Sujets : 3
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai installé récemment la version 1.5.1 d'Affinity Photo sur mon Mac
La prise en main de ce logiciel est plutôt bonne et diffère relativement peu de mes logiciels de traitement photos habituels.
Faisant parti d'un club, j'explore un peu ce qui se fait dans le monde des logiciels de traitement de manière à pouvoir proposer des petites formation de prise en main, initiation aux membres.
Bref, aujourd'hui je viens vers vous car je joue avec le module de développement (Develop Personna) d'Affinity Photo pour traiter une ou 2 images RAW issues de mon appareil réflexe. Si dans l'ensemble les fonctionnalités permettent de faire ce que je souhaite, il y a deux grosses questions sur l'utilisation du pinceau de superposition auxquelles je n'ai pas réussi à trouver de réponses:
1/ Lorsque je peins sur mon image avec un pinceau de superposition, je vois la zone sur laquelle je peins se matérialiser par un masque rouge. C'est très pratique et permet de voir où on peint! Par contre, une fois que j'applique un réglage à ce pinceau (correction d'expo, de point blanc, de balance des blancs ou autre...) alors le masque disparait pour me laisser voir ce que je fais comme réglage, c'est astucieux, mais ma question est: Comment faire pour faire réafficher l'ensemble du masque ?? J'ai bien trouvé une méthode qui consiste à désactiver tous les réglages de correction que j'ai appliqué pour cette superposition de pinceau, mais c'est un peu archaique quand même !! Sous Lightroom ou CameraRaw par exemple, un simple appuie sur la touche 'o' du clavier permet d'afficher ou de masquer les zones concernées par le pinceau de superposition (Question identique pour le dégradé de superposition soit dit en passant ....)
2/ Plus gênant encore pour moi, comment faire pour supprimer une partie de la zone peinte 'par erreur' ? Admettons que je veuilles corriger l'exposition sur un visage par exemple, mais qu'en peignant, je déborde un peu autour, comment faire pour rectifier la zone peinte sans tout refaire ?? J'ai bien tenté à l'image de ce que propose Lightroom ou CameraRaw d'appuyer sur la touche 'option' (Alt pour windows) en même temps, m'attendant à voir le curseur changer et effacer ma zone peinte... mais en vain
Y a-t-il moyen d'effacer un coup de pinceau malencontreux sous le module développement ??
Merci d'avance pour les éléments de réponses que vous pourrez m'apporter !
@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
12-01-17, 16:35:16
(Modification du message : 12-01-17, 16:39:27 par Dwarf.)
OK, je me répond à moi même pour la 2eme question, il suffit d'utiliser l'outil "Gomme de superposition" (raccourcis E) dans le module développement et on peut alors supprimer une partie du masque de superposition fait au pinceau.
Cet outil ne marche pas pour le dégradé de superposition par contre .... dommage  Ca serait pourtant bien pratique pour exclure des zones précises d'un dégradé fait sur un ciel par exemple.
Les autres questions restent d'actualité ... toujours pas trouvé comment afficher le masque de superposition (dégradé ou de pinceau) après y avoir appliqué une correction ...
@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Sujets : 9
bonjour à toi .
dans les onglets . en mode dévelop personna , basique , objectif , détails , tons , sup.
tu clique sur sup. pour superpositions . tu a une liste de tes "masques" . pour pouvaoir les réafficher .
amuse toi bien .
jaf1 a écrit :bonjour à toi .
dans les onglets . en mode dévelop personna , basique , objectif , détails , tons , sup.
tu clique sur sup. pour superpositions . tu a une liste de tes "masques" . pour pouvaoir les réafficher .
amuse toi bien .
Bonjour jaf1,
Merci pour ta réponse, cependant elle est en partie incomplète et ne répond pas totalement à mon besoin.
J'ai bien trouvé l'onglet "superpositions" qui me permet de retrouver la liste de tous les outils de superposition que j'ai pu réaliser dans une image (que ce soit des superpositions de dégradé ou des pinceaux de superposition). Jusque là pas de problème.
La question portait sur le fait de pouvoir afficher à l'écran la 'zone d'effet' concernée par telle ou telle couche de superposition une fois qu'on y a appliqué des réglages.
