14-04-21, 22:13:28
(12-04-21, 08:49:14)Pyanepsion a écrit : Bonjour, vMiKL.
Ce n’est pas si simple ! La largeur du dos dépend de l’épaisseur et de la qualité du papier et chaque entreprise à ses habitudes de grammage du papier et de qualité du papier. Ce qui est valable chez l’un n’est plus valable chez l’autre. Je cherche ici l’information spécifique à cette entreprise.
1,5 mm d’écart dans ces 3 exemples, et là, il ne s’agit que de 114 feuilles ! Et en plus, j’ai pris pour exemple 3 qualités de papier proposées en réalité par le même imprimeur avec des constantes de couverture imposées. Chez un autre imprimeur, je vais obtenir 13,710 mm avec une couverture en 300 g/m², mais 14,010 avec une couverture de 450 g/m². Etc.
- Sur un papier de 90 g/m² chez l’un, le dos de 228 pages aura aura 14,478 mm d’épaisseur
- chez un autre de 90 g/m² cela fera 13,041 782 4 mm d’épaisseur,
- et chez un autre de 100 g/m² cela donnera 13,591 946 4 mm.
Celui qui n’a jamais travaillé avec une entreprise ne peut pas deviner leurs constantes.
Oui tu as raison, c'est très variable ! Finalement tu réponds à ta question initiale qui était : "Quelqu’un connait-il leur formule ?"
Il n'y en a pas, c'est trop aléatoire.
Il n'y a que l'imprimeur de ton projet qui peut te donner cette information. Un bon professionnel comprendra ta problématique et pourra t'apporter une réponse ou il fera les modifications de ton fichier sans surcoût.
Puis le mauvais "Professionnel" qui sait pertinemment qu'il te faut cette information, qui ne voudra pas te la communiquer mais te fera payer l'intervention sur ton fichier.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.

Vos applications :
- > Affinity by Canva Mac