05-07-17, 22:28:45
Framon a dit a écrit :Le choix se fait lors de la prise de vue : JPG ou RAW ! Dès le moment où tu n'utilises pas un logiciel "dérawtiseur", tu n'as donc aucune utilité de shooter en RAW+JPG, hormis le fait d'encombrer tes cartes-mémoire et ton disque dur... smile
Le JPG ne pourra jamais équivaloir au RAW pour la retouche, ce dernier offrant des latitudes infiniment supérieures.
C'est un point de vue quelque peu extrémiste. Pour ma part, je photographie toujours en RAW+JPEG et je n'encombre pas pour autant mon disque dur. Pourquoi afficher un tel mépris du JPEG ? Quand on lit des revues sur tel ou tel appareil, ce sont des JPEG qui illustrent les articles, ça ne peut pas être aussi mauvais que ça, tout de même !
Les JPEG issus de ma marque favorite ont une excellente réputation et je présume qu'il en est de même pour toute la concurrence en vogue. Dans le cas de Jany, tant qu'elle ne saura pas traiter le RAW qu'elle en reste au JPEG ! Pour lui faire comprendre la différence, elle pourrait regarder le tuto d'introduction que j'avais fait pour pousser nos débutants à tâter du RAW ; c'est fait pour Photoshop, mais elle n'aura aucun mal à suivre — et il faut regarder jusqu'au bout pour le RAW+JPEG :
https://www.oitregor.com/numeric/tutos_P...o.html?12a
On ne devrait passer au RAW quel lorsqu'on sera sûr de savoir faire mieux que ce qui sort de l'appareil, et, la plupart du temps, ce n'est pas gagné. Les JPEG ne perdent des points que dans des conditions de lumière difficiles, et ce n'est tout de même pas le cas de toutes les images qu'on prend.
Dans ma pratique du RAW+JPEG, je fais toujours le tri quand je décharge ma carte dans l'ordinateur. Pour toutes les images banales, sans potentiel artistique, sauf si les conditions de prise de vue font que l'appareil a gravement loupé son coup, je ne garde que le JPEG et mon disque dur ne s'en trouve que mieux (et c'est autant de temps de retouche économisé). Et pour les images qui ne sont pas banales, en général, je garde tout de même le JPEG à côté du RAW, comme un rappel de ce qu'il faut dépasser. Par ailleurs, ce pelé, ce galeux, ce JPEG si décrié, a souvent un atout caché avec son dématriçage maison que les meilleurs dérawtiseurs ne sont pas toujours capables de rattraper.
Bref, tous ceux qui n'osent pas sortir du JPEG n'ont pas à se cacher sous les meubles ! Ils finiront par venir au RAW, mais rien ne presse.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac