Sujets : 115
Bonjour à tous
Je suis un partisan du raw, qui utilise çà et là le jpg
J'estime en effet que mon pc est beaucoup plus puissant que le logiciel figé de mon APN qui est pourtant un full frame.
Et qu'il serait dommage de ne pas profiter du moteur de 64 bit d'AFP, pour des calculs transitoires intermédiaires
C'est mon opinion et je la partage
Ceci étant dit et réaffirmé.
Le mode Lab permet de renforcer les couleurs assez facilement, une fois piégé le truc, il faut pratiquer , car c'est le RVB qui est utilisé, l'humain voit en RVB et les écrans aussi
https://www.guide-gestion-des-couleurs.c...leurs.html
BILAN PREOPERATOIRE
Ouvrir un raw en RVB, 16 bit. On peut la redimensionner, selon son gré
Max utile
Centile / Centiemes ici (204/256) x100 soit 80 % de la gamme ou 0.80 ici je peux fixer le max à 0.80
En fait 2 modes pour la courbe blanche...
Passons en histo mode L.A.B
En prenant le curseur de la souris j’ai une borne inférieure à 10 et une borne supérieure vers 92 (niveau )235
METHODE
Outil Niveau borne à 10 % et 90 % déjà amélioration notable
Outil Courbes L.A.B
En mode master le point milieu doit être fixé sinon les couleurs font n’importe quoi,
ce point sera le point inflexion de la courbe
utilisation de la courbe L et du sélecteur de couleur
plus conforme à la réalité, à mon souvenir , le but ici est d’en faire un jpg, partie d’un panorama.
Là, les XMP me manquent, il serait plus facile de copier les réglages et de les appliquer sur la suivante.
Faudra que je trouve une méthode.
Avant j’avais cette image,
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Sujets : 346
Bonjour Max P
Excellent post...
Le lien vidéo avec ses 3 épisodes de 15 mn complète parfaitement ton argumentation
Il est toujours bon d'apprendre plus encore et encore et de comprendre ce mode L.a.b
Merci de t'être penché sur la question
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Sujets : 126
@ Max P :
Merci de nous faire partager ton "addiction" (je peux le dire comme ça ?) au mode Lab. Ce n'est pas fréquent de dialoguer avec un tel adepte. Ça me donne envie d'y aller voir de plus près, n'ayant qu'une expérience assez mince en ce format de couleur.
Qu'utilises-tu comme "dérawtiseur" ?
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
10-07-17, 16:15:38
(Modification du message : 10-07-17, 16:19:47 par Max P.)
Merci Alain29, Framon
Oui c'est bien une addiction, un besoin de comprendre. ( ou de retarder la calcifcation des neurones lié à l'age, je pense...)
Sympa d'avoir du retour positif
Le L.A.B peut être difficile, enfin il est réputé ainsi, j'avoue que je ne sais si c'est le cas pour un newbee, non imprégné par Adobe.
Cependant les simples courbes présentées sont assez puissantes. Ok, cela dépend des images...
On obtient des couleurs pop, facilement que l'on peut moduler avec la glissière opacité
A suivre la composante A & B...
Pour le dératiseur c'est Affinity, ou DXO 10 avec DXO Wiew point 3,
Abandon de LR (qui m’insupportait parfois, l'obligation du catalogue, et des copies parfois virtuelles sur le disque et en RAM, mais si j'étais un pro avec une échéance serrée, je l'utiliserais mais pas en version abonnement (donc en ce cas, ce serait capture one) ),
J'ai aussi utilisé Rawtherapee, et photivo
Mais ils demandent une maturité, que je n'avais pas alors... et demande une sérieuse appétence technique, là j'ai...
je pense aussi à Darktable que j'avais laissé tomber, provisoirement, car je suis sous Windows.
J'ai pensé à capture one qui est puissant, subtil. Mais il est trop couteux pour moi, toujours à suivre
Max P a écrit :J'ai pensé à capture one qui est puissant, subtil. Mais il est trop couteux pour moi
C'est effectivement son gros défaut (279 € + TVA !). Lorsque je l'ai acquis, je me suis donné bonne conscience en me disant que finalement, ce n'était "que" le prix d'un flash...
Le reproche que je fais à AP, est l'absence du fichier "parallèle" à l'image contenant les modifs apportées, ce qui est vraiment très frustrant. Pour DXO (à moins que les choses n'aient changé), il n'offre pas d'outils de retouches locales. Cela étant, C1 est très gourmand en espace disque car il est obligatoire de fonctionner, soit en "catalogue", soit en "session". Un bien, un mal ? Chacun jugera.
Je me réjouis de lire la suite de tes infos. A +.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Max P a écrit :Merci Alain29....
