Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Multiplier par Alpha.
Je n'ai trouvé aucune info sur ces deux fonctions multiplier ou diviser par (la composante) alpha. Puisque ça a l'air de tracasser notre ami MaxP — mais beaucoup moins vMiKL, me semble-t-il —, j'ai fait une petite enquête. Sur un fond blanc, j'ai préparé un rectangle orange, auquel j'ai accolé un masque contenant une gamme de gris et j'ai tramé l'ensemble rectangle+masque pour obtenir une image RVBA prête à subir les affronts de nos deux fonctions. Ci-dessous le résultat 

[Image: JDgnh5ly3ii_enquete.jpg]

A gauche on voit les affichages à l'écran. La colonne du milieu est une visualisation des composantes alpha (de leur négatif, en fait. Pas de changement, donc) et la colonne de droite est une visualisation des composantes RVB, comme si on avait retiré la couche alpha.  

Pour la fonction Multiplier par alpha, ça a l'air assez simple : les RVB sont multipliés par les les composantes A (on s'y attendait ; ça paraît très clair à droite), mais les transparences restent en place et compliquent un peu les choses.

La fonction Diviser par alpha m'a l'ait beaucoup plus poétique. J'en reste bouche bée.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet
Multiplier par Alpha. - par Max P - 03-04-20, 10:32:15
RE: Multiplier par Alpha. - par vMiKL - 03-04-20, 21:18:07
RE: Multiplier par Alpha. - par ch22 - 06-04-20, 16:35:52
RE: Multiplier par Alpha. - par Alain29 - 06-04-20, 22:47:33
RE: Multiplier par Alpha. - par vMiKL - 09-04-20, 21:22:09
RE: Multiplier par Alpha. - par Max P - 06-04-20, 21:03:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)