@ Pyanepsion : je suis allé sur la toile voir si ton pseudo bavardait un peu ou non. Mais oui ! Nous sommes pile au milieu de ta période de prédilection dans l'année, profites-en !
Mais revenons à nos moutons. La question de GBAK ne portait pas sur le calcul des surfaces elles-même, mais sur leur rapport. Le filtre Moyenne fournit la réponse avec un effort minime, juste un peu de préparation :
— dupliquer le calque (parce que le travail va être destructif)
— sélectionner la surface totale à analyser et supprimer les pixels à l'extérieur
— mettre la couleur qui nous intéresse en blanc (intensité 100%) et le reste en noir (0%)
— appliquer le filtre moyenne. Celui-ci va faire la moyenne des RVB (et donc des intensités) sur les pixels signifiants (non vides) du calque. Pour les intensités, cela revient à compter le nombre des pixels blancs et à diviser par le nombre total des pixels analysés, et le résultat se lit directement dans la palette des informations
En fait, la méthode peut aussi conduire à l'évaluation de la surface d'un objet plan quelconque dessiné sur l'écran. Il faut évidemment connaître le diamètre qu'on attribue à l'objet, ça dépend de la résolution de l'image, c.à.d. des dimensions attribuées à un pixel. Par exemple, si l'objet fait 15 cm de diamètre, on pourra l'enfermer dans un carré de 20cm, puis appliquer la méthode précédente. La surface de l'objet sera le produit de l'intensité moyenne précédente et de la surface du carré englobant, 400 cm2 dans notre exemple.
Deux observations pour finir :
(i) Ces calculs manipulent des pixels : il faudra donc passer de Designer à Affinity Photo
(ii) Ces calculs sont évidemment approximatifs. Ils seront d'autant plus précis qu'on mettra davantage de pixels en jeu.
@ Alain29
Dans cette géométrie circulaire, la difficulté réside dans la mesure de l'ouverture angulaire des secteurs bleus et rouge. Je suppose que Designer est mieux pourvu qu'Affinity Photo pour ça, mais je détaille ci-dessous comment je m'y prends dans ce dernier :
En vert la construction du centre des anneaux. Ensuite, pour connaître l'angle des rayons délimitant le rouge et le bleu, on peut tracer un rectangle de sélection à partir du centre et lire l'angle de la diagonale dans la palette des informations. Ici, l'angle du secteur rouge étant 131°, l'angle du secteur bleu est le complément à 360, soit 360-131=229° et la proportion du bleu dans l'anneau est 229/360=64%. J'imagine que Designer est mieux pourvu pourévaluer les angles.