Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
masque degradé
Bonjour

Je n'arrive pas à créer un masque dégradé ; je voudrais un réglage de luminosité qui s'estomperait progressivement sur la photo.
Je crée un masque, je lui colle un gradé linéaire NB et il ne fonctionne pas.
Est-ce possible ? Il me semblait que oui…

un dégradé linéaire, pas un militaire !
Mac M1, iPad Pro,  Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Mais oui, c'est possible. Le plus simple, sans créer de calque de masque est de créer ton réglage pour la luminosité sur toute l'image, puis de tirer ton dégradé par dessus : il va s'inscrire dans le masque incorporé au réglage.

<Aparté> Mais tu ne pourras en mettre deux dans le masque, le second démolira le premier. Coquetterie regrettable de Serif de ne pas avoir daigné prévoir de mode bitmap pour l'outil Dégradé. Grrrr ! </Aparté>
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonsoir
Merci à: Soizic pour la question posée , j'avais cherché également ..
Merci à ch 22 pour une solution simple et efficace

Donc merci à vous 2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Merci j'ai compris pour les réglages !
Mais en fait ce que je voulais c'est un flou dégradé sur une image.
J'ai bien le calque flou comme enfant de la photo mais je bloque pour le masque…
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
C'est pareil. Une fois que tu as ouvert le calque de flou (ce calque restant sélectionné) tu tires ton dégradé par dessus l'image : en fait, ce dégradé se trace dans le masque incorporé au réglage. Tous les réglages colorimétriques et tous les filtres en direct possèdent ce masque
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
J'avais fini par y arriver avec deux enfants dans l'ordre un masque et un flou dynamique.
C'est désagréable de ne voir le masque qu'en cliquant dessus avec ALT enfoncé, et la sauvegarde en palette d'un dégradé n'est pas naturelle du tout.
Faut s'acrrocher !
Merci pour l'aide
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
On a une petite idée du masque en regardant sa vignette. OK, c'est pas bien gros,  on a bien 3 tailles possibles, mais si on prend la plus grande, on n'a plus assez de place dans la palette des calques pour voir les calques. Ce monde est difficile...

Si ça peut te consoler, c'est pareil en fotochopie Smile

Quant à l'enregistrement d'un dégradé, c'est une autre histoire. Je ne sais plus faire. Je savais, j'avais même mis ça dans un de mes tutos, mais ça ne marche plus. Il faudra que je voie ça, et que je corrige mon tuto  [Image: sad.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Alors si même toi tu ne sais plus, je me sens moins nullarde !!!
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut les Affinitiens !

Pour obtenir l'effet demandé, je fais souvent appel au mode de fusion "Effacé" dans la palette des calques. Je l'utilise très souvent dès que je souhaite faire disparaitre une ou des parties d'une création.

Pour la demande de Soizic, je procèderais comme ceci : 

- Par dessus mon calque image, je trace un rectangle équivalent à la taille de l'image ou sur la totalité du document.
- Pour ce rectangle, j'applique un dégradé linéaire noir et transparent (oui pas de blanc, voir l'image ci-dessous (1) ).

[Image: ACtC-3dqNe3dcT33jm1IbGmzt9AcTbtJ-IZfK4uq...authuser=0]

Puis j'applique le mode "Effacer" pour le calque du rectangle (2).

Ce que j'aime avec cette méthode, c'est que l'on peut facilement modifier les réglages du dégradé, ajouter des points au dégradé et varier la transparence des points en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir.

[Image: ACtC-3cThV2VwAGvwzcREFUyG8JNY8laVKZsxQvP...authuser=0]

Avec cette méthode, il faut savoir que tous les calques qui se situent sous le calque effacé sont également impacté. Pour éviter cela, il suffit de faire un groupe de calques (3).

Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez constater que le dernier calque rectangle n'est pas impacté.

[Image: ACtC-3e7MuJrPLAyH9sORtGdB9CRAgIq8yLGb_t3...authuser=0]

Comme nous utilisons l'outil dégradé pour faire notre effet, nous pouvons donc ajouter un motif bitmap à ce dégradé. Seulement, ce motif doit être en noir / transparent et au format PNG.

[Image: ACtC-3dODGNGduVZCbuFIvvT8jzVi7Ic_wZfdA0U...authuser=0]

Aussi cumuler les calque avec le mode "Effacer" pour additionner les effets et aussi y ajouter des masques traditionnels

[Image: ACtC-3fqW5cpprYsX8VrfAp7Jh4TQHw8i6EaUEae...authuser=0]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Bonjour,

J’ai aussi cherché un moment avant de trouver car j’utilise souvent les dégradés. Je vous livre ici quelques résultats de cette recherche.
En fait il s’agit surtout de gérer les calques et leur emplacement.
Dans la suite je vais utiliser les termes de « Enfant détaché » et « Enfant direct »

Pour créer un dégradé non destructif il faut :
    1-Créer un ‘nouveau calque de remplissage’ à partir du menu ‘Calques
    2-Affecter un mode de fusion (‘Tamisé’ par exemple ou autre)
    3-Pour que le dégradé ne s’applique qu’à un seul calque d’image il faut
déplacer le calque de remplissage dans le calque d’image en position « Enfant »
   4-Si on veut dégrader :
         4.1 La couleur ou la luminosité
              Placer le calque de remplissage dans la position « Enfant  détaché »
         4.2 La transparence
              Placer le calque de remplissage dans la position « Enfant direct »                dans ce cas le calque se transforme en masque vectoriel.
   5-Sélectionner dans la barre d’outils ‘Outil Dégradé
   6-Appliquer le dégradé adéquat.
         6.1 En couleur
         6.2 En affectant une opacité pour modifier la transparence.
Le procédé est non destructif.

Pour résumer, un calque de remplissage ( ou vectoriel) en position « Enfant détaché » agit de la même manière qu’un calque « Parent ».
En position « Enfant direct » un calque vectoriel ou une image pixelisée se transforment en masque.
Le calque de remplissage (ou vectoriel) en position « Enfant direct » se transforme en masque vectoriel. Il faut donc utiliser de l’opacité des couleurs pour obtenir de la transparence.
NB : Le ‘calque pixelisé’ ‘tramé’ ou ‘tramé pour masquer’ ne sont pas intéressants pour le dégradé car l’application de ‘Outil Dégradé’ est destructif.

Comment créer un flou progressif ?
     a-Créer un calque ‘Filtres dynamiques’-’Flou Gaussien
     b-Placer le calque de Flou dans la position « Enfant détaché »
     c-Créer un ‘nouveau calque de remplissage’ à partir du menu ‘Calques
     d-Placer le calque de remplissage dans la position « Enfant direct » du calque de Flou
     e-Sélectionner dans la barre d’outils ‘Outil Dégradé
     f- Appliquer le dégradé (linéaire,ellipse,radial……) en modifiant l’opacité d’une couleur.

[Image: Presse-papiers-3.jpg]

On voit que les calques en position « Enfant détaché » permettent d’imbriquer les calques sans avoir besoin de créer de nouveaux groupes.
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity by Canva Windows
Bonjour André,
Merci pourton exposé " parents et enfants " Je vais ce soir encore faire des essais , en tout cas c'est très bien expliqué...
Nous sommes voisins... je vais d'ailleurs passé NoËl à Strasbourg chez mes enfants ...
Bon Noël à toi
Pierre Claude
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)