Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pinceau de superposition.
Sur certaines photos JPG, le pinceau de superposition ne peut couvrir certaines zones. La séparation de la zone non recouvrable est parfaitement rectiligne. Au dessus ou a coté ça couvre, là cela ne couvre pas. J'ai essayé de relancer Affinity, mais les photos qui montrent ce problème ont toujours le même problème au même endroit. Avez vous une idée sur une solution ?
Bonjour geono60,

Tu dis "sur certaines photos", as-tu le même problème avec d'autres formats que le JPG ?

Je ne suis pas un grand utilisateur du pinceau de superposition, mais le peu que je l'ai utilisé, je n'ai eu aucun problème.

Après je sais qu'il y a un peu plus de bug sur la version Windows dû aux différentes configurations matérielles.

Est-tu sur mac ou windows ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Je suis sur Mac et je n'ai que des JPG. Je suis débutant sur Affinity aussi je ne sais jamais si je suis en face d'un bug ou d'une incompétence, mais c'est cette dernière qui remporte la palme. Pour l'heure j'ai eu 2 photos qui ont montré le défaut.
Bonjour
Je relance ce fil. J'ai le même pb sur mes développement RAW. Ce pb n'apparaît que sur les photos prises en mode portrait (vertical). Je ne peux peindre le masque de superposition au-dessus d'une certaine hauteur dans l'image : tout le haut de la photo est en faite inaccessible au pinceau de superposition.
Sur un autre fil, il est indiqué qu'il suffit de “Tramer” le calque mais dans Develop Personae, il n'y a pas de calque. Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution à ce bug ? En tout cas, je n'ai rien trouvé en faisant une recherche sur le forum.
Merci et bonne journée.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour.
Question de départ : qu'appelez-vous "pinceau de superposition" ? J'ai jeté un oeil dans la doc, je trouve bien l'expression "pinceau de superposition", mais revenu dans le logiciel, elle ne m'apparaît nulle part. (A moins qu'il s'agisse uniquement du mode Develop Persona).
Merci.
Bonjour,

J'ai eu la même réaction quid?
C''est bien dans Developp personna, il me rappelle et copie je suppose le pinceau de retouche de LR.
L'interêt, je suppose est de gagner du temps, là ++, et de simplifier en restant dans l'essentiel
mais on perd la versatilité du mode masque; donc je n'utilise plus jamais... Sad
Après essai,
sur des images en mode portait, sur des images RVB dupliquées, pendant une 1/2 heure, impossible de le planter!
Changez vous de pinceaux de superposition, pour chaque type de traitement!
Là je vois pas, désolé..
Mais il y a plus qualifié, que moi ici...
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
@ Chbib : J'ai fait un test, cela semble fonctionner chez moi. A quel taux de zoom ton image est-elle affichée ?

@ Bélisaire : Cet outil n'existe en effet que dans le "Develop Persona".
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
Merci à tous pour vos réponses.
Pour répondre, l'intérêt est des pinceaux de superposition est de travailler sur le fichier RAW pour régler localement différents paramètres de développement. Il y a deux outils pour ça, le pinceau de superposition (ainsi que la gomme de superposition qui va avec) et les dégradés. Cela permet d'avoir un rendu bien plus précis que de travailler après développement et donc sur un fichier qui n'est plus un RAW mais sans doute l'équivalent d'un TIF 32 bit. On n'a pas le même rendu sur une photo de voie lactée si on fait un développement différencié entre le ciel et le sol sous Develop Personae que si on développe le RAW puis on fait l'équivalent en faisant des masques. On obtient un bien meilleur rendu en le faisant sous Develop Personae qu'après, avec des calques, même si c'est, je trouve, plus rapide et plus simple de le faire avec des calques !
Ce problème est indépendant du zoom dans le fichier et n'apparaît que dans les photos prises en format portrait. Je pense qu'Affinity interprète bizarrement la rotation automatique des photos : AP affiche bien la photo en mode portrait mais la partie supérieur de l'image est inaccessible au pinceau de superposition (ou plutôt, il ne peint plus !). Alors qu'un dégradé de superposition reste possible.
Ce pb n'apparaît que sur mes fichiers RAW en mode portrait. J'ai fait deux captures d'écran pour montrer la délimitation très nette qui apparaît sur le fichier RAW.
Voici le fichier JPG : aucun pb pour atteindre le haut de l'image avec le pinceau.
[Image: Pinceau_Superposition_JPG.png]

Voici un RAW où on voit la délimitation très net qui empêche d'atteindre le haut de l'image.
[Image: Pinceau_Superposition_RAW.png]
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Chbib a écrit :Ce problème ... n'apparaît que dans les photos prises en format portrait

Manifestement, la version Windows ne connaît pas ce souci. Voici une capture d'écran d'une image RAW (CR2) en mode portrait dans de Develop Persona :

[Image: Pinceau_superposition.jpg]

Pour une fois, ce ne sont pas les Windowsiens qui sont à la traîne... lol
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
Il semble qu'il y ait un bug sur Mac
https://forum.affinity.serif.com/index.p...oblem-in-d

Moi aussi, cela marche du moins en image portait mais en windows
peut être, peux tu essayer la dernière version beta s'il existe sur cet OS

Je vais reconsidérer le pinceau de superposition, si il donne des résultats si différents, à revoir Wink

Des fois que,
il y a eu des échanges sur ce forum, en Astrophoto
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3199
et un tut de Bruno70
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3218

le principe est intéressant.
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Et pour moi non plus, pas de problème avec macOS Sierra Version 10.12.6 et Affinity photos 1.5.2
[Image: Capture_d_cran_2017-08-25_18.35.50.png]
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
N'ayant jamais utilisée cette superposition, j'ai repris le doc d'origine de Chbib et mon problème n'est pas celui de la superposition comme vous pouvez le constater.
Mon problème c'est que une fois faite cette superposition je ne peux pas "confirmer"?
En cliquant sur "Développement" une fenêtre s'ouvre avec cette info: "veuillez confirmer ou annuler l'opération avant d'activer un autre Persona." mais comment?

