Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
QU'EST-CE QU'IL VOUS MANQUE LE PLUS DANS AFFINITY PUBLISHER ?
J’ai l’impression d’avoir acheté une Rolls-Royce où vraiment tout est magnifique excepté que l’on aurait oublié de mettre en place les pédales en bas de page, heu, de caisse, et dont le volant ne permet pas encore de tourner à gauche. On peut bien sûr se bricoler un système de câbles pour pallier le pédalier, et faire un tour presque complet pour aller à gauche, mais j’ai l’impression quand même, je ne sais pourquoi, d’un grave manquement quelque part.

Plus sérieusement je déplore dans l’ordre :
  1. L’impossibilité de modifier la traduction honteuse et si peu professionnelle de la suite.
  2. Un cahier d'exercice qui n'existe pas en français, mais uniquement en anglais et en allemand.
  3. L’absence de notes de page.
  4. L’absence de gestion des espaces typographiques. Chaque éditeur utilise ses réglages propres d’espacement typographiques.
  5. L’impossibilité d’utiliser la plupart des formats de fontes.
  6. L’impossibilité d’utiliser un outil d’aide à la correction.
  7. L’absence de gestion pertinente de dictionnaires personnalisés. Ajouter par exemple le gentilé Dounjou, pluriel Dounjoux et obtenir automatique les habitants Dounjou, Dounjoux, Dounjou, Dounjoux et les adjectifs dounjou, donjoux, dounjolle, dounjolles, avec des listes de pleines de mots, manque terriblement.
  8. L’absence de gestion des références (APA, Chicago, Personnelles, etc.).
6 cœurs, 12 processus • Windows 11 pro, 64 bits   Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.
Mais je vous le demande, peut-on imaginer une police sans sérifs ?

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Les erreurs de traduction en français, tout comme l'absence d'un "workbook" dans la langue de Molière, ne sont explicables, selon moi, que par le fait que le marché francophone n'est pas (encore ?) suffisamment représentatif au goût de Serif.
Je pense que les Italiens, les Espagnols, les Portugais, les Néerlandais, les Chinois, les Japonais, etc... doivent éprouver le même sentiment.
Peut-être notre forum, qui s'étoffe de jour en jour, aidera t-il à persuader les développeurs de plus s'élargir sur le monde. On peut rêver...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Une traduction déplorable n’incite évidemment pas à acheter le produit. C’est en quelque sorte le serpent qui se mord la queue.
Lire par exemple « Retour à la ligne » au lieu de « Habillage », « Trait » au lieu de « Liseré », « Rond » au lieu de « Cercle », etc. pour des termes pourtant simples étonne. C’est le rejet quand on s’aperçoit que la plupart des termes plus techniques sont du n’importe quoi (« approche », « espace » et « chasse » confondus, etc.), sans parler des nombreux raccourcis clavier incompatibles avec un clavier français.
Tout cela n’incite évidemment pas à acquérir le produit si on prend le temps de la période d’essai. Le marché français est pourtant l’un des principaux marchés chez ses concurrents.
Une mauvaise traduction initiale amènera aussi de gros frais supplémentaires quand il faudra vraiment traduire correctement. Cette impréparation est évidemment incompréhensible.
6 cœurs, 12 processus • Windows 11 pro, 64 bits   Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.

Vos applications :
(12-05-21, 09:46:32)Pyanepsion a écrit : sans parler des nombreux raccourcis clavier incompatibles avec un clavier français.
Le marché français est pourtant l’un des principaux marchés chez ses concurrents.
Concernant les raccourcis clavier, pourrais-tu donner quelques exemples ?

