vMiKL a écrit :Là pour le coup, je trouve çà pratique, imaginons un calque composé d'une photo sur lequel on applique un filtre noir et blanc. Je sélectionne le calque du filtre et applique l'outil dégradé linéaire avec un point blanc et l'autre en noir. On obtient un effet sympa et rapide...
Bonjour vMiKL,
Merci d'intervenir sur ce thread pour apporter ton expérience.
En effet, j'ai peut être été un peu rapide dans ma conclusion; Il est vrai qu'appliquer un masque de dégradé N&B sur le calque de réglage, peut donner un effet sympa lorsque c'est appliqué pour la 1ere fois. Là où je trouve le comportement piegeant, c'est qu'une fois appliqué, si on veut revenir ultérieurement sur le dégradé, si je clique sur le calque de réglage et que je sélectionne après mon dégradé ... et bien paf il va s'appliquer automatiquement, détruisant par la même, l'ancien réglage de dégradé que j'avais appliqué.
Je pensais, à tord, pouvoir retrouver mes petits points de modification du dégradé en cours sur le calque de réglage et re-modifier mon dégradé. Je ne sais pas si je suis très clair ??. Je vais continuer à creuser dans ce sens.
vMiKL a écrit :Prendre l'habitude de créer un nouveau calque avant utilisation de l'outil dégradé
Oui c'est un habitude à prendre en effet

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !