Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Multiplier par Alpha.
Bonjour à  tous

Comment doit on utiliser normalement l'outil Filtre >Couleurs> Multiplier par Alpha.
Il me semble comprendre le principe du moi si j'efface + ou - une partie  dans une couche.
Mais je voudrais m'assurer du bon usage

Merci 

Max P
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Salut Max P,

Moi j'en ai aucune idée Sad

J'espère qu'un membre pourra éclairer ta lanterne Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Je n'ai trouvé aucune info sur ces deux fonctions multiplier ou diviser par (la composante) alpha. Puisque ça a l'air de tracasser notre ami MaxP — mais beaucoup moins vMiKL, me semble-t-il —, j'ai fait une petite enquête. Sur un fond blanc, j'ai préparé un rectangle orange, auquel j'ai accolé un masque contenant une gamme de gris et j'ai tramé l'ensemble rectangle+masque pour obtenir une image RVBA prête à subir les affronts de nos deux fonctions. Ci-dessous le résultat 

[Image: JDgnh5ly3ii_enquete.jpg]

A gauche on voit les affichages à l'écran. La colonne du milieu est une visualisation des composantes alpha (de leur négatif, en fait. Pas de changement, donc) et la colonne de droite est une visualisation des composantes RVB, comme si on avait retiré la couche alpha.  

Pour la fonction Multiplier par alpha, ça a l'air assez simple : les RVB sont multipliés par les les composantes A (on s'y attendait ; ça paraît très clair à droite), mais les transparences restent en place et compliquent un peu les choses.

La fonction Diviser par alpha m'a l'ait beaucoup plus poétique. J'en reste bouche bée.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
YESSS :-)
Evidemment, j'ai regardé sur le forum officiel ce sont 2 options qui semblent usitées par les gars qui font des jeux. Ces gens là ne communiquent pas vraiment, contestent le choix de Seriff, sur la définition de l'alpha...
Semble avoir été mis   pour l'interfaçage inter logiciel
L' Aide  de Photo :
Dans le format EXR, 
"
  • Post-diviser les couleurs EXR par le canal alpha — Lorsque cette option est activée, elle divise les canaux de couleur par le canal alpha."  Aide  de Photo
    Dans mes premiers essais Je dupliquais le calque, C2, le trouais directement avec la gomme + ou -,  faisait un flou gabale. Et là avec Multiplier par alpha ou diviser, je peux combler le trou ou le remplir.Masque equivalent très progressif essai pour faire une correction locale de l'exposition ou....En rajoutant sur le dessus une copie du calque d'origine en mode incrustation, on module l'effet..C2 essayer de changer le mode les groupes noircir, ou blanchir. Alors oui merci pour cet objectivation de cet effet, reste à le dompter patiemment Pour diviser? sur les trous,   car mes premiers coupS de pinceau me montre des effets  agressifs, et poétique,  déphasage anglulaire sur la roue.?..A explorer
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
(06-04-20, 16:35:52)ch22 a écrit : Puisque ça a l'air de tracasser notre ami MaxP — mais beaucoup moins vMiKL, me semble-t-il —

La fonction Diviser par alpha m'a l'ait beaucoup plus poétique. J'en reste bouche bée.
Merci ch22

J'avoue être resté sur ma faim tout comme vMiKL , je n'en avais aucune idée  Huh ...
je reste pantois devant les explications claires de notre incontournable membre Expert
Le forum te doit tant   excuse
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
(06-04-20, 16:35:52)ch22 a écrit : mais beaucoup moins vMiKL, me semble-t-il 

@ch22,

Désolé, je n'ai pas les compétences pour y réponde. Alors excuse-moi de ne pas avoir ton niveau dans ce domaine. Mais rassures toi, je suis un peu caler dans d'autres domaines Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)