du masque des lumières qui lui est associé
http://www.oitregor.com/numeric/affinity...AP.html?6g (à partir du temps 19'18'')... mais je constate avec horreur que le raccourci clavier a changé depuis la création de ce tuto (en début 2019). Heureusement, j'avais inclus dans ce tuto une copie de la doc officielle du moment et ça montre que je n'avais pas eu la berlue. Je donne maintenant une copie de la doc officielle d'aujourd'hui pour confirmer le nouveau raccourci CMD (ou CTRL) ALT clic sur la vignette