Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je connais rien, ou si peu...
Bonjour à tous.

Quand un intervenant pose une question, ma réaction, quasi épidermique, est le plus souvent « De quoi parle-t-il ? ». Le temps de faire les manipulations, de comprendre, d'essayer de trouver une réponse... c'est déjà trop tard (et tant mieux pour celui qui a posé la question).

Petit retour sur mon utilisation d'AFP.
J'utilise AFP sur un fichier (tif) exporté depuis Capture 1 ou depuis Lightroom, le plus souvent depuis le second.

Les outils dont je me sers (mécaniquement):

- Pinceau de retouche, correcteur, pinceau de duplication, en conjonction avec filtre /séparation de fréquence lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un visage.

- Calque/nouveau calque de filtre en direct/filtre passe-haut.

- Calque/nouveau calque de réglage/TSI (en conjonction avec les outils de sélection) -> intervenir sur les couleurs (changement, saturation...). Encore que Capture 1 est un as de précision dans ce domaine.

- À l'occasion la fonction d'exportation.

Recadrage : rarement.
Liquify Persona : rarement.
Panorama : très rarement (moins pratique et moins efficace que dans Lightroom).
Perspective : très rarement (moins pratique et moins efficace que dans Capture 1).

Encore plus rarement : dégradé (pas confortable).

Je peux dire, sans exagérer, que je n'utilise pas les autres fonctions d'AFP : par exemple, jamais il ne m'est arrivé d'ajouter un texte sur une image. Il est possible que j'aie oublié de mentionner un ou deux filtres ou outils dont je me suis servi, mais cet oubli est déjà révélateur.

J'ai éprouvé le besoin de faire le point (complexe d'infériorité ? Rolleyes ), tant la réactivité des uns et des autres à fournir une aide précieuse me laisse pantois. Je me dis que votre champ d'utilisation d'AFP doit être plus large que le mien (ça n'est pas difficile) et que surtout, surtout, vous avez trouvé le moyen de vous abonner aux questions avant qu'elles ne soient posées. Malins, hein ? Smile

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)