Je ne parlais pas, quant à moi, du marché français mais du marché de la francophonie "native", bien plus vaste, mais insignifiant face aux marchés anglophone, hispanique, portugais et bien sûr chinois, russe et bien d'autres...
Par ailleurs, les applications Serif restent marginales auprès des utilisateurs lambda. Pour ma part, je connais une trentaine de photographes amateurs. Nous somme trois seulement à utiliser Serif (et les deux autres n'y viennent que très occasionnellement). Quant aux autres, il s'agit d'indécrottables "adobephiles".
Je ne souhaite pas me faire l'avocat du diable car j'estime, moi aussi, que beaucoup de lacunes existent. Mais peut-on exiger autant d'un logiciel dont la licence définitive coûte le prix d'un mois d'abonnement de son concurrent ?
Quant à la passivité des développeurs de Serif à l'égard des sollicitations des utilisateurs, je la déplore autant que toi.
Vos applications :
J’avais été surpris de découvrir l’immensité du marché francophone dans une autre vie.
Les francophones sont abusés sur l’importance de l’anglais, car c’est la principale langue commerciale et la seule véritable langue de l’informatique. Le français est en réalité la troisième langue des affaires, et la première langue culturelle, avec une part prépondérante dans le monde de l’audiovisuel et de l’édition. Ces parts de marché francophones augmentent. Voici ce que décrivait une chercheuse en 2018.
Le principal obstacle reste les multinationales qui recrutent essentiellement en anglais.

[Image: commerce-bilaterale.png]

Voici quelques exemples de combinaisons de touches impossibles sur un clavier francophone Windows.
Déplacer le calque vers l’avant : Contrôle + ]
Déplacer le calque vers l’arrière : Contrôle + [
Placer le calque devant : Contrôle + Majuscule + ]
Placer le calque derrière : Contrôle + Majuscule + ]

Je suggère de les remplacer ici, du moins si vous disposez d’un clavier avec un pavé numérique, par :
Déplacer le calque vers l’avant : Contrôle + Flèche gauche
Déplacer le calque vers l’arrière : Contrôle + Flèche droite
Placer le calque devant : Contrôle + Flèche haut
Placer le calque derrière : Contrôle + Flèche bas

Le problème du clavier se voit de façon générale avec toutes les combinaisons obtenues avec la touche Graphique alternatif. N’oubliez pas d’enregistrer vos raccourcis dans un fichier annexe pour le récupérer lors des mises à jour.

Vos applications :
Nous n'allons pas entamer un débat sur la prépondérance d'une langue par rapport à une autre. Ce n'est pas l'endroit.

Voici toutefois une copie d'écran tirée de Wikipédia. On parle bien ici de langue native et non pas de langue en usage :

[Image: Langues.jpg]

Je pense que les raccourcis que tu évoques ont déjà fait l'objet d'une intervention. Le souci vient du fait que [ et ] ne peuvent être générés que par l'appui simultané de deux touches. Comme il est possible de créer ses propres raccourcis, la solution que tu proposes est une belle alternative aux raccourcis par défaut.
Vos applications :
Les raccourcis litigieux ont été signalés il y a bien longtemps puis rappelés, mais ils ne sont toujours pas modifiés.
Je viens de contacter Serif pour un problème de plantage sur un ancien dossier que je dois reprendre (septembre 2020). Ils ne connaissent apparemment que l’anglais, et traduisent en allemand.

Citation :Auto Reply:
Thank you for your e-mail.
We will aim to reply to your e-mail within 24 hours during the working week but this will be longer at the weekend so thank you for your patience and we will speak to you very soon.
Kind Regards,
Affinity Customer Service
………………………………………………..Google translate………………………………………………………
Danke für Ihre E-Mail.
Wir werden uns bemühen, Ihre E-Mail innerhalb von 24 Stunden während der Arbeitswoche zu beantworten, aber diese wird am Wochenende länger sein. Vielen Dank fü ;r Ihre Geduld und wir werden uns sehr bald mit Ihnen in Verbindung setzen.
Mit freundlichen Grüßen,
Affinity-Kundendienst

Vos applications :
Pour les raccourcis, je ne voudrais être trop pessimiste, mais j'ai bien peur que tu ne doives faire preuve de (beaucoup de) patience.
Quant à la langue utilisée pour la réponse automatique du service clientèle de Serif, faut-il s'étonner que ce soit l'anglais, le siège social se situant à Nottingham au Royaume-Uni...?
Il m'arrive de temps en temps de contacter l'une ou l'autre société de développement informatique, j'ai pris pour habitude de m'adresser à elles systématiquement en anglais. Ainsi, on est sûrs d'être compris, où qu'elles se trouvent, en ce compris la Scandinavie, les pays de l'Est ou asiatiques.
Qu'on l'accepte ou non, l'anglais est la langue véhiculaire par défaut, tant au sein de l'UE qu'au cours de voyages plus exotiques.
Vos applications :
(26-09-19, 17:30:44)Frandum80 a écrit : Bonjour
Il me semble que la fonction assemblage (bien pratique dans Indesign) n'existe pas. Ou alors je ne l'ai pas encore trouvée.
Merci de m'éclairer.