Pour le dératiseur c'est Affinity, ou DXO 10 avec DXO Wiew point 3, DETENDONS NOUS UNE SECONDE
Sur affinity designer j'utilise celui ci
![[Image: deratiseur.jpg]](https://s13.postimg.cc/h6nvmih6b/deratiseur.jpg) :lol-2:
fichier source 47 Ko à télécharger
https://drive.google.com/open?id=0B462hB...VVpcHpYcEE
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Sujets : 97
Un peu d'humour ne nuit jamais!
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
Oupss
Mais excellent..
Si tu n'es pas satisfait de la solution d'Alain  et que tu souhaites tester C1, tu pourras télécharger une version d'évaluation valable 30 jours ici :
https://www.phaseone.com/fr-FR/Download....gI1y_D_BwE
Pourrais-tu me confirmer ce que j'écrivais à propos de DXO un peu plus haut ?
Merci, à bientôt.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Max P a écrit :Oupss
Mais excellent..  Soulagé que tu l'ai bien pris... avec mon humour décalé
J'attends plus sérieusement comme Francis la suite ...
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
12-07-17, 10:07:01
(Modification du message : 12-07-17, 10:08:55 par Max P.)
Suite, comme je vous le disais, je commence toujours par borner mes facteurs.
Perte de temps au début , mais gain de temps et meilleur compréhension ensuite.
Lu sur futura science
La luminosité, c'est-à-dire, en gros, l'équivalent de la quantité de grains de lumière traversant par seconde une surface donnée,
Toujours est-il qu'actuellement ce que les chercheurs appellent « la luminosité intégrée », c'est-à-dire la luminosité cumulée sur une période donnée
Cette situation peut être comparée au temps de pose nécessaire pour obtenir une photo de bonne qualité :
lorsque la luminosité de la source est faible, le temps de pose est long.
Inversement,
lorsque la luminosité de la source est importante (c'est-à-dire le flux de photons, donc la luminosité de ce flux), le temps de pose est court.
au ».
L’œil humain, est un capteur de type logarithmique, comme l'ouie,comme les autres sens
Le système CIE LAB, imite cette réponse. Donc.... non linéaire pas une droite
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminosit%...A9_CIE.png
Devrait donc être intuitive!...
En fait, une des difficultés majeures de ce système est qu'il utilise un système mixte de repérage des points de couleur.
La saturation est mesurée de manière cartésienne, alors que la teinte et la luminosité sont mesurées de manière angulaire. ici
https://www.tsi.telecom-paristech.fr/pag...r/lab.html
Bon en pratique :
L'axe vertical L*, correspond à la clarté ou luminosité, suivant une échelle psychométrique allant de 0 à 100.
La valeur 100, localisée en haut de l'axe, représente le blanc ou la réflexion totale ; la valeur 0, en bas, le noir ou l'absorption totale.
L *: Luminosité (Blanc: 100, Noir: 0)
a *: (a-) vert / (a +) Rouge
b *: (b-) Bleu / (b +) Jaune
Dans AFP LAB version couleur
a* : a- :128, a+ +127 c'est en 8 bit.
b* : b- :128, b+ +127
Noir & Blanc en LAB selon AFP
Axe a*
Axe b*
Bon il faudrait que je fasse un tableau, avec AFP, genre 4x 3, il y avait une vidéo officielle sur ce type de mise en page,je n'ai pas le temps là, du bricolage sur le feu, (à suivre donc) mais vous avez compris le principe.
Outil pipette mesure d'une couleur L a* b*
Pour activer la pipette de la fenetre info
Échantillons de couleur
Allez sur ce site, https://www.rags-int-inc.com/phototechst...ethtarget/
Cliquez sur l'image Macbeth CC Lab Values et enregistrer l'image en tiff
ouvrez avec AfP et tester les couleurs avec la pipette de la fenêtré info,(rajouter un nouvel échantillonneur )
Au passage vérifiez si votre écran a besoin d'un étalonnage.
Au départ la correspondance était parfaite, là j'aurais besoin de corriger une toute petite variation
Pour vous faire la vue, vous pouvez rechercher sur le net une chartre, mot clé Pantone, ou RAL
Bon on souffle a suivre..
Framon,
Pour DXO pas de retouches locales, du moins directement.
Compatibilité ascendante je suppose, et on traine alors l'héritage si on ne fait de refonte d'un soft
Pour les retouches globales, il y a 4 niveaux Hautes lumières, tons moyens, ombre et noir contre 3 avec AFP , cela parait minime lais pas dans les faits, quand on est pressé. Je pense à faire une action dans AFP
Des glissières, qui permettent de moduler, des zones précises smarthlighting, et clearview
Il y a une glissière micro-contraste, qui fait aussi une différence, là aussi une techno hdr douce, du moins il me semble
Merci, Max P.
Tôt ou tard, mais plutôt tôt que tard,... je vais examiner tes astuces du mode Lab, ça m'intéresse beaucoup.
En ce qui concerne DXO, c'est bien ce que je pensais. J'avais testé ce logiciel il y a trois ou quatre ans. Je l'avais apprécié... jusqu'à ce que je découvre C1 dont je suis littéralement tombé sous le charme... Tout comme d'AP...