Question + n'est-il pas possible de changer la couleur de la superposition?
Le "Développement" est-il spécifique aux fichiers Raw, je ne comprends plus rien!!!

Je joins la capture:
[Image: Capture_d_cran_2017-08-26_11.11.02.png]
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Jany écoutes-moi.

A - Commences par télécharger l'aide Affinity en cliquant sur ce lien
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/affin...index.html

B - Cela fait :
Cliques sur l'icône en haut à gauche (1), tu arrives sur la table des matières.

Cliques sur Develop Personna (RAW) (2)

Cliques sur Utiliser les superpositions (3)

Lis et expérimente, tu devrais passer Master en superpositions.

[Image: Capture_d_cran_2017-08-26_18.08.31.png]
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Je suis tout ouie très cher, d'autant que tu portes le prénom de mon premier amour rougir
J'ai téléchargé ton lien mais j'ai l'aide en réserve dans iBook;
il semble aussi que dans l'applic. l'aide donne les mêmes explications!

Pour atteindre le niveau Master, je vais redoubler cette année et en attendant, aller prendre un bain de mer pour calmer mes neurones et clarifier mes idées...
parce que là c'est plus possible geek-fou
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Veux-tu que je te fasse un petit tutoriel de pinceaux de superposition ????
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Les panneaux de superposition s'affiche en rouge. C'est la zone concernée. Ensuite, on modifie par exemple l'exposition dans l'onglet Basique. Cette modification ne concernera que la partie peinte au pinceau. Pour faire des modifications globales, il faut resélectionner Master dans l'onglet Superposition.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
1 - Ouvre une de tes images RAW.
[Image: image.png]
2 - Clique sur Superpositions
3 - Prends le pinceau de superposition
4 - Peins sur la zone que tu veux modifier
5 - Retourne dans Basique
6 - Fais les réglages qui te conviennent (ici exposition, point noir, contraste) etc….si tu veux
7 - Quand tu es contente du résultat, clique sur Développement.
Avant
[Image: Avant.png]
Après (seul le ciel a été modifié)
[Image: Apr_s.png]

Voili voilou, tu te retrouves avec une image RVBA/16 ou 32 bits selon ce que tu as choisi dans les préférences.
Tu peux en faire ce que tu veux.

Si tu as une question, n’hésite pas
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Oups, j'aurai peut-être dû poster dans les tutos..??..!!
Je vais laisser notre administrateur déplacer cette réponse s'il le juge utile.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Claude a écrit :Oups, j'aurai peut-être dû poster dans les tutos..??..!!
Je vais laisser notre administrateur déplacer cette réponse s'il le juge utile.

Bonjour Claude,

Je peux déplacer l'ensemble de la discussion mais pas une partie... Ton tuto à tout de même sa place dans cette discussion puisqu'il répond au sujet.

Par contre si tu pouvais le recopier et créer dans la rubrique tuto une nouvelle discussion "pinceaux de superposition" je pense que cela pourrais intéresser de monde.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
à vMiKL,

Voilà, c'est fait.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Claude, je vois que tu utilises un X-T1. Peux tu tester les pinceaux de superposition avec un RAF du X-T1 d'une photo prise en orientation portrait pour savoir si tu as le même bug que moi sur les pinceaux de superposition (non accès du pinceau de superposition à la partie haute de la photo). Chez moi, j'ai le bug sur les RAF issus du X-Pro2 et du X-T1.
Je vais rechercher dans mes archives des RAF du X-Pro1 et du X-T1 pour savoir si j'ai le même pb.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Je pense que j'ai un pb d'installation.Mon pb de non accès au haut de la photo avec les pinceaux de superposition (en mode développement) apparaît sur tous les fichiers RAW que j'ai testés (pris en mode portrait) : Fuji XPro1, X-E2, X-T1, X-T2, X-Pro2, Nikon D300s, D600, D800, D810, D500, D700 et D750 !!!
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
A l'attention de Chbib,

Avec un RAF du X-T1 d'une photo prise en orientation portrait, pas de problème chez moi.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Ok. Merci. Je suis en 10.12.6 comme toi et avec la dernière version d'Affinity Photos (Ver. 1.5.2).
Je suis entrain de télécharger la version Beta 1.6.4.
Sinon, je peux effacer mon install et retélécharger depuis le Mac App Store Affinity Photo. Il est possible que j'ai installé un autre logiciel qui interagit avec Affinity Photo. Pourtant, j'ai testé avec le moteur Quark et le moteur Serif le développement au cas où mais ce n'est pas ça.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
En fait, j'ai parlé trop vite. En redémarrant AP, il était repassé sur le moteur Quark. J'ai le pb uniquement si le moteur de développement Quark est activé. Si c'est le moteur Serif, je n'ai plus de bug.
Donc, il est normal que ce bug ne soit pas présent dans la version Windows.
Claude, tu utilises quel moteur de développement (dématricage) ? Celui de Serif Lab ou celui basé sur le mode Quark (Apple Core Image) ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)