Bonjour
Cette fonction existe désormais dans la dernière version (1.9.3). Fichier -> Enregistrer comme package. Créer un dossier où sont rassemblés polices et images.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Dans Publisher il me manque les notes en bas de page. C'est crucial pour moi.
J'ai acheté le logiciel par sympathie pour les créateurs mais je ne l'utilise pas faute de ces notes en bas de page.

De même, je regrette que Publisher ne soit pas capable de gérer des tableaux s'étendant sur plusieurs pages.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour COUYA, sois le bienvenu sur le forum.

Quand un membre poste un message - surtout lorsqu'il s'agit de sa première intervention - nous apprécions qu'il commence par un petit "Bonjour". Ca ne coûte rien et ça incite les membres à répondre avec la même courtoisie.

De quel type de notes de bas de page parles-tu exactement ?
En ce qui concerne les tableaux sur plusieurs pages, la lacune actuelle a déjà été mentionnée ICI.
Vos applications :
Bonjour à tous !

Je représente une petite association qui se lance dans l'édition de quelques livres.

Nous découvrons avec surprise que rien ne semble prévu pour "insérer des notes de bas de page". 
Or, nos auteurs en font usage.

Pour indiquer les références de l'ouvrage d'où est extraite une citation par exemple mais pour plein d'autres choses aussi.

Deux questions
1 - Serions-nous passés à côté de la fonction "notes de bas de page" ?

2 - Si effectivement elle n'existe pas dans Publisher, avez-vous quelques bons plans pour contourner ce manque (que nous espérons provisoire...) ?

Merci par avance pour vos retours.

Ismée
Vos applications :
Ismée a écrit :pour contourner ce manque (que nous espérons provisoire...) ?

Bonjour, Ismée.
Personne (32 pages sur le forum officiel en date du 21 juillet 2021) ne comprend bien pourquoi Serif a décidé de reporter cette fonctionnalité importante pour plus tard. Il est vrai par contre que si l’on veut faire les choses excellemment, il est particulièrement ardu d’automatiser une telle chose : c’est arrivé très tardivement sur Indesign, et sur QuarkXPress, c’est un peu à la façon de Word, donc à peine pertinent pour la PAO.
Voici en attendant une procédure que j’ai imaginé pour un ouvrage universitaire de 160 pages et 200 notes de bas de page.
Création des notes de bas de page

Vos applications :
Sad 
Je viens de parcourir la version 1.10.

Toujours pas de gestion des notes en bas de pages. Publisher, c'est dommage, n'a aucun intérêt pour moi.

Y.C.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
COUYA a écrit :Toujours pas de gestion des notes en bas de pages.
Cela n’y était pas dans les versions bêta. Il n’y avait donc aucune raison que cela y soit dans la version publique.
Tout se passe en fait comme si la gestion des notes de bas de page, des notes latérales, des notes de fin de parties, et des notes volantes conditionnait le changement de la version majeure de 1 en 2, d’autant que la 1.9 était indiquée comme la dernière mise à jour avant la 2.0. Nous verrons bien.
La 1.10 apparait par contre beaucoup plus rapide et beaucoup plus stable¹.
¹ La plupart des lenteurs et des bogues signalés, dont les miens, ont été corrigés. À ce propos, je vous invite tous vous aussi à signaler les bogues, signaler les erreurs de traductions en français et demander des améliorations ou de nouvelles fonctions sur le forum de Serif. Depuis que nous sommes quelques-uns à demander la correction des erreurs de traduction en français, cela commence enfin à être corrigé…

Ecole
Bref ! Pour en revenir au sujet, l’absence de note de bas de page nous a au moins permis de réviser ou d’apprendre nos fondamentaux.
Construction des notes de bas de page