Pour essayer de clarifier ma question: Lorsque je décide de faire une superposition de dégradé sur mon image, je sélectionne l'outil adéquat et je trace sur mon image le dégradé qui va bien. A ce moment là, je vois apparaitre sur l'écran la 'zone d'effet' de ma superposition sous la forme d'une zone rouge.
Cette zone disparait automatiquement dès lors que j'applique un réglage (expo, contraste, etc....) pour laisser place à la correction que j'apporte.
Ce que j'aimerai c'est pouvoir réafficher à postériori la zone d'effet de ma superposition sans pour autant devoir désactiver les réglages que j'y ai appliqué !
Aujourd'hui j'ai l'impression que ceci n'est pas faisable; je n'ai pas trouvé de touche de raccourcis ou de sous-menu me permettant d'afficher à volonté la 'zone d'effet' d'une superposition dès lors qu'on y a appliqué un réglage correctif.
Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de désactiver tous les réglages, et à ce moment là le logiciel me réaffiche de lui-même le masque rouge matérialisant la zone d'effet de la superposition, je corrige alors le masque en rajoutant/supprimant des zones qui m'intéressent et réactive ensuite les réglages ... un peu fastidieux
@+
Dwarf
Sujets : 9
as tu essayés de cliquer sur un des éléments de la liste ?
Sujets : 38
13-01-17, 18:09:24
(Modification du message : 13-01-17, 18:26:02 par pknew.)
Dwarf a écrit :....
Ce que j'aimerai c'est pouvoir réafficher à postériori la zone d'effet de ma superposition sans pour autant devoir désactiver les réglages que j'y ai appliqué !
Aujourd'hui j'ai l'impression que ceci n'est pas faisable; ...
@+
Dwarf
Bonjour,
Tu peux aller dans l'historique, au moment où tu as créé le dégradé, il ré-apparaît en rouge.
Par contre il ne me semble pas possible, comme avec LR, d'utiliser un pinceau d'effacement dans un dégradé.
Cordialement
Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
Sujets : 2
13-01-17, 19:15:39
(Modification du message : 13-01-17, 19:16:32 par Depa.)
Dwarf a écrit :....
@+
Dwarf
Bonjour,
Si c'est possible (lol) il suffit de décocher l'ajustement ( sans modifier les valeurs) qui a été précédemment appliqué et de se remettre sur le pinceau qui a été utilisé ... à ce moment réapparait la zone de superposition rouge qu'il reste juste à modifier .. la seule restriction concerne l'éffacement des dégradés qui n'est pas possible avec la gomme.
Je suis moi même utilisateur de LR et je peux dire, pour m'être fait avoir plus d'une fois, qu'il faut en partie oublier les reflexes qu'on avait acquis avec LR  , maintenant pour les ajustements de zones particulières, je passe par les calques sur lesquels on peut facilement revenir et qu'il est possible de "peindre" en N et B de façon à faire apparaitre/disparaitre/modifier .... sans oublier l'outil Q, quick mask, bien pratique aussi et qui fait apparaitre les zones sélectionnées
Voili voilou ...
Sujets : 38
@Depa:
Ah oui, j'avais pas trouvé, Merci!
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
Depa a écrit :Dwarf a écrit :....
@+
Dwarf
Bonjour,
Si c'est possible (lol) il suffit de décocher l'ajustement ( sans modifier les valeurs) qui a été précédemment appliqué et de se remettre sur le pinceau qui a été utilisé ... à ce moment réapparait la zone de superposition rouge qu'il reste juste à modifier .. la seule restriction concerne l'éffacement des dégradés qui n'est pas possible avec la gomme.
Salut Depa, oui en gros tu me conseilles de faire ce que je ne souhaite pas faire pour une question de praticité et de rapidité de traitement. Devoir 'décocher/désactiver/dévalider l'ajustement' pour réafficher la zone de superposition est assez fastidieux à la longue comme méthode. Surtout quand on vient à toucher à plusieurs réglages... c'est un coup à en oublier au final !
Bref, je déduis donc de ton message que tu n'as pas de meilleure solution que moi et que pour le moment on ne peut pas re-afficher facilement une zone de superposition une fois des réglages effectués dessus. Ce n'est pas grave, ça viendra dans une autre mise à jour
Citation :Je suis moi même utilisateur de LR et je peux dire, pour m'être fait avoir plus d'une fois, qu'il faut en partie oublier les reflexes qu'on avait acquis avec LR , maintenant pour les ajustements de zones particulières, je passe par les calques sur lesquels on peut facilement revenir et qu'il est possible de "peindre" en N et B de façon à faire apparaitre/disparaitre/modifier .... sans oublier l'outil Q, quick mask, bien pratique aussi et qui fait apparaitre les zones sélectionnées 
Voili voilou ...
Sauf erreur de ma part, ce dont tu me parles n'existe pas dans le persona 'Développement'. L'utilisation des masques de fusion (puisqu'il s'agit de cela) sur les calques de réglages dans Affinity photo n'est disponible que dans le persona 'Photo'
Si je te suis bien, tu ne développes donc pas (ou alors très peu) ton RAW dans le persona 'Développement' et tu passes directement dans le persona 'Photo' pour effectuer tes ajustements/retouches.
As-tu alors la même latitude de réglages fin ? Arrives-tu à faire des dégradés de superposition en mode gradient elliptique ?
J'ai bien en tête une méthode pour y arriver avec les masques de fusion, mais j'avoue ne pas avoir encore testé sous le perona Photo d'Affinity.
Comment arrives-tu par exemple à régler localement un dégradé de superposition dans lequel tu viendrais changer la température de couleur et baisser l'exposition tout en ajoutant du contraste ?
Dans le persona Développement, tu peux faire toutes ces opérations avec un seul masque de superposition. Dans le persona Photo, pour arriver au même résultat, il te faut donc 3 claques de réglages différents, exposition, balance des blancs et contraste/luminosité, pour lesquels tu appliques le même masque de fusion... Ou alors tu groupes tout ca, et tu appliques un seul et même masque de fusion ??
@+
Dwarf
Edit: Ok je viens d'essayer et c'est comme dans photoshop, on peut appliquer un masque de fusion à un groupe. C'est un peu moins intuitif d'ailleurs car la position du masque dans la pile du groupe influence le résultat de l'image, il faut faire attention !
D'ailleurs l'outil de dégradé du persona 'Photo' est assez piégeant (chiant ???) car il s'applique automatiquement sur le calque actif dès lors qu'on sélectionne un type de dégradé.
Du coup si le calque actif est une image, le dégradé vient remplacer l'image directement!
Si le calque actif est un calque de réglage, il vient s'appliquer directement comme masque de fusion sur ce calque de réglage .... c'est un peu énervant !
Il y a moyen d'éviter ce comportement automatique de l'outil dégradé du persona 'Photo' ??
@++
Dwarf
Sujets : 2
Bonjour,
Non non, je ne conseille rien … le but est d’arriver à ses fins, peu importe la méthode !!
Ceci dit je suis tout à fait d’accord sur le fait que pinceau de superposition ne soit pas d’une souplesse et d’une ergonomie remarquable … mais il est présent et utilisable (lol)
Perso, je ne l’utilise pas très souvent.
La méthode que j’utilise est celle que tu décris, un développement RAW basique ( hautes lumières, courbes ..) et passage au Photo persona où les outils sont plus variés, puissants et souples avec l’usage des calques .
Il y a aussi la possibilité d’un retour au Develop persona ultérieurement … à ne pas négliger en cas de besoin.
Il est vrai que à chaque changement d’application, il faut adapter ce que l’on veut faire à ce qu’elle peut faire et modifier ses habitudes. J’ en ai fait l’expérience : utilisateur de Aperture et quand Apple a sifflé la fin de la partie, je suis passé à Lr … et que comme je suis allergique à l’abonnement et que Lr n’évoluera plus … je change mon fusil d’épaule en espérant voir venir un vrai catalogueur compatible avec Affinity Photo … ainsi va la vie …
A+
Sujets : 151
Bonjour Dwarf,
Dwarf a écrit :D'ailleurs l'outil de dégradé du persona 'Photo' est assez piégeant (chiant ???) car il s'applique automatiquement sur le calque actif dès lors qu'on sélectionne un type de dégradé.
Pour moi, c'est un comportement normal, dès lors que tu à un calque de sélectionné, c'est que tu souhaites appliquer une action à ce calque. Donc si ton calque et une image, le dégradé s'applique dessus. J'avoue quand même qu'il n'y a aucun intérêt à appliquer un dégradé sur une image pour la voir disparaitre intégralement, pour éviter cela, ajoute un calque de pixel pour y appliquer le dégradé par dessus.
Dwarf a écrit :Si le calque actif est un calque de réglage, il vient s'appliquer directement comme masque de fusion sur ce calque de réglage .... c'est un peu énervant !
Là pour le coup, je trouve çà pratique, imaginons un calque composé d'une photo sur lequel on applique un filtre noir et blanc. Je sélectionne le calque du filtre et applique l'outil dégradé linéaire avec un point blanc et l'autre en noir. On obtient un effet sympa et rapide...
Dwarf a écrit :Il y a moyen d'éviter ce comportement automatique de l'outil dégradé du persona 'Photo' ??
Prendre l'habitude de créer un nouveau calque avant utilisation de l'outil dégradé
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
14-01-17, 19:47:12
(Modification du message : 14-01-17, 19:48:38 par Dwarf.)
vMiKL a écrit :Là pour le coup, je trouve çà pratique, imaginons un calque composé d'une photo sur lequel on applique un filtre noir et blanc. Je sélectionne le calque du filtre et applique l'outil dégradé linéaire avec un point blanc et l'autre en noir. On obtient un effet sympa et rapide...
Bonjour vMiKL,
Merci d'intervenir sur ce thread pour apporter ton expérience.
En effet, j'ai peut être été un peu rapide dans ma conclusion; Il est vrai qu'appliquer un masque de dégradé N&B sur le calque de réglage, peut donner un effet sympa lorsque c'est appliqué pour la 1ere fois. Là où je trouve le comportement piegeant, c'est qu'une fois appliqué, si on veut revenir ultérieurement sur le dégradé, si je clique sur le calque de réglage et que je sélectionne après mon dégradé ... et bien paf il va s'appliquer automatiquement, détruisant par la même, l'ancien réglage de dégradé que j'avais appliqué.
Je pensais, à tord, pouvoir retrouver mes petits points de modification du dégradé en cours sur le calque de réglage et re-modifier mon dégradé. Je ne sais pas si je suis très clair ??. Je vais continuer à creuser dans ce sens.
vMiKL a écrit :Prendre l'habitude de créer un nouveau calque avant utilisation de l'outil dégradé
Oui c'est un habitude à prendre en effet
@+
Dwarf
Dwarf a écrit :Là où je trouve le comportement piegeant, c'est qu'une fois appliqué, si on veut revenir ultérieurement sur le dégradé, si je clique sur le calque de réglage et que je sélectionne après mon dégradé ... et bien paf il va s'appliquer automatiquement, détruisant par la même, l'ancien réglage de dégradé que j'avais appliqué.
Je suis d'accord avec toi à ce sujet, j'ai cherché une astuce qui me permet de résoudre ce problème... Je reviens vers toi demain pour te la communiquer car là je dois partir
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Pour finir il me reste 5 mm, j'ai donc fait une petit video : Masque de dégradé
N'hésitez pas à revenir vers moi si tu as des questions, mais là je dois vraiment partir.....
Vos applications :
vMiKL a écrit :Pour finir il me reste 5 mm, j'ai donc fait une petit video : Masque de dégradé
N'hésitez pas à revenir vers moi si tu as des questions, mais là je dois vraiment partir..... 
Bonjour vMikL,
Je vois que je n'étais pas revenu sur ce post depuis un bon moment et que j'ai oublié de te remercier.
En effet cette méthode de création d'un calque de forme sur lequel on applique un dégradé dont l'opacité d'une extrémité est baissé à 0% est une belle astuce pour créer un masque de calque dont on peut par la suite modifier le type de dégradé !!
A noter qu'on peut même utiliser ce calque de forme en tant que masque sur un groupe. Les effets s'appliquent alors au groupe et sont limités par le masque !
Une force supplémentaire pour Affinity Photo face à son concurrent.
Merci en tout cas d'avoir prit le temps de faire cette vidéo pour moi. J'avais par la suite réussi par moi même à trouver la même astuce et cela me réconforte ... ;p
@++
Dwarf
|