Sujets : 38
29-04-17, 19:44:48
(Modification du message : 29-04-17, 19:50:22 par pknew.)
Oula-lahh, mais je n’arrive plus à suivre mon fil !!
Alors je ne répondrai pas personnellement à tous mais plutôt globalement :
Tout d’abord merci à tous, vous qui venez partager une info ou donner un lien, ou simplement votre avis, c’est réjouissant de voir ce sens du partage sur ce forum !
Ce n’est pas grave si la discussion ne se focalise pas sur ma recherche, elle peut graviter autour du thème « Aquarelle » et libre à chacun de prendre ou pas en fonction de ce qui l’intéresse.
Je précise tout de suite que, comme certains d’entre vous, je ne sais ni dessiner ni peindre, n’ayant pratiquement ( en dehors de la photo) aucune expérience artistique.
Cela constitue pour moi un défi tout autant qu’une recherche dans une voie toute nouvelle pour moi.
Au début de mes recherches sur internet, j’ai trouvé beaucoup de tutos sur PS qui utilisaient des filtres. Possédant PSE15 (mais ne l’utilisant plus, allez savoir pourquoi !!!), j’avais fait cet essai :
Image de départ (prise en vacances à Gozo) :
Après un click (filtre>aquarelle) voilà le résultat :
Bien, l’effet est joli, mais cela ne me satisfaisait pas du tout, ce n’était pas de la création (sauf la photo initiale), moi je voulais réellement peindre avec les brosses du logiciel, choisir ma couleur etc..
Le seul lien intéressant que j’ai trouvé ( en allemand, sous-titré anglais) :
http://affinitytutorials.de/2016/06/07/w...-tutorial/
mais c’est plus du coloriage que de la technique aquarelle.
Bon, quand on ne trouve pas, il faut « mettre les mains dans le cambouis » et faire des essais soi-même.
Ce que je continue à faire.
J’attends avec impatience ma tablette graphique :
https://www.photograpix.fr/blog/photomon...le+blog%29
(il y a une vidéo de présentation avec AP)
que j’ai finalement commandée, car c’est difficile de peindre à la souris et en plus, la tablette permet des niveaux de pression, je vous en reparlerai.
Des retours sur les logiciels que vous citez seront les bienvenus, par exemple :
@Bélisaire « …Topaz Impression « fait » aussi de la peinture… », comment ? en utilisant des filtres ?
Continuez à alimenter ce fil en nous faisant part de vos connaissances, de vos expériences et/ou techniques que vous expérimentez, ainsi que de vos créations (bravo pour ta première aquarelle Max, tu vois maintenant que c’est pas si facile !!).
Bien cordialement
Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
Sujets : 126
pknew a écrit :J’attends avec impatience ma tablette graphique
Ton avis sur ta future Wacom Intuos m'intéresse beaucoup. Non seulement elle est bien cotée ( https://phototrend.fr/2015/10/test-table...uos-photo/ ) mais ma "vieille" Wacom Volito commence à manifester des signes de fatigue...
pknew a écrit :« …Topaz Impression « fait » aussi de la peinture… », comment ? en utilisant des filtres ?
Pour le très court test que j'ai pu effectuer de la version d'évaluation, oui, il s'agit d'un filtre compatible AP. J'ai toutefois constaté un souci : lorsque j'ai eu terminé la modif d'une photo, il m'a été impossible de fermer Topaz Impression autrement que par le gestionnaire de tâches Windows. Cela dit, je ne me suis guère attardé et l'ai désinstallé, n'y trouvant pas, encore une fois à titre perso, d'intérêt particulier. En revanche, il n'est pas impossible que je me laisse tenter par Topaz Simplify (39,99 $ contre 99,99) qui me paraît être un bon compromis.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Sujets : 151
Framon a écrit :Au nom de ceux que le sujet intéresse, je remercie les différents membres qui ont essayé de trouver la réponse qui était recherchée et je félicite vMiKL d'avoir eu l'initiative de créer et de gérer ce chouette "lieu de rencontre". Tout cela mérite le respect !
Merci à vous pour faire de ce forum ce qu'il est aujourd'hui, nous y avons des membres de QUALITE qui ne comptent pas leur temps pour apporter de l'aide aux membres en difficulté.
Ce qui me plaît le plus, c'est le respect et la bienveillance que l'on retrouve au fil des discussions.
Je suis très heureux de vous lire chaque jour et d'apporter ma contribution dès que possible.
Merci à vous !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Sujets : 115
bon dimanche a tous
Pk, oui ce n'est pas si facile, mais j'avance on avance
Ces derniers temps j'ai fait un bond dans la compréhension des modes de fusion (et leur arithmétique (les math de la théorie des ensembles de ma jeunesse)) et c'est adapté aux couleurs.
En fait là,
par rapport à la feuille papier,
le plus on peut avoir facilement des remords
le moins on n'a pas ce mode de diffusion de la couleur avec le liseré autour de la tache de dépôt.
