Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Format RAW
Tous les appareils ne donnent pas accès au RAW
Dans les appareils photo classiques, c.à.d. ceux qui ne font pas de café et qui ne permettent pas de téléphoner, il y a une option qui définit la taille et le format de sortie des images. C'est là qu'on verra si l'appareil est limité au JPEG (en gros, les appareils bas de gamme) ou bien s'il permet aussi de faire du RAW.
Même principe dans les smartphones. Je n'ai pas d'information précise mais je crains que seuls les appareils haut de gamme offrent ce choix. Par curiosité, je suis allé voir ce que propose mon vieux Samsung Galaxie A10 (vieux mais qui téléphone toujours très bien). Pas vu de RAW, mais un HEIF inconnu au bataillon. Suis allé voir (ICI ou ).  Ce n'est pas du RAW et ce serait mieux que le JPEG,  essentiellement une compression plus plus forte à qualité égale, et, peut-être, globalement, une qualité supérieure — à voir.

Maintenant, aussi bien, pourquoi faire du RAW ? Selon un excellent tuto  ([Image: wink.png]) ils seraient irremplaçables pour rattraper une légère surexposition. Du côté des tons sombres bouchés, on peut déjà faire des merveilles avec un JPEG, mais ce sont des miracles que le travail en RAW sur 12 ou 14 bits mettrait à portée de main. Sérieux bémol sur les miracles : en 2017, les RAW des smartphones n'étaient codés que sur 10 bits (voir ici) et je n'ai rien trouvé sur l'état de l'art actuel.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet
Format RAW - par Pyanepsion - 18-08-21, 10:52:49
RE: Format RAW - par ch22 - 18-08-21, 12:36:24
RE: Format RAW - par Framon - 19-08-21, 08:03:48
RE: Format RAW - par Soizic - 19-08-21, 08:26:54
RE: Format RAW - par Framon - 19-08-21, 08:52:18
RE: Format RAW - par Pyanepsion - 19-08-21, 10:41:57
RE: Format RAW - par Max P - 19-08-21, 11:18:33
RE: Format RAW - par ch22 - 19-08-21, 11:45:28

Atteindre :