Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ch22
Bonjour à tous

Je m'occupe de retouche numérique dans un photo-club depuis près de vingt ans, auprès d'un public très varié, des vieux de la vieille avec de la bouteille et aussi pas mal de néophytes, débutant autant en photo qu'en informatique. Depuis 2-3 ans, nous avons un vrai problème :

L'accès à Photoshop sous la forme d'une location mensuelle n'est pas très adapté à un public de débutants dans un photo-club, des débutants qui ne savent pas s'ils vont longuement persévérer dans la photographie numérique, mais qui voudraient bien ne pas perdre tout accès au travail qu'ils auront effectué sur leur images le jour où ils cesseront de régler leur loyer à Adobe. Il est donc important pour un photoclub d'orienter leurs débutants vers un logiciel alternatif à Photoshop. Nous lui demandons

— de fonctionner sur MacOS comme sur Windows
— de fonctionner le plus possible en retouche non destructive
— d'avoir un maximum de possibilités en comparaison avec Photoshop. Nous demandons notamment un plein accès aux courbes de correction et des fonctionnalités étendues en matière de masquage et de sélection.
— et évidemment, d'être le moins cher possible

Un des meilleurs candidats possibles est Affinity Photo. Les fichiers qui suivent constituent une initiation à ce logiciel, dans la lignée de ce que nous avons fait pour Photoshop — du moins, ils constitueront cette initiation quand le travail sera achevé, car nous venons juste de commencer.

La suite se trouve sur le site de mon club , avec ces premiers tutos. C'est à cause de ces tutos que j'arrive ici ; Max P les a découverts pour vous, il a fait passer le mot, et deux d'entre vous m'ont directement contacté (il y a un lien pour ça sur le site)... et m'ont signalé l'existence de ce forum francophone, tout de même plus sympa que le forum officiel. Donc, me voilà.

Je compte passer de temps à autres apporter mon grain de sel dans les conversations. Ne croyez surtout pas que je sois un grand expert d'Affinity Photo : je découvre, au fur et à mesure que j'écris mes tutos, en reprenant ce que j'avais fait précédemment pour Photoshop — et je râle pas mal devant les petites lacunes ou incohérences de ci, de là. Oui, je connais le refrain, vu le prix... mais tout de même, ce n'est pas une raison.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)