A bientôt.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Pour résumer, à c' heure, une belle représentation ici
http://static.squarespace.com/static/4f3..._chart.pdf
plus complète que mon propos simpliste, vous devriez mieux comprendre, si vous jouez, avec les curseurs
A bientôt donc
Un dernier schéma version psd, et plus détaillé
Allez ici
https://www.ledet.com/margulis/ppw
puis dans le bas sur The LAB Schematic
Bonne soirée
Très pratique, en effet. Merci, Max.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
13-07-17, 09:23:58
(Modification du message : 13-07-17, 09:25:11 par Max P.)
Bon la suite et fin de cette partie
Reprenons notre découverte du Lab, ou l'on peut séparer les couleurs avec les canaux a et b.
Ces canaux permettent un renforcement maîtrisé du contraste, de nature à faire des miracles, (on peut aussi devenir vite excessif)
Les couleurs augmentent en saturation, dans la capacité de séparer chromatiquement d’une zone à l’autre et en définition.
(pas en résolution, qui dépend uniquement du nombre de pixel un fichier jpg ou en tiff aura la même résolution)
Prendre un canal de Chrominance
Nous appliquons la couche et relevons les courbes des canaux a et b en ligne droite et égale à la fois en haut et en bas de chaque courbe.
Fixons le milieu de la courbe intersectée au milieu du graphique au départ
Sinon, nous allons présenter un colorcast, une couleur qui coule à l'image.
Colorcast selon wikipedia, une couleur qui coule , est une teinte d'une couleur particulière, habituellement indésirable, qui affecte uniformément l'ensemble, ou la partie, d'une image photographique.
Démarrons doucement point milieu punaisé mode normal
Donc je reprends, de chaque coté de la courbe a, ou b , et j'ai resserré la pente avec la même quantité ; on conserve une droite (partie xyz du Lab, linéaire).
Si nous voulons plus ou moins d'effets, nous augmentons ou réduisons l'angle en conséquence. (Le coefficient angulaire de la droite ).
Après un certain temps, on commence à sentir les résultats avec précision facilement dans ce type d'utilisation.
Pratique pratique, se donner du temps pour apprendre à forger : avec le temps on sait mieux jauger de la bonne et juste quantité.
Euh ...
Attention il est possible de sursaturer, presque à son insu, une dérive constatée sur le net
Mais pourquoi pas, la photo copie de la réalité, ou de l'art, ou (de la science fiction)
Ensuite cette étape franchie, passez du mode normal, au mode produit ou incrustation.
Re danger d'avoir une image « punchie »
Là il faudra, moduler, avec les masques de contraste, de luminance,afin d'éviter les sur effets dans une zone précise et les options de fusion (Blend if) parfaitement adaptées, avec finesse.
Doucement étape par étape.
Comment appréhender ce sujet réputé "raide"?
difficile de répondre, avec certitude
Si vous êtes un linéaire avec un fort esprit analytique. En ce cas étape par étape, vous aurez ensuite une vue d'ensemble bien assise, des certitudes. Mais, cela vous le savez déjà..
Si vous êtes plus arborescent, il vous faut une vue d'ensemble, deviner l'objectif à atteindre, alors survolez l'ensemble mais sans cliquer à tord et à travers, sinon le découragement est assuré. Une fois, que vous aurez votre objectif en tête, alors là, explorer chaque sous partie méthodiquement. Doucement, l'arbre, l'éventail, des possibilités se dessinera, se raffinera.
Dans les 2 approches, la difficulté est d’appréhender un système a multiples facettes, où les réglages sont parfois interdépendants.
La force du LAB, est de découpler certains de ces facteurs, pour ma part, je joue à fond le jeu, je fais un réglage L, une autre Chrominance a*, une autre Chrominance b* et ce éventuellement pour chaque sélection, sous ensemble, bien regrouper et renommer.
Le temps
C’est en mois, année ? si vous visez le haut niveau, (accros obligatoire)).
Cependant, rapidement vous pouvez avoir des résultats tangibles et aisément.
Voilà j'en suis...
Biblio
http://varis.com/pdf-tutorials/ +++
Vidéo de phlearn, il va plus loin +++
https://www.youtube.com/watch?v=ZN6tzaCj68k
L a* b* est un espace très grand on peut vite calculer des couleurs non imprimables,
ce qui me choque pas.
La nature regorge de très belles couleurs non imprimables, insectes , plancton, pierres précieuses, etc..)
Un écran voit beaucoup mieux qu'une image imprimée
Attention, j'adore les tirages papiers et les grands tirages genre la Gacilly, en Bretagne
https://www.festivalphoto-lagacilly.com/
Pas le temps ce week-end pour parcourir tes différents épisodes mais, chose promise, chose due, je te reviendrai dès que possible.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
|