Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisation des modes de mélange : Luminosité
Framon a écrit :(1) Les images qui illustrent les articles sont certes en JPG mais l'étaient-elle lors de la prise de vue ? Pas sûr.
(2) Par ailleurs, tu ne nieras pas que la retouche du JPG est destructeur (hormis la sauvegarde intermédiaire en afphoto, je le répète).

C'est moi qui ai rajouté la numérotation pour répondre

(1) Je le pense, en général, mais je ne peux évidemment pas le garantir. Quand par exemple on vante les merveilles de la gestion du bruit en haut zizos, on est bien obligé (si on est honnête) de reprendre les JPEG de l'appareil. Mais pour aller dans ton sens, j'étais prêt à citer un thuriféraire du matériel Olympus — bon, pour ne rien cacher https://robinwong.blogspot.fr/2016/11/ol...eview.html
mais il précise en tête de ses articles
All images were shot in RAW and converted directly to JPEG (High Quality) via Olympus Viewer 3
Comme c'est le derawtiseur maison, ça devrait donner tout bêtement le JPEG du boitier — et donc redonner de l'eau à mon moulin —, mais bon, c'est à vérifier. Je n'ai pas trop le temps en ce moment (j'ai tout un programme de tutos en attente...)

(2) La retouche nécessairement destructive du JPEG est un faux procès. Pour ne rien détruire, il suffit de conserver précieusement l'original (voire en protégeant ce fichier contre l'écriture) et de ne retoucher que des copies ; on pourra ensuite travailler avec n'importe quel logiciel graphique, aussi rudimentaire soit-il. Ce qui compte est la possibilité de faire de la retouche non destructive.

Cette retouche non destructive, dans son idéal, implique qu'on puisse reprendre n'importe quelle étape du travail à n'importe quel moment (et sans perdre les autres étapes de ce travail, ça élimine le recours à l'historique). Les techniques de calques, comme on le fait dans le module photo de AP, le permettent pour une très large part. Normalement, un bon derawtiseur devrait aussi le permettre à travers le fichier satellite qu'il accole au fichier RAW, mais ce n'est malheureusement pas le cas de AP. Si on a loupé son «développement» RAW, il n'y a plus qu'à le recommencer en entier. Pas top du tout !

(Et on ne se chamaille pas, bien sûr).
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)