Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changer de couleurs une sélections de courbes
Bonjour à tous

Sur A.designer,je cherche à changer de couleur une ou des courbes (que je sélectionne) quel qu'en soit le tracé.
Imaginons un carré ou un cercle. Supposons que je veuille que dans mon carré seuls les tracés ou lignes du haut et du bas
soient rouges, comment faire pour que seules ces derniers le deviennent ?
Idem pour un cercle, imaginons que je souhaite que la moitié de la courbe soit bleue comment je dois procéder ?

Question peut-être bête mais...vos réponses me servirons et merci d'avance

Brouni
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Salut brouni

Bienvenue parmi nous pour ton 1er message Wink 

J'ai déplacé ton sujet car tu parles de Designer alors que tu l'avais posté dans Publisher
Il reste que ta demande sera fonctionnelle dans la suite Affinity puisque les 3 ont les mêmes processus

Lorsque tu crées un carré ou un cercle ou toutes autres formes , ce sont des tracés natifs
Ils ont la particularité d'être une entité à part entière et si tu veux changer la couleur du contour et du remplissage, celle ci s'appliquera globalement
Mais pour arriver ce que tu veux faire il faut utiliser la procédure suivante

►Sélectionne dans le panneau Calques la figure (cercle, carré , ou autre tracé) avec l'outil Déplacer
►Dans la barre contextuelle, clique sur le bouton "Convertir en courbes" ou avec le raccourci CTRL Return
►Active l'outil Noeud [A], ta forme présente maintenant des noeuds

L'astuce consiste maintenant à dissocier les segments (traits) composant le tracé.Il faut sélectionner les noeuds qui "entourent " le segment à colorer avec la touche SHIFT enfoncée

►Dans la barre contextuelle Action, clique sur le bouton "Ouvrir la courbe"
►Tu obtiens ainsi dans le Panneau Calques des nouveaux calques qui seront générés
►Il ne te reste plus qu'à colorer le calque choisi pour le contour / remplissage

Dans mon exemple avec un cercle , converti en courbes puis j'ai sélectionné les 2 noeuds horizontaux (flèches rouges) et coloré le 1/2 cercle supérieur (contour et remplissage)

[Image: capture.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Salut les Affinitiens,

nous avons abordé ce sujet ici : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5620
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Articles Amazon recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Affinity & Canva - Guide Utilisateur
Affinity & Canva
Guide Utilisateur
Voir sur Amazon