Ah,
je précise que moi aussi, je n'ai pas de don spécial, en ce domaine.
Mais,
si je pense à Turner j'ai des étoiles qui s'allument en moi.
D'ailleurs, ce matin j'ai fait une détection de contour sur son image
http://londontopia.net/wp-content/upload...0528_9.jpg
Eh bien on a bien alors les liserés autour de la tache de dépôt.
Pas comme dans mon imagination, mais il a bien travaillé par tache et un usage des couches intensif.
Cela vaut le coup de tenter de démonter" la bête, ne serait que pour le "plaisir"
Bon ok, ce n'est pas ce que l'on nomme aquarelle de façon classique.
Par contre je pense que Krita est tout de même plus adapté, mais je vais pas zappé betement à cet instant, alors que je commence juste a avoir une vue "structurelle" de AFP qui est super.
Pas mal ton lien avec la traduction de google cela passe. je ne sais pas du tout, lire la langue Allemande.
Je vais ressortir ma tablette un modèle intuos de base (bamboo) acheté à pas cher des fois que, mais très basique.
Par contre, je cale avec mes 8 Go de Ram, j'a vu que l'auteur avait lui 16 Go.
Dois je monter a 24 go ou 16 Go suffirait il?
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Max P a écrit :si je pense à Turner j....
D'ailleurs, ce matin j'ai fait une détection de contour sur son image....
Tu nous montreras le résultat?
Max P a écrit :Par contre, je cale avec mes 8 Go de Ram, j'a vu que l'auteur avait lui 16 Go.
Dois je monter a 24 go ou 16 Go suffirait il?
Moi j'ai 16Go et ça rame!
L'idéal : 32 Go
Je crois que celui qui fait les tuto officiels doit avoir 32 Go sur son mac, tellement ça va vite comparé au mien!
A+
Pk
En attendant ma tablette, je n'ai pas pu m'empêcher de poursuivre mes essais:
Château en Ecosse
Pk
Bonjour à tous
le "démontage" de turner
et le calque de luminance
je ne sais comment il a flouté même si en numérique c'est plus facile.
@+ Max P
Sujets : 346
pknew a écrit :En attendant ma tablette, je n'ai pas pu m'empêcher de poursuivre mes essais Bravo Patrick
C'est de mieux en mieux !!!
J'admire la progression de tes efforts , je trouve que c'est assez bluffant pour un 2ème essai avec la souris
Qu'est ce que sera quand tu auras ta tablette !
Le rendu en zoomant sur l'aquarelle est parfait
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
Alain29 a écrit :Bravo Patrick
Merci Alain!
Alain29 a écrit :...
Le rendu en zoomant sur l'aquarelle est parfait Je veux encore perfectionner ça avec des textures papier, je vais poursuivre mes essais.
pknew a écrit :Je veux encore perfectionner ça avec des textures papier, je vais poursuivre mes essais.
D'accord avec Alain, ça devient du grand art ! Si, si !
Je suppose que souhaiterais donner l'aspect d'une peinture sur papier ou sur toile au rendu de ton image. Si tel est les cas, cela m'intéresse également. Tu serais bien aimable de m'expliquer comment tu y arrives. A moins que cela ne soit déjà expliqué quelque part...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Sujets : 151
Framon a écrit :Juste pour info, un rapide exercice avec fotosketcher.
Avant :
https://www.dropbox.com/pri/get/Public/O...rGlb8SM6iQ
Après :
https://www.dropbox.com/pri/get/Public/O...9ofKwk4fcQ
Bonjour Framon,
Dropbox à changé sa politique de de partage du dossier "public". on ne peux plus l'utiliser pour partager et afficher les photos sur les forum
Tu utiliser le lien poste image pour afficher tes photos ou lire ce poste pour le partage via google photo : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3342
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Sujets : 346
pknew a écrit :Je veux encore perfectionner ça avec des textures papier, je vais poursuivre mes essais. j'ai mis les infos sur le soft fotosketcher dans la rubrique applications complémentaires
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3503
Je viens de faire une texture de ton travail avec fotosketcher.Désolé pour Framon je lui ai coupé l'herbe sous le pied avec son dropbox
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
Framon a écrit :D'accord avec Alain, ça devient du grand art ! Si, si !
Merci pour vos retours positifs qui me motivent!
Framon a écrit :Je suppose que souhaiterais donner l'aspect d'une peinture sur papier ou sur toile au rendu de ton image. Si tel est les cas, cela m'intéresse également. Tu serais bien aimable de m'expliquer comment tu y arrives. A moins que cela ne soit déjà expliqué quelque part... 
Volontiers:
J'ai téléchargé des texture papier ici:
http://fr.freepik.com/psd-gratuit/textures
J'ai pris paper4 (papier canvas), mis sur un calque en dessous de l'aquarelle (finale, aplatie) et régler l'opacité de ce calque autour de 50% je crois.
