Merci
Alain29, pour ton retour sur ma question.
Je suis sur Illustrator® depuis que FreeHand® n'est plus, dans les années 90 ; pour ensuite pousser Illustrator® dans ses retranchements, constatant, encore aujourd'hui, qu'il n'est pas encore au niveau très avant-gardiste de FreeHand®.
Ayant été Bêta testeur sur Affinity Designer,® j'ai complètement zapper cette fonction de pouvoir passer n'importe quelle forme en repère, m'étant concentré sur d'autres fonctions de AD® à l'époque.
——>
Merci pour ton comparatif qui, effectivement, nous montre qu'il y a moyen de contourner le problème, via un calque dédié et le Magnétisme activé.
Manip' déjà techniquement d'actualité en 1988 sur FreeHand® (à la façon de décalquage sur table lumineuse), parfaitement applicable sur Illustrator® et Affinity Designer®.
— Affinity Designer permet de créer des Repères, uniquement via les Règles Verticales et Horizontales, non imprimables.
Les repères de AD® semblent complètement indépendants des Calques présents ; et proposés à l'affichage écran via "Cmd )" (…comme Illustrator®).
Toutefois, sur AD®, il n'y a pas moyen de placer des repères sur un calque dédié, ni de rendre un calque Non-Imprimable ! Calque non-imprimable qui pourrait contenir toutes les repères ou des images ou des scans-guide de travail !
— Illustrator® permet, comme AD®, de créer des Repères via les Règles Verticales et Horizontales, non imprimables…
… MAIS aussi, de créer des Repères via n'importe quelle forme, et ce, sur n'importe quel Calque, dédié ou non.
- Bien sûr, la dangerosité de la chose, est que si tu fais une Sélection globale via "Cmd A" sur un calque contenant des objets vectoriels à imprimer, et que les repères ne sont pas verrouillés, tu risques de tous déplacer ou transformer ou supprimer…
- L'avantage, dans Illustrator®, est que les repères de construction de mon tracé, peuvent être affiché aussi en mode Filaire via le passage du calque dédié en Mode Tracés (Cmd Y), mais uniquement ce calque choisi. AD® ne sait apparemment faire que du "Cmd Y" global.
Je laisse ici un exemple l'utilité (en image) de Tracés de construction passés en repères sur un clale dédié.
Cela rejoint partiellement ta solution.
J'ai, comme proposé, soumis cette proposition auprès de Serif.
À suivre.
Merci.
JMGGG