Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intensité de transparence en fonction de l'intensité de la couleur
Bonjour,

Je débute avec affinity photo (je viens de Gimp).
J'essaie depuis 2 jours de faire une manipulation et je ne trouve pas comment la faire.

Je voudrais rendre une couleur transparente en fonction de son intensité. Je m'explique.
Disons que j'ai une image en niveau de gris, je voudrais remplacer le blanc par de la transparence et ne laisser que la couleur restante si on enlève le blanc.

On aurait ainsi :
un pixel Blanc          deviendrait  noir avec 100%  de transparence
un pixel gris claire    deviendrait   noir avec   75 % de transparence
un pixel gris            deviendrait   noir avec   50 % de transparence
un pixel gris foncé   deviendrait   noir avec   25% de transparence
un pixel noir           deviendrait   noir avec   0% de transparence

Si on place sous cette image noir avec de la transparence un fond blanc on obtiendrait la m^meme image (visuellement) que au départ. On y aurait retirer les blanc pour n'avoir que du noir et de la transparence.

Je ne trouve pas comment faire. Pourriez vous m'aider ?

Merci beaucoup !

Julien
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour Julien

Intéressant comme approche

1 Dans chaque couleur il y a une composante N&B, cela dépend de l'espace un candidat pour moi serait le Lab avec la couche L (mot clé sur ce forum), ou
dans la fenêtre Biblitothèque,  N&B après avoir au préalable dupliquer la version couleur d'origine

2 Je viens d'essayer sur une image de nuance de gris extraite d'une image couleur un paysage 

3 Je duplique le calque de gris

4  Je clique sur la nuance de gris ad hoc ici un gris moyen (La palette info donnera la juste nuance avec précision par exemple CMJN  50 % noir ) pour la repérer

5 Sélectionner >sélectionner la couleur échantillonnée dans la fenêtre tu mets intensité et non RVB et tu règles la tolérance
   Apparition des pointillés là tu  fais Suppr Cela devient transparent

6 ensuite tu mets derrière un calque de remplissage avec la l'intensié de gris corrrespondante. Ici un calque tout gris à 50 %.

7 tu fais un groupe que tu nommes gris50 par exemple

Bon il y a plein d'interrogations potentielles encapsulées dans ma réponse.
On en parle si besoin

Re,

je ne sais si je lis bien entre les lignes, mais des fois que

Une alternative aux masques de luminance dans aphoto est fourni par la roue dentée de fenêtre calque.
 tu trouveras un excellent tutoriel de CH22, sur les plages de fusion dans la partie tutoriel.
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
Bonjour Julien

Ce que tu veux faire s'appelle le masque des ombres, l'inverse du masque des lumières. La sélection des lumières  s'obtient très facilement avec un CTRL/CMD MAJ + clic sur la vignette du calque.  On l'inverse avec le bouton ad hoc dans la barre d'outils et on a la sélection des ombres. 

Ensuite, si tu pars d'un calque blanc et que tu en prennes le négatif à travers cette sélection des ombres, tu vas bien reconstituer un N&B de ton image initiale
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je connaissais pas cet appellation masque des ombres, que je trouve d'ailleurs  évocatrice.

J'ai pris pas mal de temps pour compiler des infos pour ce sujet  version Affinity Photo 
Sur le site  officiel , on trouve une Macro qui automatise cela,
https://forum.affinity.serif.com/index.p...ity-masks/    2 pages mais en anglais
Une video qui y fait référence https://www.youtube.com/watch?v=nKIlckVCCF0

Il existe une version a  5 nuances d'ombre et la macro de Dmstraker
https://forum.affinity.serif.com/index.p...on-macros/
Il utilise les plages de fusion notamment

Il se trouve qu 'il y a eu  une question le 17/7 sur le site officiel!
https://forum.affinity.serif.com/index.p...ent-321995

Le sujet n'est pas si aisé,  enfin pour moi. Mais si tu poses la question c'est que tu es "imprégné"...

Bon,  un peu long, mais c'est un point de départ résumé, pour gagner du temps et ne pas se décourager , de toute façon là il faut se donner du temps...
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
En post-scriptum à mon message précédent, pour ceux qui auraient le poil hérissé devant ce raccourci qui sort comme un lapin d'un chapeau de prestidigitateur (en fait, de deux lignes du manuel en ligne, sans proposition alternative), il y a un vrai menu, en chair et en os,  qui fait le job.  Il faut dupliquer le calque dont on veut le masque des lumières et appeler le menu Calques>Tramer pour masquer.  Le calque dupliqué (en couleurs ou pas) est alors remplacé par son masque des lumières, qu'on va ensuite accommoder à sa façon.

Si on chipote, AP ne fournit pas le vrai masque des luminances (au sens LAB), mais simplement une imitation. Il doit bien y avoir des cas où on sera déçu, mais en pratique, dans la vie de tous les jours, je n'en connais pas — pour le moment.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci a tous pour vos réponses. Merci beaucoup d'avoir passé du temps à faire des recherches sur le forum officiel et de m'avoir donner toutes ces infos. J'ai essayé les différentes méthode pour m'amuser.
Mais celle qui fait exactement ce que je voulais est celle utilisant le masque des lumières ou le masque des ombres. C'est vraiment super ! Je m'éclate maintenant que je sais faire ça. Merci beaucoup !
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)