Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Supprimer l'interieur d'une séléction
Bonjour, novice sur AFP mais curieux d'apprendre de nouvelle technique, j'aimerai savoir comment supprimer l’intérieur de mon texte comme ceci :

https://images.discordapp.net/.eJwFwYsJw...MinHaZeLc4

Actuellement j'en suis ici et il me manque uniquement cette étape :
[Image: mini_444094mdr.jpg]

Voila, c'est peut être une question bête mais cela fait plusieurs heure que j’essaie beaucoup de chose en vain..

Je vous remercie
Bonjour thyosis

Je n'utilise pas AP donc je te donne une solution dans AD que tu pourras peut-être transposer dans AP. Je ne sais pas si ma réponse te seras utile (je l'espère)!

Tu dessines ton rectangle sur la photo, puis tu tapes ton texte par-dessus et tu l'alignes par rapport au rectangle (comme tu l'as déjà fait).

Ensuite tu sélectionnes le rectangle et le texte et tu fais une opération booléenne "Combiner".

Cordialement,
Régis
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Merci pour ta réponse,

Alors cette solution marche en effet dans AD mais il me semble que la fonction "Combiner" sur AP n'existe pas.. Actuellement j'ai la version d’essai de AD donc j'ai peu le faire mais j'aimerai quand même savoir comment on fait sur AP pour quand je n'aurai plus accès a AD.

Merci Smile
C'est bon j'ai trouvé la solution en rajoutant les opérations booléenne dans la personnalisation de la barre d'outil dans AP
Désolé de savoir que çà ne fonctionne pas avec AP.
L'opération "Soustraire" donne le même résultat dans AD mais si elle existe dans AP je suppose que tu l'as essayée!

Tu auras certainement une réponse valable d'un utilisateur d'AP,

Bonne journée.
Vos applications :
Bonjour thyosis et bienvenue sur ce forum. Voici une solution (peut-être y en a-t-il d'autres) qui correspond à mon sens à ce qu'a écrit reglico, mais je n'ai pas AD :

1. Tu dessines ton rectangle coloré
2. Par dessus, tu introduis ton texte
3. Tu sélectionnes les deux calques (sans les grouper) via Ctrl-Clic
5. Tu cliques sur l'icône "Combiner" :

[Image: Combiner.jpg]

Merci de me signaler si cela a fonctionné.

Bien à toi.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Re bonjour Framon,

Effectivement, c'est bien l'opération "Combiner" que j'avais indiquée en premier à thyosis.

Je viens de remarquer que sur sa copie d'écran les boutons pour les opérations booléennes ne sont pas visibles, c'est peut-être pour cela qu'il dit que la fonction n'est pas disponible dans AP.

Il lui faudra peut-être personnaliser la barre d'outils pour les faire apparaître: menu "Affichage", "Personnaliser la barre d'outils" et faire glisser les boutons "Opérations" sur la barre d'outils.
Vos applications :
reglico a écrit :Je viens de remarquer que sur sa copie d'écran les boutons pour les opérations booléennes ne sont pas visibles

En effet, mais notre nouveau copain signale qu'il les a maintenant fait apparaître : https://www.affinity-forum.fr/showthread...8#pid26798
Vos applications :
Framon a écrit :[quote=reglico]Je viens de remarquer que sur sa copie d'écran les boutons pour les opérations booléennes ne sont pas visibles

En effet, mais notre nouveau copain signale qu'il les a maintenant fait apparaître : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3575
Oups! C'est mon problème sur les forums, je vais toujours directement sur le dernier message; je me suis fait avoir hier sur un autre forum: je ne me suis rendu compte que deux heures plus tard que j'avais eu une réponse d'une personne avant d'autres que j'avais consultées!
Vos applications :
Comme tu as pu le constater, le dernier message de thyosis m'avait également échappé...
Vos applications :
Framon a écrit :Comme tu as pu le constater, le dernier message de thyosis m'avait également échappé...
Bienvenue au club! top-la
Vos applications :
Pas de problème, en tout cas merci de vos réponse Smile
Merci pour ton retour thyosis, heureux que ton problème soit résolu, bonne soirée. Smile
Vos applications :
Bonjour les amis !

Il y a également une autre solution Wink

Tu dessines un rectangle, puis tu tapes ton texte. Groupez les deux calques, sélectionnez le calque texte et dans le menu déroulant de la palette des calques choisir "Effacer"

Hé voilà Smile
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
Framon a écrit :1. Tu dessines ton rectangle coloré
2. Par dessus, tu introduis ton texte
3. Tu sélectionnes les deux calques (sans les grouper) via Ctrl-Clic
5. Tu cliques sur l'icône "Combiner" :

Bien à toi.

Hello

La fonction "soustraire" fonctionne également.
Je pense que la diférence avec "combiner" est que ça ne transorme pas ton texte en vecteur.

Framon, je me trompe ?

A++
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
vMiKL a écrit :Bonjour les amis !

Tu dessines un rectangle, puis tu tapes ton texte. Groupez les deux calques, sélectionnez le calque texte et dans le menu déroulant de la palette des calques choisir "Effacer"

Hé voilà Smile
Bonsoir vMiKL,

Merci pour le tuyau, encore appris quelque chose aujourd'hui, c'est pour cela que j'aime le système des forums! Smile
Vos applications :
vMiKL a écrit :Bonjour les amis !

Hé voilà Smile

Merci vMIKL

J'ai une question à propos de ton post.
Effectivement, il faut impérativement grouper les deux calques pour que ça fonctionne.
Par curiosité, j'ai essayer de le faire sans les grouper et ça donne ça

[Image: 2017-05-29_23_00_13-_Affinity_Photo.jpg]

Ce qui me semble logique puisque j'ai selectionné le calque texte et j'ai fait "effacer"

Je me demande pourquoi le fait de les grouper fait en sorte que ça fonctionne.
Logiquement, il devrait tout effacer, non ?

Merci et à bientôt
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonsoir Claire,

Je ne sais pas quelle est la différence entre "Soustraire" et "Combiner" dans ce cas précis puisque que dans les deux cas nous n'avons plus accès au texte.
Nous aurons besoin des lumières de quelqu'un de plus averti que nous!

Bonne soirée,
à+
Vos applications :
vMiKL a écrit :Tu dessines un rectangle, puis tu tapes ton texte. Groupez les deux calques, sélectionnez le calque texte et dans le menu déroulant de la palette des calques choisir "Effacer"

Claire a écrit :La fonction "soustraire" fonctionne également.

reglico a écrit :Nous aurons besoin des lumières de quelqu'un de plus averti que nous!

Hé bien, voici trois interventions pleines de bon sens !!! Merci à vous trois.
Vos applications :
Claire a écrit :Merci vMIKL

J'ai une question à propos de ton post.
Effectivement, il faut impérativement grouper les deux calques pour que ça fonctionne.
Par curiosité, j'ai essayer de le faire sans les grouper et ça donne ça

https://s18.postimg.cc/4kfimpqg5/2017-05-29_23_00_13-_Affinity_Photo.jpg

Ce qui me semble logique puisque j'ai selectionné le calque texte et j'ai fait "effacer"

Je me demande pourquoi le fait de les grouper fait en sorte que ça fonctionne.
Logiquement, il devrait tout effacer, non ?

Merci et à bientôt

Bonjour Claire,

Le fait de faire un groupe de calque isole les réglages ou les modes de fusion appliqués à ce même groupe. Tu peux le vérifier simplement en y ajoutant un calque de réglage en première position dans un groupe de calque. Le calque de réglage n'aura pas d'impact sur les calques en dehors de ce groupe de calques Wink

Dans ce sens, cela me semble logique. Cela permet d'avoir des combinaisons très poussées en création.
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
reglico a écrit :Bonsoir Claire,

Je ne sais pas quelle est la différence entre "Soustraire" et "Combiner" dans ce cas précis puisque que dans les deux cas nous n'avons plus accès au texte.
Nous aurons besoin des lumières de quelqu'un de plus averti que nous!

Bonne soirée,
à+

Salut Régis,

Voici l'info, imaginons que nous avons un rectangle puis un cercle qui le chevauche.

"Soustraire" vas effacer du rectangle la partie du cercle qui le chevauche.
"Combiner" vas décomposer en plusieurs vecteurs les différentes parties du cercle.

Pour revenir à la question principal de ce fil, c'est tout à fait possible de combiner ou de soustraire sans que le texte ce vectorise. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la touche Alt avant de cliquer sur combiner ou soustraire. L'inconvénient avec cette méthode, nous ne pouvons pas appliquer d'effet aux calques combinés, comme un flou gaussien sur le texte par exemple.

Tandis que la méthode que je propose résout ce problème Wink
alain29
Vos applications :
Bonsoir vMiKL,

Merci pour l'explication sur la différence entre soustraire et combiner. Dans le cas ou une forme dépasse d'une autre je le savais mais pour le texte qui est contenu totalement à l'intérieur du rectangle comme dans l'exemple de thyosis ou une forme quelconque à l'intérieur d'une autre, la forme obtenue par les deux méthodes est semblable.

Ta méthode est effectivement très intéressante ne serait-ce que par la possibilité d'appliquer un effet, merci de la partager. Smile
Vos applications :
vMiKL a écrit :c'est tout à fait possible de combiner ou de soustraire sans que le texte ce vectorise. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la touche Alt avant de cliquer sur combiner ou soustraire.

Tout grand merci, l'ami. Je n'aurais jamais pensé à la combinaison [Alt+une de ces touches]. Mais où donc as-tu trouvé cette astuce...? songe
Vos applications :
Bonjour Framon,

En fait, si tu tiens "Alt" enfoncé lorsque tu fais une opération booléenne (ajouter, soustraire, intersection, diviser et combiner), cette opération est non destructive car tu crées un "Combiné" qui te permet ensuite par exemple de modifier l'emplacement de Framon (dans mon exemple) ou de refaire une autre opération booléenne avec les mêmes éléments.
[Image: Alt.png]
Vos applications :
Génial, ton complément d'infos. Merci beaucoup. Voici en tout une discussion au cours de laquelle j'ai pas mal appris.

Mais où pouvait-on trouver cette astuce de combinaison de touches ?
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)