Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comment appliquer un masque de calque construit avec ledit calque ?
Bonjour !
J'ai fait le pas. J'ai une licence AFFINITY PHOTO.
Je passe donc de GIMP à AFphoto.
Je développe un paysage boisé le ciel apparaît entre les branches.
Sous GIMP :
1) je fais un calque avec la fonction "seuil" (B) à partir de mon calque "A" : il va me servir de masque / la végétation est en noir et les points et zones de ciel en blanc.
2) J'ajoute un masque de calque © au calque "A" et par la fonction "copie" - "coller- je colle B dans le masque C
3 ) je peux passer mon calque+masque en mode "multiplier" et régler l'opacité. Le résultat apparait entre les branches.

Dans Affinity photo :
1) je sais faire un calque avec la fonction "calque de réglage - seuil" . (OK,Identique à GIMP) et transformer le résultat en un calque "D" (copie du visible) que je voudrais utiliser en masque.
2) Ajouter un masque de calque à "A" : pas de problème.
3) obtenir un masque de calque dont le contenu est une copie du calque seuil "D" : Je ne trouve pas.
Tout ce que je trouve comme tuto et basé sur une ligne d'horizon bien nette avec l'utilisation des outils de sélection.

Utiliser la technique avec le pinceau dans les arbres à l'image du tuto "détourage des cheveux" ( https://www.youtube.com/watch?v=Dzkc9gf5CA0) est moins efficiente que la solution que j'utilise dans GIMP.

Si quelqu'un peut partager son expérience j'en serai ravi.
A moins que cette méthode soit impossible dans la version actuelle de AFFINITY PHOTO 5
Merci à vous.
MEILLEURS VOEUX A TOUTES ET TOUS
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour Gaby,

Donc si je comprends bien, tu veux masquer ce qui est entre les branches en utilisant un calque de ton image sur lequel tu as fusionné le réglage seuil pour t'en servir de masque ?
Si c'est bien çà, tu sélectionnes le calque fusionné avec le réglage seuil qui est noir et blanc, direction le menu filtre > couleur > Effacer le papier blanc.
Tu obtiens un calque noir et transparent que tu peux utiliser comme masque sur ton image.

J'espère avoir bien compris ta demande, auquel cas n'hésites pas à laisser un visuel.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
ah oui bonne idée . de passer le calque de réglage en masque de calque .
est ce possible ?
la solution de Vmikl fonctionne . mais pas aussi bien qu'un masque de calque .
le mieux serait de disposer d'un mode de sélection par couleur et de créer un masque de calque . mais ....
membre d'un forum photo généraliste forum absolut photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour vMiKL et jaf1

j'ai essayé mais le résultat n'est pas bon.
Je ne saisi pas assez bien la logique se Affinity.
J'obtiens un calque avec en noir les arbres et le sol : OK ; et une zone de ciel vide. à priori OK.
J'applique calque n masque surun clquen mode"produit".
J'espérais que la partie noire du masque empêcherait l'action "produit".
J'obtiens le contraire : le noir s'ajoute aux arbres et au sol. Aucune action sur la zone du ciel.
J'ai essayé d'inverser, mais pas mieux.
Je joints des copies écrans du résultat Affinity et gimp.

Merci à vous si vous trouver la logique.
Si Serif nous lit est-ce qu'il pourrait nous éclairer sur la méthode ?

[Image: Capture_affinity_calque_seuil_papier_blanc_appli.png]

[Image: Capture_affinity_masque_seuil.png]

[Image: Capture_affinity_masque_seuil_fusion_avec_calque.png]

[Image: Capture_gimp_avec_application_masque.png]

[Image: Capture_gimp_sans_application_masque.png]
Vos applications :
Bonsoir,

Je crois qu'il y'a une soluce: pour cela il faut aller dans l'onglet "chanels" (canal ?)
Sélectionner celui qui présente le plus de contraste puis click droit, créer un calque dégradé de gris puis à partir de ce calque appliquer les niveaux de façon à augmenter encore le contraste N et B et ensuite utiliser ce calque comme un masque.
Je ne suis pas devant l'ordinateur donc il se peut qu'il y ait des imprécisions dans la chronologie ..Rolleyes
Bonjour GABY,

Le but de ton exercice, c'est bien de supprimer le ciel ou de le modifier ?
Peux-tu poster l'image d'origine en meilleure définition pour faire des tests SVP ?
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
Si j'ai bien compris le problème, tu devrais trouver ton bonheur ....
https://vimeo.com/155542288
Wink
oui, il s'agit bien d'agir sur le ciel sans toucher aux arbres.

La vidéo identifiée par Depa répond à mon besoin. Assez complexe mais très adaptée.
J'ai essayé une manip avec "calque- trame pour masquer". Elle me parait moins performante que la solution par canal
Merci à tous pour votre implication.
Bonnes photos
Vos applications :
Effectivement, c'est un excellent tuto ! Merci Wink
alain29
Vos applications :
très bon tuto en effet , merci .
mais gaby cherche à faire de la "DRI" . à l'aide de deux images , une exposée correctement sur le ciel , l'autre sur les arbres . non?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
tiens .
tu devrais essayer ça . pas sur que cela marche . mais ....

menu fichier -> nouvelle fusion ciblée .
sélectionne tes fichiers et valides .

je n'ai put essayer faute de fichiers mais , à voir .
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bjr jaf1
oui c'est bien ça. 1 calque normal. 1 calque au dessus en mode "produit" avec un masque fait à partir du calque normal. pour la méthode de faire le masque, pas de problème. sur le tuto (https://vimeo.com/155542288) comme je ne comprends pas l'anglais je bloque sur le raccourci qui permet de fusionner les 2 calques (minute 5:10). j'ai cherché dans l'aide en français mais je n'ai pas encore trouvé la méthode.
C'est un super logiciel.
Vos applications :
il ne fusionne pas les deux calques , il supprime le calque en noir et blanc .

sinon , tu t'arrête après l'étape de la sélection du ciel .
tu as donc 3 calque celui n&b de la sélection , le calque avec le premier plan correctement exposé (au milieu), et le dernier en bas avec le ciel correctement exposé .

tu as fait la sélection du ciel , comme dans la video . et sans désélectionner . tu passe sur le calque du premier plan et dans les menus -> calques -> nouveau masque de calque .

tu obtiens alors exactement ce que tu veux , si je ne m'abuse .
tu peux ensuite tout désélectionner et supprimer le calque en noir et blanc .
(il se peut , que tu soit obligé d'inverser la sélection , mais bon c'est en expérimentant que ... ).

amuse toi bien .
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
une autre vidéo très intéressante . https://vimeo.com/channels/875980/130972598
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci jaf1 !
Je m'y remets.
bonne journée !
Vos applications :