Et le calque aquarelle, je l'ai passé en mode lumière crue.
Ce qui donne ceci:
J'ai voulu l'effet discret.
Bien sûr tu peux augmenter l'opacité pour révéler la texture de manière plus prononcée.
(J'ai également modifier la couleur de la berge de premier plan)
Cordialement
Pk
PS @ Alain:
Tu as posté en même temps que j'écrivais le mien!!
Je vais aller regarder, merci!
Pk
vMiKL a écrit :Dropbox à changé sa politique de de partage du dossier "public". on ne peux plus l'utiliser pour partager et afficher les photos sur les forum
OK. Message à la poubelle ! (mais non, Alain, tu ne m'as coupé l'herbe sous le pied, tu es simplement plus à l'aise que moi sur le forum).
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
PPS:
pknew a écrit :.....
Bien sûr tu peux augmenter l'opacité pour révéler la texture de manière plus prononcée.
....
Pk
à 100 % ça donne ceci:
Pk
pknew a écrit :Volontiers
Merci pk, je mets ça de côté pour un usage prochain.
Pour le reste, je pense que je vais moins "poster" à l'avenir afin d'éviter de commettre des bêtises, de dupliquer des infos déjà publiées et de laisser la parole aux plus expérimentés. A +
vMiKL a écrit :Tu utiliser le lien poste image pour afficher tes photos ou lire ce poste pour le partage via google photo : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3342
Désolé, "chef", je ne dois pas être dans un bon jour. Lorsque je veux insérer le lien vers une image sauvée sur Google Photo dans un message, c'est le lien qui apparaît et non pas l'image. A noter que je n'utilise pas Chrome et n'ai pas l'intention de m'y mettre. Si tu avais une autre solution...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Sujets : 83
01-05-17, 23:17:01
(Modification du message : 01-05-17, 23:17:24 par Claire.)
Bélisaire a écrit :Topaz Impression « fait » aussi de la peinture; il fonctionne en tant que module et en standalone. Il coûte quelque 100 dollars. Je l'ai installé en version d'essai
Avant
Après
Il y a bien sûr plein d'autre réglages possibles.
Perso, je trouve un peu chérot
A++
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
Sois pas désolée, Claire, il s'agit d'un premier exercice...
J'ai quant à moi fait finalement l’acquisition de Simplify (de Topaz Labs également) qui, certes, n'a pas les mêmes fonctions qu' Impression mais qui présente certains avantages à mes yeux :
- Il est plus au niveau de mon incompétence à peindre...
- Il est plus "passe-partout".
- Il est moins onéreux (40 $).
- Il ne fait pas nécessairement double emploi avec Fotosketcher auquel je faisais allusion en début de cette discussion et pour lequel Alain29 a créé une nouvelle rubrique ici : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3503
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
02-05-17, 12:11:49
(Modification du message : 02-05-17, 12:14:35 par pknew.)
Framon a écrit :Pour le reste, je pense que je vais moins "poster" à l'avenir afin d'éviter de commettre des bêtises, de dupliquer des infos déjà publiées et de laisser la parole aux plus expérimentés.....
D'abord on est pas tous plus expérimentés et ensuite je ne vois pas pourquoi tu devrais poster moins (juste regarder pour éviter les doublons)
Framon a écrit :Désolé, "chef", je ne dois pas être dans un bon jour. Lorsque je veux insérer le lien vers une image sauvée sur Google Photo dans un message, c'est le lien qui apparaît et non pas l'image. A noter que je n'utilise pas Chrome et n'ai pas l'intention de m'y mettre. Si tu avais une autre solution... 
Personnellement j'utilise Firefox, donc ce n'est pas une question de navigateur.
Et j'utilise Google Drive, as-tu essayé (je crois que l'on a 15 Go gratuit et c'est simple à utiliser)?
Pour de simples images ou captures d'écran, utilise postimage, c'est très simple aussi.
Et n'hésite pas à remettre ce que tu voulais poster car on a rien pu voir!!
Cordialement
Pk
pknew a écrit :utilise postimage
C'est finalement ce que j'ai fait : https://www.affinity-forum.fr/showthread...9#pid25929
La prochaine fois, je réessayerai avec Google et reviendrai vers toi pour me faire guider en cas de souci majeur...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Bonjour à tous
un site de référence
topaze impression & paintographie.
https://www.naturephotographie.com/blog/paintography/
Super site d'ailleurs. Ok pas d'aquarelle ..
@+ MaxP
Merci Max P,
Une référence supplémentaire à ce qui semble être un must en la matière, Impression de Topaz Labs. Dommage qu'il soit vendu à 100 $... Il est vrai que quand on aime, on ne compte pas...
Superbes photos sur ce site et, de plus, plein de bons conseils et/ou tutos !!! A insérer parmi ses favoris !
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
|