13-01-17, 12:07:25
jaf1 a écrit :bonjour à toi .
dans les onglets . en mode dévelop personna , basique , objectif , détails , tons , sup.
tu clique sur sup. pour superpositions . tu a une liste de tes "masques" . pour pouvaoir les réafficher .
amuse toi bien .
Bonjour jaf1,
Merci pour ta réponse, cependant elle est en partie incomplète et ne répond pas totalement à mon besoin.
J'ai bien trouvé l'onglet "superpositions" qui me permet de retrouver la liste de tous les outils de superposition que j'ai pu réaliser dans une image (que ce soit des superpositions de dégradé ou des pinceaux de superposition). Jusque là pas de problème.
La question portait sur le fait de pouvoir afficher à l'écran la 'zone d'effet' concernée par telle ou telle couche de superposition une fois qu'on y a appliqué des réglages.
Pour essayer de clarifier ma question: Lorsque je décide de faire une superposition de dégradé sur mon image, je sélectionne l'outil adéquat et je trace sur mon image le dégradé qui va bien. A ce moment là, je vois apparaitre sur l'écran la 'zone d'effet' de ma superposition sous la forme d'une zone rouge.
Cette zone disparait automatiquement dès lors que j'applique un réglage (expo, contraste, etc....) pour laisser place à la correction que j'apporte.
Ce que j'aimerai c'est pouvoir réafficher à postériori la zone d'effet de ma superposition sans pour autant devoir désactiver les réglages que j'y ai appliqué !
Aujourd'hui j'ai l'impression que ceci n'est pas faisable; je n'ai pas trouvé de touche de raccourcis ou de sous-menu me permettant d'afficher à volonté la 'zone d'effet' d'une superposition dès lors qu'on y a appliqué un réglage correctif.
Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de désactiver tous les réglages, et à ce moment là le logiciel me réaffiche de lui-même le masque rouge matérialisant la zone d'effet de la superposition, je corrige alors le masque en rajoutant/supprimant des zones qui m'intéressent et réactive ensuite les réglages ... un peu fastidieux
@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !