Bonjour,
Vous pouvez ainsi comparer les 2 méthodes.
Je vous remercie pour tous vos retours qui sont toujours très instructifs.
Voici un lien pour télécharger la macro:
ou
Avant de répondre sur l’aspect technique, je voudrais repréciser certains points que je n’avais pas bien explicité dans mon message précédant.
OBJECTIF :
Mon objectif était de décomposer une photo couleur en 2 composantes indépendantes : Luminosité et Couleur. Indépendantes dans le sens où l’ordre des calques n’a pas d’importance et une modification de l’un ne contamine pas l’autre. De cette manière si les réglages, les filtres sont appliqués à une de ces 2 composantes en tant que « enfants détachés » ou « enfants directs » ils ne modifient pas l’autre.
Autre avantage, les calques enfants ainsi appliqués peuvent l’être en mode « Normal » et n’affecter que la luminosité ou la couleur sans avoir besoin de changer le mode par défaut du calque enfant. On peut ainsi voir le mode d’application d’un calque d’après sa position.
Bien sûr on a toujours la possibilité d’agir sur l’ensemble en positionnant les calques de réglages et les filtres au sommet de la pile.
Les outils agissent comme toujours sur le calque sélectionné. Pour la pipette et l’outil tampon, il faut faire attention à l’option « global » ou « calque actif ».
Le calque Luminosité doit être la version N&B de la photo. Le calque Couleur montre les couleurs de façons à ce qu’elles soient visibles. (autrement que sur un fond gris)
MOYENS :
Les moyens pour atteindre cet objectif c’est de séparer la luminosité et la couleur de la photo. Cette séparation doit évidemment être la plus fidèle possible.
Ch22 a mis en ligne des méthodes de séparation luminosité, couleur, saturation, teinte. Ces méthodes sont parfaites puisqu’elles permettent cette décomposition avec une rigueur mathématique. Merci donc pour ce travail et tout le reste qui m’a permis d’apprendre à utiliser AP . J’ai d’ailleurs utilisé certaines de ses macros. Cela m’a donné l’idée que j’ai exposée plus haut.
La solution proposée par CH22 dans le message précédant fonctionne mais le rendu des couleurs n’est pas très fidèle et les calques ne sont pas indépendants . Cette solution a l’avantage d’être indépendante de toute modification de l’image d’origine qui se trouve sous la pile. Donc merci encore pour cette contribution car elle étend le champs des possibilités.
La solution que j’ai proposée a l’avantage d’un rendu fidèle des couleurs et les calques sont indépendants mais a l’inconvénient d’être sensible à la modification du calque d’origine situé sous la pile. Mais il faut noter qu’en général on ne modifie pas ce calque puisqu’il est fidèlement représenté par les calques LUMINOSITE et COULEUR.
Remarques diverses :
Concernant la méthode qui utilise un calque de remplissage pour obtenir le calque LUMINOSITE. Je n’ai pas trouvé comment modifier la couleur d’un calque de remplissage dans une macro. J’ai utilisé la méthode du réglage « courbe » qui fonctionne bien et on peut la programmer dans une macro.
Pour les tests j’ai utilisé une copie de l’original placée au-dessus de la décomposition, en mode « différence ». Pour éviter les artéfacts qui peuvent apparaître lorsqu’on pousse trop loin la pente de la courbe on peut utiliser le mode 16 bits les résultats sont bien meilleurs.
Voici donc le lien pour télécharger le 2 versions de cette macro:
la version initiale: https://www.cjoint.com/c/LAsqJj5pHGf
la version modifiée: https://www.cjoint.com/c/LAtgOZxkKvf
Vous pouvez ainsi comparer les 2 méthodes.
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity by Canva Windows