Vos applications :
Bonjour,

Ce qu'il me manque le plus, c'est la gestion des notes de bas de pages.
Sans cela, Publisher ne m'est d'aucune utilité.
C'est surprenant car InDesign le fait dès le début!!
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Cette lacune a maintes fois été évoquée. Non seulement ici mais, aussi, sur le forum officiel, et pourtant rien ne bouge !
Des solutions de remplacement ont été proposées mais, manifestement, elles ne suffisent pas.
Alors... Pour la version 2...? On peut rêver...
Vos applications :
Des choses en plus (par rapport à InDesign) et des choses en moins qui manquent franchement : 
- La possibilité de régler le soulignement
- La possibilité de créer des claques globaux, tellement pratiques
- Un bug quand on copie-colle des paragraphes avec des objets "axés" ou "flottants" : les images changent de taille
- La possibilité d'exporter en idml évidemment, qui oblige à travailler encore sur Adobe pour certains projets partagés (tant que tout le monde se sera pas mis à Affinity :Smile

... Je n'en suis qu'au premier jour d'utilisation Smile
Vos applications :
  • > Affinity Designer iPad
Bonjour LouiseR et sois la bienvenue sur le forum,

Tant de lacunes et de bugs découverts en une première journée d'utilisation ? Waouw ! Du jamais vu...
J'espère que les pros de la PAO t'indiqueront que la manière d'utiliser Publisher peut ne pas être identique à celle des produits d'Adobe. Sinon, il te faudra te remettre à InDesign...
Vos applications :
LouiseR a écrit :La possibilité de régler le soulignement

Bonjour, LouiseR.
La personnalisation du soulignement est un manque important de la suite Affinity. Le soulignement est en réalité un style calculé contrairement aux styles Normal, Italique, Gras, et Gras-Italique qui utilisent chacun une fonte particulière. Cette lacune est d’autant plus étonnante dans la suite que Indesign et QuarkXPress permettent un paramétrage plus ou moins poussé.
Lorsque le soulignement concerne tout un paragraphe d’une seule ligne (ce qui en pratique n’arrive presque jamais), tu peux créer un style de paragraphe avec une décoration.
Dans Affinity Publisher, comme tu l’as compris, la principale solution de contournement consiste à ajouter une image épinglée ¹ dans le texte. Le soulignement restera ainsi lié au mot qu’il souligne même si tu modifies le texte.
Voici trois exemples.
[Image: soulignement.png]
¹ Je ne retrouve pas le bogue dont tu parles, mais je l’ai eu il y a un bon bout de temps avec des liserés. Je l’avais signalé et cela avait été corrigé. Pourrais-tu donner plus de détail sur la façon de reproduire ton dysfonctionnement ?

Vos applications :
Bonjour,

Merci pour vos retours ! Pour le soulignement c'est laborieux mais ça peut quand même être pratique pour des titres, je garde l'astuce Smile
Pour le reste, je vais voir comment me créer des nouveaux réflexes. Mais les calques globaux (quand on a des petits éléments différents sur chaque page, donc pas comme avec un gabarit) me semblent irremplaçables pour certains de mes travaux. Je vais devoir garder les 2 logiciels un petit moment je pense Smile J'ai l'impression que c'est le cas aussi pour les gens qui travaillent des documents en plusieurs langues et qui avaient un calque par langue.

Pour le bug au copier-coller c'est un peu long à expliquer ^^ je refais quelques essais et si ça persiste je vous ferai des captures.

Très bonne journée !
Vos applications :
Les styles d'objet.
Vos applications :
- Version : 2
Bonjour à tous,

Je découvre la V2.

Personnellement, ce qui me manque entre la V1 et la V2 de Publisher, c'est à quoi le hyperlien a été attribué quand on veut modifier un lien. Dans la V1, on voyait l'ancre sélectionnée initialement et on pouvait corriger si nécessaire. Dans la V2, il reste sur la première ancre de la liste. Donc on ne voit pas si l'ancre sélectionnée est la bonne ou pas.

Je regrette aussi de manière générale de ne pas pouvoir copier des hyperliens dans des tableaux. Peut-être que je m'y prends mal. Mais à chaque fois que je copie un tableau qui a des liens, je dois refaire tous les liens. Une petite case à cocher lorsque l'on fait un copier serait pas mal. Par exemple, copier avec lien. Smile

Voilà pour l'instant
Configuration : Windows 11 familiale, Affinity Photo 2, Affinity Designer 2, Affinity Publisher 2. Cohabitation des V1 et V2.
Affinity Photo 2 pour IPad, Affinity Designer 2 pour IPad, Affinity Publisher 2 pour IPad.
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 2

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)