Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ch22
Bonjour à tous

Je m'occupe de retouche numérique dans un photo-club depuis près de vingt ans, auprès d'un public très varié, des vieux de la vieille avec de la bouteille et aussi pas mal de néophytes, débutant autant en photo qu'en informatique. Depuis 2-3 ans, nous avons un vrai problème :

L'accès à Photoshop sous la forme d'une location mensuelle n'est pas très adapté à un public de débutants dans un photo-club, des débutants qui ne savent pas s'ils vont longuement persévérer dans la photographie numérique, mais qui voudraient bien ne pas perdre tout accès au travail qu'ils auront effectué sur leur images le jour où ils cesseront de régler leur loyer à Adobe. Il est donc important pour un photoclub d'orienter leurs débutants vers un logiciel alternatif à Photoshop. Nous lui demandons

— de fonctionner sur MacOS comme sur Windows
— de fonctionner le plus possible en retouche non destructive
— d'avoir un maximum de possibilités en comparaison avec Photoshop. Nous demandons notamment un plein accès aux courbes de correction et des fonctionnalités étendues en matière de masquage et de sélection.
— et évidemment, d'être le moins cher possible

Un des meilleurs candidats possibles est Affinity Photo. Les fichiers qui suivent constituent une initiation à ce logiciel, dans la lignée de ce que nous avons fait pour Photoshop — du moins, ils constitueront cette initiation quand le travail sera achevé, car nous venons juste de commencer.

La suite se trouve sur le site de mon club , avec ces premiers tutos. C'est à cause de ces tutos que j'arrive ici ; Max P les a découverts pour vous, il a fait passer le mot, et deux d'entre vous m'ont directement contacté (il y a un lien pour ça sur le site)... et m'ont signalé l'existence de ce forum francophone, tout de même plus sympa que le forum officiel. Donc, me voilà.

Je compte passer de temps à autres apporter mon grain de sel dans les conversations. Ne croyez surtout pas que je sois un grand expert d'Affinity Photo : je découvre, au fur et à mesure que j'écris mes tutos, en reprenant ce que j'avais fait précédemment pour Photoshop — et je râle pas mal devant les petites lacunes ou incohérences de ci, de là. Oui, je connais le refrain, vu le prix... mais tout de même, ce n'est pas une raison.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bienvenu CH22!

Je crois que nous avons déjà échangé par mail.
Je suis avec grand intérêt tes tutos sur ton site et te félicite pour leur qualité
Bravo
(et attends avec impatience la suite!! Lol-3 )

A bientôt sur ce forum

Cordialement

Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
Merci. Il y en a déjà un ou deux de plus depuis ton dernier mail.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
ch22 a écrit :...des débutants qui ne savent pas s'ils vont longuement persévérer dans la photographie numérique, mais qui voudraient bien ne pas perdre tout accès au travail qu'ils auront effectué sur leur images le jour où ils cesseront de régler leur loyer à Adobe...
... — de fonctionner le plus possible en retouche non destructive...

*Pourquoi perdraient-ils leurs travaux?
Enregistrer sur un DDur ou une clé Usb en conservant les calques et l'historique, c'est simple pour transférer sur l'ordi et les reprendre avec Affinity Photo.

Peut-être faut-il simplement (au sein du Club) désinstaller une application pour la remplacer par une autre, eh!!! lol

Allez soyez optimiste Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Pourquoi perdraient-ils leurs travaux ? Parce que leur Photoshop ne s'ouvrirait plus.

Il ne faut pas croire que AP peut ouvrir n'importe quel fichier Photoshop — par exemple il ne reprendra pas le travail sur les raw, ni les calques d'objet dynamique, ou certains effets de style.

Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, mais c'est tout le travail d'initiation à l'image numérique qu'il faut reprendre ; c'est un gros boulot, et encore la philosophie de AP est-elle assez proche de celle d'Adobe. Il y a d'autres alternatives possibles (PhotoLine, par exemple) qui sont plus exotiques et qui demanderaient plus d'effort.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Juste en passant, je tiens à dire que j'ai vu tes tutos sur ton site et que tu as fais un super boulot!!
Sincères félicitations !
Canon 700D - Windows 10 - AP
ch22 a écrit :Il ne faut pas croire que AP peut ouvrir n'importe quel fichier Photoshop

C'est malheureusement vrai. En matière de fichiers RAW développés, c'est la Tour de Babel. Chaque logiciel crée son petit fichier bien à lui qui contient les différentes modifications et ceux-ci ne sont pas transposables.
J'ai moi-même fait partie d'un photo-club que j'ai quitté car je n'y trouvais pas les échanges que j'attendais. J'en ai fréquenté ponctuellement deux autres et, force est de constater que, partout, Photoshop est LE logiciel, mille fois piraté, utilisé par les membres. Rares sont ceux qui décident d'aller voir ailleurs. Je ne peux donc que saluer ton initiative.
Bonne chance pour convaincre tes membres qu'Affinity, c'est pas mal non plus et qu'il permet de travailler ses clichés de manière professionnelle en toute légalité pour un prix abordable.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Bonjour CH22, sois le bienvenu !

Merci pour l'excellent travail structuré et pédagogique que tu nous mets à disposition sur ton site.

N'hésites donc pas à mettre ton grain de sel ! N'oublions pas qu'Affinity Photo est encore tout jeune.... on l'excuse un peu.... Smile
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
ch22 a écrit :Pourquoi perdraient-ils leurs travaux ? Parce que leur Photoshop ne s'ouvrirait plus.

Il ne faut pas croire que AP peut ouvrir n'importe quel fichier Photoshop — par exemple il ne reprendra pas le travail sur les raw, ni les calques d'objet dynamique, ou certains effets de style.
.

Je n'ai pas eut de problème pour ouvrir mes anciennes photos Phot'shop et je retrouvais même les calques. Pourtant elle datent de + de 7 ans. J'ai toujours eut un Mac ceci explique peur-être cela?

Par contre si je photographie parfois en fichiers RAW je ne les ai pas encore ouvert dans AP, donc je ne peux pas en parler! Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Jany a écrit :Par contre si je photographie parfois en fichiers RAW je ne les ai pas encore ouvert dans AP, donc je ne peux pas en parler! Wink

Pour que les choses soient (un peu plus) claires, AP ouvre bien les fichiers RAW mais, si ceux-ci ont été préalablement manipulés avec un autre "dérawtiseur" (Camera Raw, Capture One, DXO,...), les différents modifications apportées à l'image ne seront pas prises en compte. Elle apparaîtra dans son état d'origine à la prise de vue car les modifs sont sauvegardées dans un "fichier parallèle" incompatible avec AP. Tout comme une image dérawtisée avec DXO apparaîtra dans son état original avec Capture One par exemple. Chaque développeur ayant sa propre structure de "fichier parallèle".

Pour AP, les choses sont un peu différentes. Si tu développes une image RAW avec AP, tu devras la sauvegarder dans le format propriétaire d'Affinity (afphoto) ou l'exporter dans un autre format car AP n'utilise pas cette technique du "fichier parallèle", ce qui, selon moi, est sa grande faiblesse. Si tu ouvres à nouveau la même image RAW dans Photoshop par exemple, tu ne verras aucune de tes corrections.

J'ai essayé d'être un peu plus clair pour expliquer mon choix du terme "Tour de Babel" mais y suis-je parvenu ? Pas-terrible

Tant que j'y suis, je me joins aux autres pour féliciter et remercier ch22 pour ses tutos. Bravo
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
Que voilà une explication très intéressante; lorsque j'en aurai le temps je l'expérimenterai...
Merci Framon Wink
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)