Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mésaventure et excès de poids
Bonjour à tous

Ça fait longtemps que personne ne s'est plaint du poids excessif des fichiers créées par Affinity Photo. Tout récemment, je me suis un peu amusé avec un fichier créé par un copain  et j'avais arrêté la récréation en sauvegardant tout le travail dans un fichier afphoto. Ça faisait 355 Mo, mais ça avait l'air assez raisonnable pour une quinzaine de calques et de réglages à partir d'un fichier de 24 Mpx.

Enfin... c'est ce que j'ai cru faire, parce ce que quand j'ai voulu rouvrir le fichier,  il n'y avait qu'un seul calque de pixels, certes respectable (6000x4000), mais ça n'explique pas le fichier faisait toujours ses 355 Mo...
[Image: fou.gif]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Gloups ! Voilà qui est étonnant. Je ne me permettrai bien évidemment pas de te demander si tu as suivi le bon processus...  Wink

Il est rare personnellement que je sauvegarde en afphoto car, comme tu le sais, la plupart des retouches que je fais à me photos le sont via mon dérawtiseur et, lorsque j'en arrive à Affinity, les dernières manip' ne justifient pas une sauvegarde dans ce format.
Je vais faire l'un ou l'autre test et te reviens dès que possible.

Afin d'être au plus proche de ta "mésaventure", peux-tu être plus précis quant aux types de calques que tu avais créés.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Je plaide non coupable !
Le bon sens voudrait que j'ai aplati par mégarde avant de sauvegarder. Mais ça me paraît peu probable : je n'ai pas créé de raccourci clavier pour la fonction "aplatir" et sa place assez saugrenue dans les menus fait qu'il faut vraiment le vouloir pour y arriver. Et puis, 355 Mo pour enregistrer un seul calque de 24 Mpx (bien entendu, je n'enregistre jamais l'historique), y'a du gaspi dans l'air !

Plus sérieusement, inutile que tu fasses des tests. Sans doute une instabilité résiduelle du logiciel. J'en ai constaté d'autres, moins graves (par exemple, l'affichage dans la palette histogramme qui se gèle) . Pour l'instant c'est tout, pas d'enquête officielle, mais j'ouvre l'oeil !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(28-04-21, 14:01:26)ch22 a écrit : inutile que tu fasses des tests. 

"Ne fais rien", voilà un message qu'il n'a jamais fallu me répéter...  Big Grin

Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu entends par "l'affichage dans la palette histogramme qui se gèle".
Vos applications :
Bonjour, 

Si tu travailles des fichiers aussi lourd je suppose que tes mémoires sont adaptées alors il y un autre moyen qui vaut ce qu'il vaut...

Prenant le risque de me répéter mais c'est devenu chez moi un INCONTOURNABLE bénéfique, c'est de simplement "Relancer le Finder" chaque fois qu'une anomalie se présente dans n'importe quelle Application.

J'ai une mauvaise habitude d'ouvrir des tas de fenêtres afin d'avoir tout sous la main en visuel et de revenir à l'une d'elle lorsqu'une action prend du temps ici, je passe ailleurs, parfois cela déclenche la roue infernale (disque multicolor) qui n'en fini plus de se stabiliser!!!

J'ai ainsi résolu pas mal de désagrément même si j'ai rarement des fichiers aussi lourds mais c'est arrivé une ou deux fois et le miracle a eut lieu!!!

Ton fichier je suppose se trouve dans ton Finder (bureau ou dossier) alors tu peux aussi tenter depuis le bureau directement qui sait?
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
@Framon : j'avais une image sur laquelle j'avais préparé une suite de réglages, et, évidemment, selon le ou les réglages activés, l'histogramme dans la palette Histogramme change. Eh bien, il ne changeait plus ; le petit bouton pour forcer un nouveau calcul ne marchait plus. Il a bien voulu se dégeler lorsque j'ai désactivé tous les calques (écran vide, plus d'histogramme), et il est revenu à la normale quand j'ai réactivé les calques un à un. Rigolo, n'est-ce pas ? Bon, ça ne m'est arrivé qu'une fois, mais ça ne s'oublie pas !

