Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuto vidéo pour débutant "Le remplacement de couleur"
Bonjour le forum

Cette vidéo explique comment utiliser l'outil de remplacement couleur
avec un exemple simple de démo
puis ensuite la réalisation faite avec l'outil sur une photo

En fin de vidéo je répond à Belisaire sur la discussion
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3307

La vidéo dure 4mn22 et pèse 41 Mo
Téléchargement / Visionnage
https://drive.google.com/open?id=0B462hB...VdQb19tYW8
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Salut Alain,

Merci pour ton implication et tes tutos de prise en main.

J'ai bien aimé ce tuto sur le remplacement de la couleur. Tu fais mention également dans ta vidéo de la possibilité de "recoloriser" une image en N&B.

Cela pourrait faire une belle suite à ce tuto, pour des utilisateurs un peu plus expérimentés car la complexité doit être tout autre suivant les types de photos ! Je pense notamment à des dégradés de couleurs dans les ciels ou autre, ou des photos avec des noirs profonds ... dur dur de leur redonner des couleurs non ??

en tout cas je suis curieux de voir un tuto là dessus Wink

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Comme tout ce que tu fais : simple net et précis. J'aime beaucoup, continu s.t.plait. Merci
Je voulais simplement dire que suite à ton tuto, j'ai voulu essayer et j'ai pu peindre sans faire de sélection. Il suffit de régler la grosseur du pinceau pour détails. J'ai peint directement sur mon image. C'est rapide.
chantaley a écrit :Comme tout ce que tu fais : simple net et précis. J'aime beaucoup, continu s.t.plait. Merci
Je voulais simplement dire que suite à ton tuto, j'ai voulu essayer et j'ai pu peindre sans faire de sélection. Il suffit de régler la grosseur du pinceau pour détails. J'ai peint directement sur mon image. C'est rapide.

Salut Chantaley,

En effet, il est tout à fait possible de peindre sans sélection, mais cela demande beaucoup de précision dans les gestes et éviter de déborder. Avec cette façon de faire, on joue beaucoup du CTRL+Z (ie retour arrière) à la moindre erreur de peinture; On doit sans arrêt changer de taille de pinceau pour aller dans des endroits tout fins, etc...

L'avantage de travailler avec des sélections c'est qu'une fois la sélection effectuée, peu importe les coups de pinceaux malencontreux qu'on peut effectuer, rien ne débordera en dehors de cette sélection !!!

Donc perdre de temps à faire une sélection peut parfois en faire gagner beaucoup en finition Smile

Si la sélection est très complexe, tu la sauvegarde dans le canal de réserve ou même dans un fichier externe, et tu peux par la suite revenir sur ton fichier, et y travailler en plusieurs étapes ...

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Bonjour Dwarf

Je fais mention dans la vidéo de la possibilité de "recoloriser" une image en N&B.

Jette un coup d'oeil sur le travail de colorisation d'un noir et blanc de Pandore 67
Y a d'autre techniques.....
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3241
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Oui, tu as surement raison Alain. Mais moi je trouve que la selection est aussi délicate que de peindre directement avec un pinceau. Si c'est délicat pour le pinceau, ça l'est pour la sélection. Mais c'est une façon d'agir complètement perso. Tu sais, j'ai longtemps pratiqué avec un autre logiciel et j'ai pour habitude de faire au plus simple (pour moi). Je voulais simplement dire qu'il y a deux methodes. A plus pour un autre tuto... J'adore car tu nous donne en plus des idées. C'est super.
chantaley a écrit :... J'adore car tu nous donne en plus des idées. C'est super.
Merci Chantaley ,j'en suis positivement ravi pour toi et pour notre forum Smile
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour,
Je ne voudrais pas avoir l'air d'en rajouter une couche (de peinture); mais, effectivement, ce qui fait la force de cet outil, c'est qu'on peut peindre sans sélection, et peu importe, dans certains cas, la précision, puisque la couleur affectée est celle où l'on a cliqué avec le pinceau pour la première fois. Je prends un exemple : soit un mur jaune, avec des volets bleus; je souhaite colorer ces volets en vert. Ma couleur de premier plan est donc le vert. Si je peins les volets (en ayant pris soin, évidemment, de donner le premier coup de pinceau sur eux), eux seuls seront affectés par le vert, le mur jaune est "protégé" par sa couleur.

Là où la précision et la minutie sont importantes, c'est quand le mur est jaune (foncé) et que que les volets sont dans une teinte similaire, mettons jaune clair. Encore qu'on peut jouer sur la tolérance. Donc, pour moi, pas de sélection quand j'utilise ce pinceau-là.

J'utilise les sélections quand, par exemple, je change la couleur, ou la saturation au moyen d'un calque / TSL, afin que seule la zone voulue soit affectée. Par exemple ici les volets bleus sans que le ciel bleu ne soit concerné par la modification.
Super !! Merci Alain.
Je vais essayer ça
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
Merci Alain pour ce tuto, jusqu'à présent, je n'utilisais pas vraiment cet outils. Grâce à toi, je vais mettre en pratique ta solution Smile
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)