Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé
Bonjour Michel.

Pour l'application générale je ne sais pas, mais je peux t'expliquer pour mon image. 

Je suis photographe (amateur) et je fais énormément de paysages et notament des couchers de soleil. Or sur ces derniers les capteurs actuels sont incapables de rendre la dynamique complète de la luminosité malgré leurs excellentes performances. Soit on expose correctement le ciel et le premier plan est bouché (ombres chinoises), soit on expose le premier plan et le ciel est cramé. Pour palier ce problème j'utilise la technique du DRI (Dynamic Range increase) qui s'apparente un peu au HDR mais en beaucoup plus fin en terme de rendu. Je prends donc une série de photo en bracketing d'expo avec 1 EV d'écart par vue. Dans le cas présent j'ai pris 5 photos de -2 EV à +2 EV. L'idée au final est de partir de la photo de base (0EV) et d'aller chercher les hautes lumières non cramée sur une photo sous ex et le basses lumière non bouchée sur une photo surex.

Concernant le traitement donc, j'ai gardé les 0 EV, -2EV et +2EV. Sur la 0 je fais une sélection de la luminance en haute lumière que j'applique en masque sur la -2 EV et une sélection des basses lumières que j'applique sur la +2 EV. Dans 98% des cas c'est suffisant pour faire un mélange équilibré, je dose un peu l'opacité de chaque photo jusqu'à avoir un rendu global satisfaisant. Mais sur cette photo, il y avait un peu de vent en altitude et les nuages ont bougés entre la -2EV et la 0EV, ce qui donnait un rendu "flou" lors du mélange par superposition des deux positions de nuage. J'avais donc besoin d'une solution pour n'avoir que la -2EV sur les nuages et le mélange de luminance sur le reste de la photo. 

Voila pour mon cas de figure. Cette méthode est surement applicable à bien d'autres situations mais ne les pratiquant pas je ne pourrais pas te dire lesquelles. 

Et voici donc le résultat final après traitement complet de l'image. 

[Image: JUL0737.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows

Messages dans ce sujet
RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - par djoule - 29-09-21, 14:08:12

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Articles Amazon recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Affinity & Canva - Guide Utilisateur
Affinity & Canva
Guide Utilisateur
Voir sur Amazon
Guide de l'utilisateur d'Affinity V3
Guide utilisateur
Affinity V3
Voir sur Amazon