Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Développer ses RAW avec AP (suite)
jp64 a écrit :quand je développe un raw dans "develop persona" les réglages appliqués sont ils destructifs ou non ? car je ne sais pas revenir dessus une fois cliqué sur le bouton dévelop.
Vaut-il mieux utiliser le module "photo" pour faire ses réglages de développement (lumière, couleurs, saturation...) ? car dans ce cas on travaille sur des calques, exact ?

Oui pour le raw destructif. Il y a tellement de gens qui ont protesté contre ça que je comprendrais mal que serif conserve ce parti-pris dans l'avenir, mais on risque de rester comme cela pour un bon bout de temps. Pour moi, c'est une incohérence totale dans la philosophie du programme ; dans son persona photo, il est très avancé par rapport à la concurrence dans le non-destructif, alors qu'il est en dessous de tout côté raw.

Tous ceux qui ont appris la retouche sur des logiciels destructifs ne seront pas gênés. Pour les autres... mon conseil serait de ne procéder qu'aux retouches de première nécessité, évidentes sur le fichier raw, et de sortir en 16-bit. On conservera ainsi toute l'information contenue dans le fichier raw et le reste du travail sur l'image sera plus facile (et surtout, non destructif) dans la persona photo.

Toute l'information, vraiment ? Pas exactement, tout de même, mais attention, ça va devenir pointu. Ce qui se passe est qu'on va encapsuler l'image dans un profil ICC et qu'on risque alors de perdre quelques couleurs très saturées en route ; une ou deux des composantes RVB seraient écrêtées, provoquant une altération de ces couleurs (en principe, il y a une visualisation des écrêtages qui devrait signaler le problème, mais je ne sais pas si ça fonctionne correctement). Pour éviter ça, il faudrait travailler avec un profil ICC à grand gamut (Adobe-98) ou très grand (Prophoto-RVB), mais le hic va être de suivre ce qu'on fait avec ces couleurs. Si votre moniteur n'est pas capable de les afficher correctement, vous travaillerez dans la choucroute... du moins en ce qui concerne ces couleurs.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)