Salut les Affinitiens !
Ce que souhaite Dompiont, c'est une fonction bien plus poussé que celle des styles ! Les styles s'appliquent aux textes et aux paragraphes sélectionnés.
Ici, Dompiont souhaite qu'Affinity Publisher analyse tout le texte de sa composition et dès qu'il trouve du texte entre guillemets, passe celui-ci automatiquement en italique.
Pour ce faire, il faut utiliser les GREP (Les expressions régulières). C'est très puissant mais pas facile à maîtriser. Elles sont très utilisées dans les longs ouvrages ; imaginez un document de 500 pages sans aucune feuille de style et dans lequel il faudrait mettre tous les textes entre guillemets en italique...
Depuis la 1.7 Affinity Publisher à commencer à intégrer les expressions régulières dans la fenêtre rechercher / Remplacer, ce n'est qu'un début...
Je ne suis pas du tout un expert dans les GREP, donc voici un début de solution qui je l'espère conduira à une solution au problème de Dompiont :
Dans la fenêtre Rechercher/Remplacer, dans le premier champ de recherche, copie et colle cette chaine de caractère : (?<=«)[\W\w]+(?=»)
En face du 1er champ de recherche tu cliques sur l'engrenage et sélectionnes "Expression régulières"
Le second champ tu le laisse vide mais tu cliques sur l'engrenage pour sélectionner "Format"
Là tu auras une fenêtre identique à celle des créations des feuilles de style, donc dans la rubrique Police tu pourras sélectionner la police et l'option italique.
Il ne te reste plus qu'à cliquer sur le bouton rechercher et tout remplacer.
Pour le moment cette solution n'est pas parfaite, l'expression régulière que je propose sélectionne bien le texte après le premier guillemet ouverte jusqu'au dernier guillemet fermé. Seulement si dans notre texte nous avons plusieurs textes entre guillemets, la fonction sélectionne le tout premier et le tout dernier du document
Donc à améliorer.
J'utilise le site
https://regex101.com pour tester mes expressions régulières, dans la colonne de gauche, il faut sélectionner EMAScript (méthode utilisé par Affinity Publisher).
Pour comprendre les expressions régulières, voici une vidéo qui explique bien leurs utilités (vidéo sur Indesign) :
https://youtu.be/MsJm_McKIyU