Sujets : 18
18-08-21, 10:52:49
(Modification du message : 18-08-21, 11:18:03 par Pyanepsion.)
Bonjour à tous.
Selon Wikipédia, le format RAW est le format brut d’une image. Un fichier RAW contient les données brutes du capteur et les paramètres nécessaires à la transformation en fichier image visible sur écran.
Format RAW
Certes, mais comment obtenir des images au format RAW depuis un appareil photo ?
Peut-on en avoir avec un smartphone ?
Merci pour vos explications.
6 cœurs, 12 processus • Windows 11 pro, 64 bits • Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.
███ Mais je vous le demande, peut-on imaginer une police sans sérifs ?
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
Sujets : 109
Tous les appareils ne donnent pas accès au RAW
Dans les appareils photo classiques, c.à.d. ceux qui ne font pas de café et qui ne permettent pas de téléphoner, il y a une option qui définit la taille et le format de sortie des images. C'est là qu'on verra si l'appareil est limité au JPEG (en gros, les appareils bas de gamme) ou bien s'il permet aussi de faire du RAW.
Même principe dans les smartphones. Je n'ai pas d'information précise mais je crains que seuls les appareils haut de gamme offrent ce choix. Par curiosité, je suis allé voir ce que propose mon vieux Samsung Galaxie A10 (vieux mais qui téléphone toujours très bien). Pas vu de RAW, mais un HEIF inconnu au bataillon. Suis allé voir ( ICI ou LÀ). Ce n'est pas du RAW et ce serait mieux que le JPEG, essentiellement une compression plus plus forte à qualité égale, et, peut-être, globalement, une qualité supérieure — à voir.
Maintenant, aussi bien, pourquoi faire du RAW ? Selon un excellent tuto ( ![[Image: wink.png]](https://www.affinity-forum.fr/images/icons/wink.png) ) ils seraient irremplaçables pour rattraper une légère surexposition. Du côté des tons sombres bouchés, on peut déjà faire des merveilles avec un JPEG, mais ce sont des miracles que le travail en RAW sur 12 ou 14 bits mettrait à portée de main. Sérieux bémol sur les miracles : en 2017, les RAW des smartphones n'étaient codés que sur 10 bits (voir ici) et je n'ai rien trouvé sur l'état de l'art actuel.
Sujets : 126
J'ignore en effet si certains smartphones permettent le RAW mais c'est probable.
En ce qui me concerne, depuis que j'ai découvert ce format et la multitude de réglages fins qu'il permet - moyennant un bon "dérawtiseur", ce qui n'est pas le cas d'Affinity Photo, mais cela n'engage que moi - je ne peux plus m'en passer. Bien au-delà des retouches de tons sombres que tu évoques. Ce n'est que mon avis, mais je le partage...
Cela fait des lustres que je n'ai plus jamais shooté en JPG... Sauf avec un smartphone de bas étage tel que le mien, bien sûr.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Sujets : 46
Bonjour
Depuis longtemps je ne travaille qu’avec des RAW.
Sur mon iPhone j’ai essayé le format HEiC qui qui passe pour un RAW, il est très décevant, pas supérieur au JPG.
L’idéal pour débuter, c’est d’enregistrer les deux formats si votre appareil photo le permet.
Mac M1, iPad Pro, Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Sujets : 126
Bonjour Soizic,
Plusieurs pensent comme toi, le shoot simultané en RAW-JPG.
Je pense que cela intéressera surtout les photographes qui ont un flux de travail important.
Quand on n'est qu'un petit amateur (dans "amateur", on entend "aimer"), le passage systématique de chaque cliché par un dérawtiseur rend le JPG superflu, car chacun n'a pas la maîtrise de ch22 avec ce format.
Mais, encore une fois, chacun adoptera l'attitude qui lui convient le mieux. Tout est question de goût.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Sujets : 18
19-08-21, 10:41:57
(Modification du message : 19-08-21, 10:46:57 par Pyanepsion.)
Merci Ch22, Framont, et Soizic.
J’ai pris une photographie d’un fragment de mon écran de secours. Cela m’a créé un fichier DNG. Ce fichier est ouvert par défaut par Affinity Designer.
![[Image: raw-01.png]](https://i.postimg.cc/MGLW5mV4/raw-01.png)
Je l’ai ensuite ouvert dans Affinity Photo. Quand j’ai voulu le fermer, il m’a répondu qu’il ne voulait pas, qu’il préférait terminer le développement en cours. J’ai arrêté le développement qui s’était lancé automatiquement à l’ouverture du fichier. Non mais !
![[Image: raw-02.png]](https://i.postimg.cc/Wpg2mr3W/raw-02.png)
Dans les deux cas, je ne sais pas quoi faire de ces images DNG.
6 cœurs, 12 processus • Windows 11 pro, 64 bits • Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.
███ Mais je vous le demande, peut-on imaginer une police sans sérifs ?
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
Sujets : 115
Bonjour à tous
Réaction dans la norme pour le DNG , il est considéré comme un Raw équivalent, sous réserve que le soft qui l'a généré respecte la norme d'ADOBE, qui a créé ce standard. DXO utilise pas mal ce modèle d'échange
Pour ma part, presque plus jamais de jpg sauf smartphone, ou besoin de rapidité. Le jpg est une extraction standard de 8, bit avec une fonction de transfert par défaut ( parfois modulable) à partir d'une capture linéaire de l'APN.
Sauf condition exceptionnelle , il n' y a aucune raison que par un tamisage grossier (8 bit) il fasse corresponde exactement , ce qu'un photographe de paysage a vu, en terme de finesse.
Inutile d'autant que par défaut, il y a une prévue encapsulé dans le raw ou le dng, l'H ne sait transposer nativement , une suite de codage Hexa, en une figure, d'ou le terme développer, (référence historique argentique)
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Sujets : 109
@Pyanepsion : Je l’ai ensuite ouvert dans Affinity Photo. Quand j’ai voulu le fermer, il m’a répondu qu’il ne voulait pas, qu’il préférait terminer le développement en cours. J’ai arrêté le développement qui s’était lancé automatiquement à l’ouverture du fichier.
Réaction normale. En fait, il n'y a pas de «développement» en cours mais on ne peut sortir du Develop Persona que par le bouton Développer (l'équivalent du bouton «Appliquer» dans d'autres fonctions) ou par Annuler
|