Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Styles de texte automatiques (ital)
Bonjour à tous,
Je cherche à créer des styles de texte automatiques tels que ce que nous offre InDesign avec les grep je crois.
Par exemple, le texte se met automatiquement en italique entre des guillemets français ouverts et fermés. 
ar exemple « là je parle brièvement en ital » et je continue en normal.
Je ne trouve pas la solution dans Publisher. Mais je ne suis pas très doué.
Et vous ?
MERCI à ceux qui m'aideront.
MERCI à tous de m'avoir lu.
Dompiot
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Hello Dompiot

J'ai regardé en vitesse parce que je vais dormir mais je pense que si tu vas dans l'aide de Affinity Publisher (touche F1) et que tu tapes "style" dans le champ de recherche, tu auras un menu déroulant te proposant " style de texte"
Tu y trouveras peut-être ce que tu cherches

A bientôt
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Salut Dompiont

Par la barre contextuelle (quand un outil texte est sélectionné ) tu as la possibilité de gérer tes styles de texte (on appelle cela le style de caractères ) et ce de façon automatique

► il te suffit de créer un nouveau style
► lui donner un nom pour le référencer par exemple "en ital"

[Image: Capture-1.jpg]

► tu sélectionnes dans le panneau et selon la police dans le menu déroulant Caractéristiques ---> italique
► tu peux donner une couleur ici en rouge pour l'exemple et clic sur OK en bas du panneau

[Image: Capture-2.jpg]
Ultérieurement  tu rappellera ton " style ital " tout simplement et il sera appliqué automatiquement à ton texte
[Image: Capture-3.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Salut les Affinitiens !

Ce que souhaite Dompiont, c'est une fonction bien plus poussé que celle des styles ! Les styles s'appliquent aux textes et aux paragraphes sélectionnés.

Ici, Dompiont souhaite qu'Affinity Publisher analyse tout le texte de sa composition et dès qu'il trouve du texte entre guillemets, passe celui-ci automatiquement en italique.

Pour ce faire, il faut utiliser les GREP (Les expressions régulières). C'est très puissant mais pas facile à maîtriser. Elles sont très utilisées dans les longs ouvrages ; imaginez un document de 500 pages sans aucune feuille de style et dans lequel il faudrait mettre tous les textes entre guillemets en italique...

Depuis la 1.7 Affinity Publisher à commencer à intégrer les expressions régulières dans la fenêtre rechercher / Remplacer, ce n'est qu'un début...

Je ne suis pas du tout un expert dans les GREP, donc voici un début de solution qui je l'espère conduira à une solution au problème de Dompiont :

Dans la fenêtre Rechercher/Remplacer, dans le premier champ de recherche, copie et colle cette chaine de caractère : (?<=«)[\W\w]+(?=»)

En face du 1er champ de recherche tu cliques sur l'engrenage et sélectionnes "Expression régulières"

[Image: dSsxJL_Qvur89IBtoYGJS8GBNHT2Gl56wiYSTpu_...03-h352-no]

Le second champ tu le laisse vide mais tu cliques sur l'engrenage pour sélectionner "Format"
[Image: Wj_xnDfY_oshVSNLblmyTrJvrhLs6LMSyPuQxjs-...95-h265-no]

Là tu auras une fenêtre identique à celle des créations des feuilles de style, donc dans la rubrique Police tu pourras sélectionner la police et l'option italique.

Il ne te reste plus qu'à cliquer sur le bouton rechercher et tout remplacer. 

Pour le moment cette solution n'est pas parfaite, l'expression régulière que je propose sélectionne bien le texte après le premier guillemet ouverte jusqu'au dernier guillemet fermé. Seulement si dans notre texte nous avons plusieurs textes entre guillemets, la fonction sélectionne le tout premier et le tout dernier du document Sad

Donc à améliorer.

J'utilise le site https://regex101.com pour tester mes expressions régulières, dans la colonne de gauche, il faut sélectionner EMAScript (méthode utilisé par Affinity Publisher).

Pour comprendre les expressions régulières, voici une vidéo qui explique bien leurs utilités (vidéo sur Indesign) : https://youtu.be/MsJm_McKIyU
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
Salut Michael,

Oulala, c'est pointu!
Vos applications :
(29-02-20, 20:59:52)Bregan a écrit : Salut Michael,

Oulala, c'est pointu!

Salut Régis, oui tu as raison. Mais c'est je genre de truc qui m'attire et que j'aime comprendre.

Je vais avancer un peu sur le sujet et pense ouvrir un autre sujet spécifique aux GREP.
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
Contrairement à toi, je suis allergique à ce genre de chose! J'avais acheté un ZX81 au tout début des années 80 pour faire du packet radio et je l'ai vite revendu. En 84 j'ai acheté la console du jeux Colecovision qui avait une partie ordinateur (Adam) et la seule chose que j'ai réussi à faire avec Adam c'est qu'il me dise bonjour lorsque je l'ouvrais.
Vos applications :
J'ai oublié de détaille la combinaison (?<=«)[\W\w]+(?=»)

(?<=«)     Recherche le caractère "«". <= Départ de la condition après "«"
[\W\w]     \w Utilise toutes les chaines de caractère de a à Z en majuscule et minuscule et les chiffres de 0 à 9
                  \W Correspond à autre chose qu'une lettre, un chiffre ou un trait de soulignement.
             Le plus, je ne sais pas encore Sad
(?=»)        Recherche le dernier caractère "«"

(29-02-20, 21:43:39)Bregan a écrit : Contrairement à toi, je suis allergique à ce genre de chose! J'avais acheté un ZX81 au tout début des années 80 pour faire du packet radio et je l'ai vite revendu. En 84 j'ai acheté la console du jeux Colecovision qui avait une partie ordinateur (Adam) et la seule chose que j'ai réussi à faire avec Adam c'est qu'il me dise bonjour lorsque je l'ouvrais.

Moi quand j'avais une 10 d'année, j'ai tapé mes premières lignes de code (BASIC) sur mon MO5 de Thomson !
alain29
Vos applications :
Je n'avais pas vu la question sous cet angle du GREP que je ne connaissais absolument pas

Vu sous cet angle je comprends mieux l'intérêt de cette fonction GREP qui est a ses balbutiements pour le moment sur APB
Heureusement c'était sans compter avec notre Administrateur qui a su trouver la parade pour solutionner le problème de Dompiot
Comme le dit Bregan c'est du pointu ! Une chance pour nous d'avoir un super Patron au petits soins pour ses membres  

Je dis RESPECT excuse
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Le basic d'Adam était nommé Smart Basic et apparemment il était plus "smart" que moi. Lol-1
Vos applications :
Cà y est !! j'ai trouvé, voilà la bonne combinaison GREP : (?<=«)(.[\W\w])+(?=»)
alain29
Vos applications :
Merci Michael de te décarcasser pour le forum!  Ordi
Vos applications :
(29-02-20, 23:24:46)vMiKL a écrit : Cà y est !! j'ai trouvé
Hip Hip Hip Hourra pour la formule Smile
Après avoir bien remué toutes tes petites cellules grises  ecole qui ont du bien s'assécher, je te conseille vivement  un  vin bien mérité et  à Dompiont de passer aux travaux pratiques   Ordi
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
(29-02-20, 20:37:40)vMiKL a écrit : Je ne suis pas du tout un expert dans les GREP

Pour quelqu'un qui n'est pas expert, tu nous en mets plein la vue.
N'ayant pas le projet de créer un bouquin de 500 pages dans l'immédiat, tu m'autoriseras à ne pas tester ta technique dans les tout prochains jours... Mais merci pour tes recherches
fleurs
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)