Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisation du mode L.A.B. début.
Bon la suite et fin de cette partie

Reprenons notre découverte du Lab, ou l'on peut séparer les couleurs avec les canaux a et b.
Ces canaux permettent un renforcement maîtrisé du contraste, de nature à faire des miracles, (on peut aussi devenir vite excessif)
Les couleurs augmentent en saturation, dans la capacité de séparer chromatiquement d’une zone à l’autre et en définition.
(pas en résolution, qui dépend uniquement du nombre de pixel un fichier jpg ou en tiff aura la même résolution)

Prendre un canal de Chrominance
Nous appliquons la couche et relevons les courbes des canaux a et b en ligne droite et égale à la fois en haut et en bas de chaque courbe.
Fixons le milieu de la courbe intersectée au milieu du graphique au départ
Sinon, nous allons présenter un colorcast, une couleur qui coule à l'image.
Colorcast selon wikipedia, une couleur qui coule , est une teinte d'une couleur particulière, habituellement indésirable, qui affecte uniformément l'ensemble, ou la partie, d'une image photographique.

Démarrons doucement point milieu punaisé mode normal
Donc je reprends, de chaque coté de la courbe a, ou b , et j'ai resserré la pente avec la même quantité ; on conserve une droite (partie xyz du Lab, linéaire).

[Image: Chrominance_A.png]

Si nous voulons plus ou moins d'effets, nous augmentons ou réduisons l'angle en conséquence. (Le coefficient angulaire de la droite ).
Après un certain temps, on commence à sentir les résultats avec précision facilement dans ce type d'utilisation.

Pratique pratique, se donner du temps pour apprendre à forger : avec le temps on sait mieux jauger de la bonne et juste quantité.
Euh ...
Attention il est possible de sursaturer, presque à son insu, une dérive constatée sur le net
Mais pourquoi pas, la photo copie de la réalité, ou de l'art, ou (de la science fiction)

Ensuite cette étape franchie, passez du mode normal, au mode produit ou incrustation.
Re danger d'avoir une image « punchie »
Là il faudra, moduler, avec les masques de contraste, de luminance,afin d'éviter les sur effets dans une zone précise et les options de fusion (Blend if) parfaitement adaptées, avec finesse.
Doucement étape par étape.

Comment appréhender ce sujet réputé "raide"?

difficile de répondre, avec certitude
Si vous êtes un linéaire avec un fort esprit analytique. En ce cas étape par étape, vous aurez ensuite une vue d'ensemble bien assise, des certitudes. Mais, cela vous le savez déjà..
Si vous êtes plus arborescent, il vous faut une vue d'ensemble, deviner l'objectif à atteindre, alors survolez l'ensemble mais sans cliquer à tord et à travers, sinon le découragement est assuré. Une fois, que vous aurez votre objectif en tête, alors là, explorer chaque sous partie méthodiquement. Doucement, l'arbre, l'éventail, des possibilités se dessinera, se raffinera.

Dans les 2 approches, la difficulté est d’appréhender un système a multiples facettes, où les réglages sont parfois interdépendants.

La force du LAB, est de découpler certains de ces facteurs, pour ma part, je joue à fond le jeu, je fais un réglage L, une autre Chrominance a*, une autre Chrominance b* et ce éventuellement pour chaque sélection, sous ensemble, bien regrouper et renommer.

Le temp
s
C’est en mois, année ? si vous visez le haut niveau, (accros obligatoire)).
Cependant, rapidement vous pouvez avoir des résultats tangibles et aisément.

Voilà j'en suis...

Biblio
http://varis.com/pdf-tutorials/ +++
Vidéo de phlearn, il va plus loin +++
https://www.youtube.com/watch?v=ZN6tzaCj68k

L a* b* est un espace très grand on peut vite calculer des couleurs non imprimables,
ce qui me choque pas.
La nature regorge de très belles couleurs non imprimables, insectes , plancton, pierres précieuses, etc..)
Un écran voit beaucoup mieux qu'une image imprimée
Attention, j'adore les tirages papiers et les grands tirages genre la Gacilly, en Bretagne
https://www.festivalphoto-lagacilly.com/
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)