14-01-17, 19:21:49
Bonjour Dwarf,
Pour moi, c'est un comportement normal, dès lors que tu à un calque de sélectionné, c'est que tu souhaites appliquer une action à ce calque. Donc si ton calque et une image, le dégradé s'applique dessus. J'avoue quand même qu'il n'y a aucun intérêt à appliquer un dégradé sur une image pour la voir disparaitre intégralement, pour éviter cela, ajoute un calque de pixel pour y appliquer le dégradé par dessus.
Là pour le coup, je trouve çà pratique, imaginons un calque composé d'une photo sur lequel on applique un filtre noir et blanc. Je sélectionne le calque du filtre et applique l'outil dégradé linéaire avec un point blanc et l'autre en noir. On obtient un effet sympa et rapide...
Prendre l'habitude de créer un nouveau calque avant utilisation de l'outil dégradé
Dwarf a écrit :D'ailleurs l'outil de dégradé du persona 'Photo' est assez piégeant (chiant ???) car il s'applique automatiquement sur le calque actif dès lors qu'on sélectionne un type de dégradé.
Pour moi, c'est un comportement normal, dès lors que tu à un calque de sélectionné, c'est que tu souhaites appliquer une action à ce calque. Donc si ton calque et une image, le dégradé s'applique dessus. J'avoue quand même qu'il n'y a aucun intérêt à appliquer un dégradé sur une image pour la voir disparaitre intégralement, pour éviter cela, ajoute un calque de pixel pour y appliquer le dégradé par dessus.
Dwarf a écrit :Si le calque actif est un calque de réglage, il vient s'appliquer directement comme masque de fusion sur ce calque de réglage .... c'est un peu énervant !
Là pour le coup, je trouve çà pratique, imaginons un calque composé d'une photo sur lequel on applique un filtre noir et blanc. Je sélectionne le calque du filtre et applique l'outil dégradé linéaire avec un point blanc et l'autre en noir. On obtient un effet sympa et rapide...
Dwarf a écrit :Il y a moyen d'éviter ce comportement automatique de l'outil dégradé du persona 'Photo' ??
Prendre l'habitude de créer un nouveau calque avant utilisation de l'outil dégradé
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.

Vos applications :
- > Affinity by Canva Mac