(25-06-21, 19:23:50)ch22 a écrit : Bonjour ALP73ppt
« sans trop altérer » ... Tout de même, le fond de l'image a pris une teinte jaune prononcée assez suspecte, celle des papiers épinglés au mur qui ont trop pris le soleil. En échange, les visages ont une bien meilleure mine, et le rouge du tracteur a une teinte plus chaude et plus agréable.
Pour changer la teinte des vêtements du vert au bleu, la méthode généralement suggérée est le réglage de correction sélective, mais je le connais mal et je trouve qu’il n’a pas beaucoup d’effet (OK, l’un pouvant fort bien venir de l’autre)
@YvanM : ta méthode expéditive fonctionne, bien sûr, mais elle détruit toute les petites variations éventuelles de teinte à l’intérieur de la zone sélectionnée (sauf à l'appliquer en opacité réduite), et elle ne fait rien hors de la zone sélectionnée. Du coup, on échappe au virage général au jaune, mais les visages gardent leurs couleurs maladives. Il faut d’autres sélections et d’autres réglages pour redresser tout ça. Et justement, la méthode regrettée par ALP73ppt est très probablement une méthode globale qui s’applique à toute l’image. Sans sélection : c’est un argument de vente !
(Bref, qu’on se le dise, il faut apprendre à travailler avec des sélections !)
Pour en revenir à la question de ALP73ppt, on peut effectivement faire dans Affinity Photo quelque chose qui ressemble assez bien au résultat Darktable, en cascadant un réglage teinte/saturation et un réglage par courbe :
Le paramétrage des réglages est montré dans la figure. C’est assez compliqué parce que j’ai essayé de coller au mieux au résultat Darktable, y compris pour le virage jaune (dont on pourrait se passer). On n’aurait pas cette contrainte dans une utilisation réelle, mais toutefois, il faut opérer dans les différents onglets du réglage TSI et dans les différents canaux du réglage par courbes : ce n’est pas très simple. Il vaut bien mieux faire des sélections dans l’image, autant qu'il le faudra, et dans chacune d’entre elles faire des corrections simples qu’on maitrise bien.
Bonjour Ch22 et YvanM
Merci beaucoup pour vos conseils
Je me permet de vous livrer une autre photo pas facile non plus à récupérer qui date de 1983 et dont les couleurs ont viré au violet. Quels réglages globaux pour lui redonner des couleurs acceptables ? L'engin de chantier est jaune...et le ciel est bleu.
Merci beaucoup de vos conseils.
Michel
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows


)![[Image: KFzp648SPyJ_corrections.jpg]](https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFzp648SPyJ_corrections.jpg)