06-07-17, 00:03:05
- J'ai quelque peu modifié mon message original -
Il n'y a aucun mépris dans mes propos. Je donnais seulement mon avis teinté, il est vrai, de mon addiction au RAW
Je n'essaie toutefois pas de convaincre qui que ce soit. Bon nombre de photographes amateurs (débutants ou non) sont rebuté par le RAW. Je trouve ça dommage mais c'est leur droit le plus absolu.
Comme je l'ai écrit ailleurs, ma passion pour la photo consiste en la création d'albums. Je shoote et retouche systématiquement en RAW et ne convertis ensuite en JPG pour le labo que les photos que j'estime en valoir la peine.
Par contre, je fonctionne différemment de toi : quand la photo ne me convainc pas, je l'efface. Je peux aussi ne pas la retoucher et ne pas la convertir. Troisième possibilité, je la convertis en JPG sans la retoucher. Au final, je n'ai, dans les deux formats, que les photos que je souhaite publier dans l'album (une sur cinq au maximum).
Les images qui illustrent les articles sont certes en JPG mais l'étaient-elle lors de la prise de vue ? Pas sûr. Par ailleurs, tu ne nieras pas que la retouche du JPG est destructeur (hormis la sauvegarde intermédiaire en afphoto, je le répète).
Merci pour ton avis, il vaut largement le mien, mais, surtout, ne nous chamaillons pas
Il n'y a aucun mépris dans mes propos. Je donnais seulement mon avis teinté, il est vrai, de mon addiction au RAW
Je n'essaie toutefois pas de convaincre qui que ce soit. Bon nombre de photographes amateurs (débutants ou non) sont rebuté par le RAW. Je trouve ça dommage mais c'est leur droit le plus absolu.Comme je l'ai écrit ailleurs, ma passion pour la photo consiste en la création d'albums. Je shoote et retouche systématiquement en RAW et ne convertis ensuite en JPG pour le labo que les photos que j'estime en valoir la peine.
Par contre, je fonctionne différemment de toi : quand la photo ne me convainc pas, je l'efface. Je peux aussi ne pas la retoucher et ne pas la convertir. Troisième possibilité, je la convertis en JPG sans la retoucher. Au final, je n'ai, dans les deux formats, que les photos que je souhaite publier dans l'album (une sur cinq au maximum).
Les images qui illustrent les articles sont certes en JPG mais l'étaient-elle lors de la prise de vue ? Pas sûr. Par ailleurs, tu ne nieras pas que la retouche du JPG est destructeur (hormis la sauvegarde intermédiaire en afphoto, je le répète).
Merci pour ton avis, il vaut largement le mien, mais, surtout, ne nous chamaillons pas
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII
Windows 11
Canon 7D MkII
Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows