14-01-17, 01:07:04
Depa a écrit :Dwarf a écrit :....
Ce que j'aimerai c'est pouvoir réafficher à postériori la zone d'effet de ma superposition sans pour autant devoir désactiver les réglages que j'y ai appliqué !
Aujourd'hui j'ai l'impression que ceci n'est pas faisable; ...
@+
Dwarf
Bonjour,
Si c'est possible (lol) il suffit de décocher l'ajustement ( sans modifier les valeurs) qui a été précédemment appliqué et de se remettre sur le pinceau qui a été utilisé ... à ce moment réapparait la zone de superposition rouge qu'il reste juste à modifier .. la seule restriction concerne l'éffacement des dégradés qui n'est pas possible avec la gomme.
Salut Depa, oui en gros tu me conseilles de faire ce que je ne souhaite pas faire pour une question de praticité et de rapidité de traitement. Devoir 'décocher/désactiver/dévalider l'ajustement' pour réafficher la zone de superposition est assez fastidieux à la longue comme méthode. Surtout quand on vient à toucher à plusieurs réglages... c'est un coup à en oublier au final !
Bref, je déduis donc de ton message que tu n'as pas de meilleure solution que moi et que pour le moment on ne peut pas re-afficher facilement une zone de superposition une fois des réglages effectués dessus. Ce n'est pas grave, ça viendra dans une autre mise à jour

Citation :Je suis moi même utilisateur de LR et je peux dire, pour m'être fait avoir plus d'une fois, qu'il faut en partie oublier les reflexes qu'on avait acquis avec LR, maintenant pour les ajustements de zones particulières, je passe par les calques sur lesquels on peut facilement revenir et qu'il est possible de "peindre" en N et B de façon à faire apparaitre/disparaitre/modifier .... sans oublier l'outil Q, quick mask, bien pratique aussi et qui fait apparaitre les zones sélectionnées
Voili voilou ...
Sauf erreur de ma part, ce dont tu me parles n'existe pas dans le persona 'Développement'. L'utilisation des masques de fusion (puisqu'il s'agit de cela) sur les calques de réglages dans Affinity photo n'est disponible que dans le persona 'Photo'
Si je te suis bien, tu ne développes donc pas (ou alors très peu) ton RAW dans le persona 'Développement' et tu passes directement dans le persona 'Photo' pour effectuer tes ajustements/retouches.
As-tu alors la même latitude de réglages fin ? Arrives-tu à faire des dégradés de superposition en mode gradient elliptique ?
J'ai bien en tête une méthode pour y arriver avec les masques de fusion, mais j'avoue ne pas avoir encore testé sous le perona Photo d'Affinity.
Comment arrives-tu par exemple à régler localement un dégradé de superposition dans lequel tu viendrais changer la température de couleur et baisser l'exposition tout en ajoutant du contraste ?
Dans le persona Développement, tu peux faire toutes ces opérations avec un seul masque de superposition. Dans le persona Photo, pour arriver au même résultat, il te faut donc 3 claques de réglages différents, exposition, balance des blancs et contraste/luminosité, pour lesquels tu appliques le même masque de fusion... Ou alors tu groupes tout ca, et tu appliques un seul et même masque de fusion ??
@+
Dwarf
Edit: Ok je viens d'essayer et c'est comme dans photoshop, on peut appliquer un masque de fusion à un groupe. C'est un peu moins intuitif d'ailleurs car la position du masque dans la pile du groupe influence le résultat de l'image, il faut faire attention !
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !