Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Espacement texte automatique
Bonjour
Ma question est assez simple .. mais pas à expliquer  Confused :
Dans une zone de texte je récupère les données d'un champ de fusion et forcément le nombre de caractère évolue de 3-4 à 15-20 parfois. 
En amont je peux essayer de limiter par exemple à 15 mais si je veux garder une taille de police suffisante dans cette zone les libelles "longs" ne sont pas affichés completement

J'ai essayé avec "justifié verticalement " , ca le fait bien sur 2 lignes mais toujours depuis le haut !  donc les petits sont calés en haut (ce que je ne veux pas dans la disposition par rapport au fond de page)
J'ai essayé aussi avec "interlignage", mais meme "aligné en bas " me cadre en haut !
  • est ce qu'il y a une astuce pour justifier en se calant sur le bas du cadre ?
  • est ce qu'il existe une taille "variable auto" de police en fonction du contenu ?
  • autre idée ..
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
  • Bonjour, je peux répondre à la première question : est ce qu'il y a une astuce pour justifier en se calant sur le bas du cadre ?
J'ai fais un essai de mon côté, pas de problème, mes différents champs sont intégrés à partir du bas et si plus long, le champs commence au-dessus et se termine sur l'alignement bas...
Vérifier quand même dans la sous-fenêtre ZONE DE TEXTE que :
  • dans "Général" la case "ignorer la grille de référence est décochée"
  • dans "Position verticale" le bouton est bien sur "aligner en bas"
  • dans "Grille de référence" la case "aligner sur la grille de référence" est bien décochée.
Voila voila
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
[Image: Sans-titre.png]

Merci Yvanm, mais je viens de vérifier tous ces paramètres et ca ne change rien  : si nbre de caractere trop importants pour tenir sur une ligne ils se chevauchent en bas, et si je mets en justifié et peu de caracteres toujours aligné en haut 
J'ai essaye en cliquant sur "pas de saut" et là ca dépasse du cadre
Vos applications :
(06-10-21, 18:59:45)dyolet a écrit : toujours aligné en haut
Avec les styles de paragraphes depuis la barre contextuelle ?
on crée un style dans une zone de texte comme témoin
une fois le style enregistré , on supprime ce témoin 
puis on l'applique dans la zone de texte des données

par cette capture d'écran en voici le résumé

[Image: capture.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
(06-10-21, 19:31:26)Alain29 a écrit : on crée un style dans une zone de texte comme témoin
une fois le style enregistré , on supprime ce témoin 
puis on l'applique dans la zone de texte des données
euh là ..pas tout compris pourtant bien documenté ;-)
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait monter un "style" particulier ? Il n'y a pas juste un cadrage qui fonctionne "normalement/simplement" ?
Edit : testé aussi cette méthode même résultat ca se chevauche (nom long) si on positionne "en bas"
Vos applications :
(06-10-21, 19:45:16)dyolet a écrit : euh là ..pas tout compris pourtant bien documenté ;-)

Si une zone de texte est paramétrée par un style, les données le seront par ce style et justifiées aussi

Ma capture / explications

►en haut entre guillemets
que je décris est en italique et avec un corps et une police (en haut entre guillemets) représente une donnée de 15 caractàres
►figure du milieu
Si cette donnée réceptionnée dans une zone de texte qui n'a pas de style : elle se retranscrira à l'identique et par défaut en haut à gauche
►2 figures en bas 
Si cette donnée est réceptionnée dans une zone de texte qui a été formatée par le style elle se retranscrira en bas et centrée

Il faut que la zone de texte quand tu crées ton style puisse avoir au moins 15 caractères 
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Salut le forum !

Suite à une fusion de données, je ne pense pas qu'il soit possible d'ajuster automatiquement la taille d'un texte par rapport à la longueur de son bloc.

Mais je pense qu'il est possible de bidouiller un truc comme faire 2 blocs texte positionner l'un au-dessus de l'autre est de lié celui du dessus à celui du dessous.

[Image: AM-JKLUsLJqvt6QlzC0g-i00dXjMMgCJj_bGWPJo...authuser=0]

[Image: AM-JKLWPUg0tOKmZAyoPM8HPwy945baU5R8EvPrL...authuser=0]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
Bonjour à tous 
Ca ne marche pas dès que la taille rend le texte plus grand que la largeur du cadre .. ca se chevauche 
Effectivement tout est "en bas" (bon c'est ce qui est demandé) : un exemple de ce que ca donne dès que la police change la place en largeur :
[Image: Sans-titre.jpg]
----
Alain29 dans ton exemple la zone semble bien assez large pour tenir tous les caractères. Est ce que tu as essayé comme moi , de raccourcir la place . ?
Vos applications :
(07-10-21, 10:14:38)dyolet a écrit : Alain29 dans ton exemple la zone semble bien assez large pour tenir tous les caractères.
Salut dyolet

Je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui t'arrive  Huh  car pour moi tout est OK Big Grin

IMPORTANT
La zone de texte qui doit recevoir la donnée doit avoir des dimensions suffisantes
Je t'explique tout ça avec cette vidéo 
Le fichier CSV est des plus simples (2 données) Si tu veux télécharger le fichier CSV c'est ICI

Cette vidéo te montre les points importants que je décris ci dessous

PRÉPARATION

►Sur un 1er document j'ai déjà créé "une carte de membre Affinity"
   (pas oligatoire ,mais mieux pour le visuel pour ce qui suit)
►je crée ensuite une zone de texte avec une justification en bas et au milieu
►J'ouvre ensuite un fichier CSV par le Gestionnaire de fusion de données
►Depuis le panneau Champs je fais un double clic sur la fusion de donnée
►Le nom de la donnée s'affiche toujours correctement en bas et au milieu
►Depuis le Panneau Calque je sélectionne mes calques et je fais un CTRL C

GÉNÉRATION DES DONNEES sur un 2ème document pour un PDF ou  pour l'imprimer

►Avec l'outil Mise en page des fusions de données j'ai déjà crée 2 lignes
►Je fais un clic droit à l'intérieur de la ligne pour le coller CTRL V
►j'arrange vite fait  lol  cette copie pour bien la disposer
►je génère ensuite un 3ème document qui affiche bien la liste des données
►Le document ainsi obtenu est prêt pour l'impression ou pour une exportation PDF
_____________________________________________________________________________________________________
Si malgré mes explications ton problème persiste , abandonne la zone de texte pour les données
Il est possible de le faire avec l'outil Artistique qui marche aussi avec la fusion de données !
Ton problème serait résolu par ce biais ?
_____________________________________________________________________________________________________
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Alain le pb ne semble pas venir de la fusion mais uniquement de la mise en forme du texte recu .
Qd on aligne en bas si la place est OK pour afficher 20 caractere en police 12, si jamais tu passes en 20, ca se chevauche sans deborder du cadre (cf mon exemple blanc + noir) 
Si je le met en "Justifier verticalement" ca va bien pour le texte "trop long " et c'est là que ca me pose PB , si le texte est plus court il va systématiquement se placer en haut 
Hors mon besoin est d'aligner en bas et si jamais pas assez de place : mettre le debut du texte en haut et la fin "aligné en bas"

Donc "aligner bas " n'est pas capable de démarrer par le bas , et si ca depasse de remonter plus haut
Idem si on demande "Aligner haut" tout se cale en haut sur une ligne où les caractères se chevauchent pas moyen que l'excédent aille sur la ligne suivante.
Vos applications :
(06-10-21, 09:07:08)dyoley a écrit : est ce qu'il existe une taille "variable auto" de police en fonction du contenu ?

Tu remarqueras que la zone de texte  en bas et à droite possède une poignée exentrée (cercle rouge)
► celle ci modifie les dimensions de la zone de texte avec le ratio du corps (constate le dans la barre contextuelle)
►Les autres situées aux angles du cadre modifient les dimensions sans modifier le corps de la police

[Image: capture.jpg]

Je réfléchis toujours à ton problème et me pose ces questions:

►Les fusions de données sont en général utilisées pour du publipostage (étiquettes, cartes de visite, flyer ,revues , etc...) afin d'automatiser dans le même format les données qui y seront affectées.  
►Donc quelle est  ta finalité de vouloir absolument modifier la taille de la police de 12 à 20 pt? 

Bon si tel n'est pas le cas (je ne sais pas pourquoi tu veux le faire sur une, plusieurs ou toutes)

Prenons ta logique à l'envers !...le proverbe dit "qui peut le + peut le moins"
►A la création d'une zone de texte tu formates  avec un corps maximum de 20 pt pour recevoir x caractères correspondant au nombre maxi de la fusion de données
Tu auras le choix pour passer de 20 à 12 pts et quelque soit le nombre de caractères des données sans problème de chevauchement

Ma capture situées + haut montre 4 zones de textes de dimensions identiques
Celles de gauche ont les champs , celles de droite leur données inscrites
Celles du haut sont en 12 points , celles du bas sont en 20 points

J'espère que ces explications te donneront satisfaction Smile
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Les petites poignées etc ... c'est oK  Tongue
Les fusions de données etc... : dans mon cas precis c'est du libellé assez variable en longueur sur une photo . L'idée c'est de mettre le moins de caractere possible sur la partie haute du cadre (le point interessant de la photo) . Si ca doit comporter 2 lignes pleines tant pis , mais si que 5 caractères.. que ca se positionne en bas de cadre par defaut
----------
 J'ai bien compris ton explication et ce que tu donnes comme solution correspond à ce que j'ai fait : on diminue la taille de la police .. et ca tient sur une ligne !

Mais ca n'est pas tout à fait ce que je cherchais : 
  • soit un systeme qui gère de facon "dynamique " en recevant les datas de la fusion  , genre "5car " = taille 60, puis "25car" = taille 20. La taille du cadre restant fixe 
  • soit une astuce pour qu'il y ait du "justifié vertical" sur 2 lignes <MAIS> que ca soit positionné par défaut en bas (ou au milieu) .. hors le justifié est toujours en bas si 1 seule ligne remplie : c'est là que ca coince
Vos applications :
(08-10-21, 15:25:46)dyolet a écrit : Mais ca n'est pas tout à fait ce que je cherchais  
ce sera ma conclusion Confused

Désolé l'ami de ne pouvoir t'aider plus que cela ...et ce malgré les interventions de YvanM et de vMiKL (ils ont  bonne connaissance d'Affinity Publisher)
N'ayant jamais utilisé Indesign , je ne sais même pas si les fonctions que tu demandes puissent le faire !

Tu devrais poser la question  Arrow sur le site officiel
Auront ils une solution ? ... Huh
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
.. en tout cas merci à tous d'avoir essayé de trouver une solution  Wink
Vos applications :
Pas simple a comprendre ce shmilblique ! 

Une chose qui est sûr, ça : 

Citation :
  • soit un systeme qui gère de facon "dynamique " en recevant les datas de la fusion  , genre "5car " = taille 60, puis "25car" = taille 20. La taille du cadre restant fixe 

Ce n'est pas possible dans Affinity, je ne suis même pas certain que l'on puisse le faire dans Indesign. Trop de paramètres entre en jeu !

Dans tous les cas, une fusion de donnée, demande un gros travail de vérification après la fusion. Dans ton cas, j'ajusterai les blocs qui posent problème à la mano. Soit en jouant sur la taille ou l'échelle horizontale.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)