@Jany : je manipule couramment des fichiers de cette taille, normalement pas de souci (je travaille avec 16 Go de ram). Mais AP en rajoute : dernièrement, je suis parti d'une image 2000x1300 (2,6 Mpx, une misère), 13 calques, et AP m'en fait un fichier de 380 Mo. Il y a 4-5 ans, les utilisateurs s'émeuvaient de ces fichiers gargantuesques, aujourd'hui... ils s'y sont faits. Ou bien, le téraoctet est devenu si banal que ce n'est plus un problème. Mmm ! Quand on doit l'envoyer sur la toile et qu'on n'a pas la fibre...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
OK, merci pour cet éclaircissement, j'essayerai d'être attentif à ce phénomène d'histogramme se comportant tel le Phénix...

En guise de test j'ai ouvert une image de 3600x5400 px, sur laquelle j'ai créé plusieurs calques (texte, images placées, réglages, etc., une douzaine au total) et ne suis arrivé à un fichier afphoto que de 32 Gb. Je retesterai encore.
Vos applications :
J'ai constaté que les Go augmentaient très vite si on fait beaucoup de manip et supprime et recommence et ainsi de suite (ce qui m'arrive souvent) car jamais satisfaite, et puis je fais beaucoup d'essais... 
Comme j'enregistre souvent ça devient énorme!!!  Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Toutafé.
J'ai repris mon fichier obèse de 380 Mo pour 13 calques en 2000x1300, et j'ai recopié tous les calques un à un dans un nouveau fichier. Sauvegarde : le nouveau fichier ne fait plus que 100 Mo... Régime amaigrissant casse-pied, mais hautement efficace.
Puis j'ai eu une idée de génie (mais si, mais si Smile ) : mettre toute l'image en surpoids dans un dossier unique, CTRL-C sur ce dossier, nouveau fichier d'après presse-papier et sauvegarde. Ça marche ! Ça recale même les calques les uns par rapport aux autres si on a fait du recadrage
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(29-04-21, 17:54:25)ch22 a écrit : Toutafé.
J'ai repris mon fichier obèse de 380 Mo pour 13 calques en 2000x1300, et j'ai recopié tous les calques un à un dans un nouveau fichier. Sauvegarde : le nouveau fichier ne fait plus que 100 Mo... Régime amaigrissant casse-pied, mais hautement efficace.
Puis j'ai eu une idée de génie (mais si, mais si Smile ) : mettre toute l'image en surpoids dans un dossier unique, CTRL-C sur ce dossier, nouveau fichier d'après presse-papier et sauvegarde. Ça marche ! Ça recale même les calques les uns par rapport aux autres si on a fait du recadrage

Questions: 
1- Saurais-tu expliquer comment le fait de copier un par un les calques diminue le poids final? Cela peut-il correspondre à l'option (par ex.) d'Enregistrer l'historique qui peut alourdir et dans ce cas ne suivrait pas...? Qu'elles peuvent-être les manips qui ne "suivent pas" lors de ce transfert, somme toute assez astreignant? De plus si tu copies chaque calque il se transfère, en principe, avec ses ajouts? 
2- Pour ton idée de génie, nullement mis en doute (ton génie  Wink )  "mettre toute l'image en surpoids dans un dossier unique", tu veux dire que tu l'enregistres depuis Affinity Photo vers un nouveau dossier ou que tu le déposes depuis le Finder dans ce nouveau dossier que tu copierais et ouvrirais, dans ce cas il reste idem puisque copié?
Si tu veux bien préciser je t'en remercie à l'avance  ecole
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Question 1 : non, je ne peux pas. J'étais intervenu dans un échange sur ce sujet dans le forum officiel et la réponse officielle avait été que le logiciel enregistrait des tas de choses en prévision du futur — ce n'était peut-être pas dit aussi crûment, mais c'est ce que j'ai compris. Apparemment, ce futur n'est pas encore là et AP enregistre toujours des tas de choses qui ne servent à rien à l'utilisateur actuel. Et non, je ne parle pas de l'historique, qu'il ne faut surtout pas embarquer dans cette histoire.

Question 2 : j'ai déjà tout dit. Plus en détail :
(i) Dans le fichier qui s'enregistre dans des afphoto trop gros, on met tous les calques dans un dossier unique (sélection multiple des calques, puis clic sur le bouton "dossier")
(ii) dans la palette des calques, clic-droit sur la vignette du dossier, et choisir "copier". Tout le dossier est recopié dans le presse-papier.
(iii) aller au menu "Fichiers > Nouveau d'après le presse-papier." Ça crée un nouveau document qui contient une copie de tout le dossier
(iv) (facultatif) si on veut sortir les calques du dossier, ouvrir ce dossier, faire une sélection multiple de tous ces calques, puis clic-droit sur l'un d'entre eux et choisir "libérer". Le dossier est alors vidé et on peut le détruire
(v) enregistrer le document en afphoto. Le poids excessif du premier fichier devrait avoir fondu
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci beaucoup ch22 pour ta réponse très complète et ok je saisi maintenant... Je ferai des essais futurs...

reverence  et merciii    Wink
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut le forum,

Sur des fichiers qui me semblent anormalement lourds, je fais un enregistrer-sous, et là miracle ! Mon fichier a fait une cure "comme j'aime" !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Au point où on en est, pourquoi pas ? Je viens d'essayer avec mon monstre de 380 Mo. Hélas ! Il n'a maigri que très marginalement (370 Mo)...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour à tous

Par rapport  aux poids
   il me semble que Photo fait comme word sous windows, il engregistre au fil de l'eau, (notamment pour l'historique, essai, effacement)
   D'ou, l'inflation grandissante.
   Comme dans Word, un Ctrl A et copie dans un noveau fichier fait dégonfler, et assure, assurait une certaine confidentialité. Car les effacements, censure étaient encore là   Bon juste une intuition.

Il me semble que le processus interne est conduit  avec des noeuds et des fils, d'ou parfois le plantage quand il perd le fil. Non documenté , même si au début, il y a eu quelques indications, non confirmées. C'est le seul truc qui m'exaspère vraiment.
Nikon 610 / Win10 21h2  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.10.5 AD 1.10.5
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Tout cela est troublant, c'est comme les trous noirs...  Wink
Vos applications :
Il me semble que l'explication de Max P est très plausible et que les Applis gardent tout TOUT on ne peu pas le reprocher!

Par contre si un  "Enregistrer tout" te semble "dégager" les intrus c'est une formule bien mal nommée  Lol-1
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Excès de poids, ça doit être à cause du confinement ! ça arrive à beaucoup je crois.... mais non, c'est pour rire, allez, ne m'en veuillez pas trop !

Bon je vais ailleurs dans le forum, j'ai une question à poser
Vos applications :
Tu as raison, si nous ne sortirons pas grandis de cette crise, nous en sortirons au moins grossis...
peur
J'ai apporté un élément de réponse à ton autre question.
Vos applications :
Et bien moi, je n'ai pas bougé. Je suis un gros mangeur est fais toujours 65 kg... Oui oui, je sais, ça dégoûte...
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
C'est parce que tu travailles trop...
Vos applications :
TRAVAIL = SANTÉ  Blush
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Rien faire = la conserver... Dodgy
Vos applications :
lunette Je ne comprends pas bien où est le problème.

Un fichier de travail doit nécessairement stocker un maximum d’informations et cela, non seulement ne gêne pas, mais aussi cela accélère souvent certaines fonctionnalités, du moins si la mémoire de l’ordinateur est suffisante (on a aussi vu l’inverse avec certains bogues maintenant corrigés d’une version bêta qui ralentissaient l’affichage des pages dans les gros documents de Publisher).
Ce qui est plus ennuyeux, c’est lorsque le document final produit (PDF, images) utilise une capacité excessive (par exemple avec des historiques, ou des informations de contenu inutile).

De mon côté, j’ai récemment eu un bogue inverse à l’ouverture d’un fichier Publisher de 45 079 453 octets (4,84 MO) datant de septembre 2020 et qui fonctionnait alors très bien avec la version d’alors. Je l’envoyai à Serif par Wetransfer et là, surprise : après réception de l’envoi, le fichier avait désormais 6 515 867 octets (6,21 MO) soit 1,37 MO et ce fichier-là s’ouvrait bien.
Pour la petite histoire, le bogue a été résolu.
6 cœurs, 12 processus • Windows 11 pro, 64 bits   Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.
Mais je vous le demande, peut-on imaginer une police sans sérifs ?

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
(16-05-21, 21:48:17)vMiKL a écrit : Et bien moi, je n'ai pas bougé. ... Oui oui, je sais, ça dégoûte...
Hé bé .....moi avec les smileys du forum ....j'ai une bonne méthode pour éliminer un excès de poids Lol-3

[Image: capture.jpg]
tout simplement Salut
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)