04-03-23, 19:53:29
Bonjour,
Avant de commencer je précise et c'est très important l'Assistant doit être réglé sur ''Ajouter le calque de réglage à la sélection / Ajouter le calque de réglage comme nouveau calque"
![[Image: Corrections.png]](https://i.postimg.cc/zLBRC1g9/Corrections.png)
Si j'ai bien compris, il s'agit ici de commencer avec un calque gris.
J'ai réalisé l'opération de la manière suivante:
1 - Je définis comme couleur primaire la couleur Gris 50% dans l'onglet Couleur "Niveaux de gris 50" par exemple. La pastille grise se trouve donc à l'avant-plan.
2 - Je lance l'enregistrement de la macro
3 - Je crée un nouveau calque remplissage dans le menu "Calque/Nouveau calque de remplissage"
Ce nouveau calque prendra la couleur définie comme primaire, ici le gris 50%
4 - Je le renomme "Gris_50%"
5 - Je change son mode de fusion "Normal" en "Tamisé"
6 - J'enfonce les touches CTRL et G (sous windows) ou ALT et G (sur Mac)
Le groupe ainsi formé va placer le calque "Gris_50%" en position "Enfant détaché" du groupe.
7 - Je renomme le Groupe "Corrections"
8 - Je sélectionne le "calque enfant 1" qui correspond ici au calque "Gris_50%"
9 - Je crée le calque de réglages "Balance des Blancs"
Ce calque se place au-dessus du calque "Gris_50%" en position "enfant détaché" du groupe
10 - Je le renomme "Balance des Blancs"
11 - Je crée le calque de réglage suivant "Exposition"
etc..........
Si à l'étape 3, je passe par le menu "Calque/Nouveau groupe", un nouveau groupe va se former.
Dans ce cas :
4 - Je le renomme Groupe "Corrections"
5 - Je crée un nouveau calque remplissage dans le menu "Calque/Nouveau calque de remplissage"
6 - Je le renomme "Gris_50%"
7 - Je change son mode de fusion "Normal" en "Tamisé"
8 - Je déplace le calque "Gris_50%" en position "Enfant détaché" du groupe "Corrections" en passant par le menu "Organiser / Placer à l'intérieur"
9 - ....comme plus haut ...je crée le calque de réglages .......etc.....
Si l'Assistant est réglé sur ''Ajouter le calque de réglage à la sélection / Ajouter le calque de réglage comme calque enfant" (AP V1) ou [b]Ajouter un réglage basé sur la sélection" (AP V2) [/b]alors cela se complique un peu.
Les "calques de réglages" vont systématiquement se placer en position "Enfant direct". Il faudra alors utiliser le menu "Organiser / Placer à l'extérieur" pour les sortir et "Organiser / Placer à l'intérieur" pour les replacer en "Enfant détaché"
J'espère avoir été clair dans mes explications que j'ai voulues aussi précises que possibles.
Bon courage
Avant de commencer je précise et c'est très important l'Assistant doit être réglé sur ''Ajouter le calque de réglage à la sélection / Ajouter le calque de réglage comme nouveau calque"
![[Image: Corrections.png]](https://i.postimg.cc/zLBRC1g9/Corrections.png)
Si j'ai bien compris, il s'agit ici de commencer avec un calque gris.
J'ai réalisé l'opération de la manière suivante:
1 - Je définis comme couleur primaire la couleur Gris 50% dans l'onglet Couleur "Niveaux de gris 50" par exemple. La pastille grise se trouve donc à l'avant-plan.
2 - Je lance l'enregistrement de la macro
3 - Je crée un nouveau calque remplissage dans le menu "Calque/Nouveau calque de remplissage"
4 - Je le renomme "Gris_50%"
5 - Je change son mode de fusion "Normal" en "Tamisé"
6 - J'enfonce les touches CTRL et G (sous windows) ou ALT et G (sur Mac)
Le groupe ainsi formé va placer le calque "Gris_50%" en position "Enfant détaché" du groupe.
7 - Je renomme le Groupe "Corrections"
8 - Je sélectionne le "calque enfant 1" qui correspond ici au calque "Gris_50%"
9 - Je crée le calque de réglages "Balance des Blancs"
Ce calque se place au-dessus du calque "Gris_50%" en position "enfant détaché" du groupe
10 - Je le renomme "Balance des Blancs"
11 - Je crée le calque de réglage suivant "Exposition"
etc..........
Si à l'étape 3, je passe par le menu "Calque/Nouveau groupe", un nouveau groupe va se former.
Dans ce cas :
4 - Je le renomme Groupe "Corrections"
5 - Je crée un nouveau calque remplissage dans le menu "Calque/Nouveau calque de remplissage"
6 - Je le renomme "Gris_50%"
7 - Je change son mode de fusion "Normal" en "Tamisé"
8 - Je déplace le calque "Gris_50%" en position "Enfant détaché" du groupe "Corrections" en passant par le menu "Organiser / Placer à l'intérieur"
9 - ....comme plus haut ...je crée le calque de réglages .......etc.....
Si l'Assistant est réglé sur ''Ajouter le calque de réglage à la sélection / Ajouter le calque de réglage comme calque enfant" (AP V1) ou [b]Ajouter un réglage basé sur la sélection" (AP V2) [/b]alors cela se complique un peu.
Les "calques de réglages" vont systématiquement se placer en position "Enfant direct". Il faudra alors utiliser le menu "Organiser / Placer à l'extérieur" pour les sortir et "Organiser / Placer à l'intérieur" pour les replacer en "Enfant détaché"
J'espère avoir été clair dans mes explications que j'ai voulues aussi précises que possibles.
Bon courage
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity by Canva Windows