20-06-21, 22:01:58
Salut les Affinitiens !
Pour obtenir l'effet demandé, je fais souvent appel au mode de fusion "Effacé" dans la palette des calques. Je l'utilise très souvent dès que je souhaite faire disparaitre une ou des parties d'une création.
Pour la demande de Soizic, je procèderais comme ceci :
- Par dessus mon calque image, je trace un rectangle équivalent à la taille de l'image ou sur la totalité du document.
- Pour ce rectangle, j'applique un dégradé linéaire noir et transparent (oui pas de blanc, voir l'image ci-dessous (1) ).
![[Image: ACtC-3dqNe3dcT33jm1IbGmzt9AcTbtJ-IZfK4uq...authuser=0]](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3dqNe3dcT33jm1IbGmzt9AcTbtJ-IZfK4uqVqJRObjzrp0FHHqooYPmW8POnhI9EHqYwfQoCluwISszxbB0iKasIptOoss6Qdlhh6NXTiJcjjCkSqAewqV9mPtx1ZDUgMGSDOJtZlmn-zxHiOv9c6gZiw=w1428-h949-no?authuser=0)
Puis j'applique le mode "Effacer" pour le calque du rectangle (2).
Ce que j'aime avec cette méthode, c'est que l'on peut facilement modifier les réglages du dégradé, ajouter des points au dégradé et varier la transparence des points en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir.
![[Image: ACtC-3cThV2VwAGvwzcREFUyG8JNY8laVKZsxQvP...authuser=0]](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3cThV2VwAGvwzcREFUyG8JNY8laVKZsxQvPNyu2IstUEyFWsmTkNGQ8bLlsunuj-TKwCtx9pDQyFGQQOsNOC1sBP77K3qLNVb3CjrLlarQGzBkilXxi2mCC2JbN_09d-gKxMYXW4tKKkcrkjG6g-8Pm1w=w1432-h993-no?authuser=0)
Avec cette méthode, il faut savoir que tous les calques qui se situent sous le calque effacé sont également impacté. Pour éviter cela, il suffit de faire un groupe de calques (3).
Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez constater que le dernier calque rectangle n'est pas impacté.
![[Image: ACtC-3e7MuJrPLAyH9sORtGdB9CRAgIq8yLGb_t3...authuser=0]](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3e7MuJrPLAyH9sORtGdB9CRAgIq8yLGb_t3Rc0Js0wjjYXGMPRkuNUAfCk_AtisHR5USfxZ0zBWsMkIbUQIJEY6h85Qm9mOpx3Lzb4dlPn1VeBT54JuArk6bV2ovgfBSpWJp85Ed2YctOCOHymU90Ud-g=w1432-h959-no?authuser=0)
Comme nous utilisons l'outil dégradé pour faire notre effet, nous pouvons donc ajouter un motif bitmap à ce dégradé. Seulement, ce motif doit être en noir / transparent et au format PNG.
![[Image: ACtC-3dODGNGduVZCbuFIvvT8jzVi7Ic_wZfdA0U...authuser=0]](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3dODGNGduVZCbuFIvvT8jzVi7Ic_wZfdA0Uc6dKDku9seaJAj09gi9bFtfPZj0KKnMQ9q4Sz0DT8UUg6WCHLt8iWOzUtSbBELEf0VcrRTD9tZf1IPth2NbkQ4x9AQPljOcj_Ztmw6Lf6omitU6VntFjoQ=s823-no?authuser=0)
Aussi cumuler les calque avec le mode "Effacer" pour additionner les effets et aussi y ajouter des masques traditionnels
Pour obtenir l'effet demandé, je fais souvent appel au mode de fusion "Effacé" dans la palette des calques. Je l'utilise très souvent dès que je souhaite faire disparaitre une ou des parties d'une création.
Pour la demande de Soizic, je procèderais comme ceci :
- Par dessus mon calque image, je trace un rectangle équivalent à la taille de l'image ou sur la totalité du document.
- Pour ce rectangle, j'applique un dégradé linéaire noir et transparent (oui pas de blanc, voir l'image ci-dessous (1) ).
Puis j'applique le mode "Effacer" pour le calque du rectangle (2).
Ce que j'aime avec cette méthode, c'est que l'on peut facilement modifier les réglages du dégradé, ajouter des points au dégradé et varier la transparence des points en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir.
Avec cette méthode, il faut savoir que tous les calques qui se situent sous le calque effacé sont également impacté. Pour éviter cela, il suffit de faire un groupe de calques (3).
Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez constater que le dernier calque rectangle n'est pas impacté.
Comme nous utilisons l'outil dégradé pour faire notre effet, nous pouvons donc ajouter un motif bitmap à ce dégradé. Seulement, ce motif doit être en noir / transparent et au format PNG.
Aussi cumuler les calque avec le mode "Effacer" pour additionner les effets et aussi y ajouter des masques traditionnels
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.

Vos applications :
- > Affinity by Canva Mac