Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Soucis de profil couleur
Merci pour cette réponse détaillée.
Finalement, tu dis plus ou moins la même chose que moi quant à l'acceptabilité du rendu final.
Petite précision quand même : un très bon Eizo de 27" oscille quand même autour des 2.000 €.

Cela dit, au-delà des grandes théories techniques, je vais continuer à fonctionner comme je le fais depuis longtemps avec mes logiciels photo et mon labo habituel, vu que j'en suis satisfait...

Je laisse à Michaël le soin de décider si cet échange doit ou non faire l'objet d'une (sous)-rubrique particulière.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
@ch22
Citation :En fait il y a un paramètre que nous ne contrôlons pas bien dans cette expérimentation, c'est ce qui se passe quand on dépose dans une image CMJN un rouge qui a été défini par ses composantes RVB dans le panneau Couleurs. Il y a forcément une conversion RVB->CMJN pour ce rouge et j'imagine que le profil RVB par défaut doit intervenir dans sa définition (pour moi, c'est sRGB)

Je suis bien d'accord, mais pour l'expérience je ne pense pas que nous pouvions faire autrement Wink

@Francis,
Citation :Ne faut-il pas raison garder ? Si le résultat obtenu sur papier, qu'il s'agisse d'une impression maison ou de tirages sur imprimantes professionnelles, donne satisfaction à l'utilisateur. Si les discordances restent acceptables. si on a, à force d'essais, pu déterminer les profils ICC en fonction du support final. Si tout ça... Il me semble qu'il est inutile d'essayer de trouver le dernier carat de perfection, sachant que, de toutes manières, on n'obtiendra jamais sur papier, exactement ce que l'on voit à l'écran ?

Je suis également d'accord avec toi, comme le particulier n'a la possibilité d'avoir la même calibration ou l'étalonnage identique à l'équipement professionnel, je ne vois pas comment obtenir un résultat parfait !

Et encore, je n'ai pas parlé d'un autre point important ; la texture, l'épaisseur, la couleur et blancheur du papier. Ce dernier point nous oblige à régulièrement faire une calibration du papier au spectro ! Par exemple, tu imprimes un document sur un papier couché 135 g puis tu relances la même impression sur un papier offset 90 g sans changer les réglages, le résultat ne sera pas identique. Nous sommes donc dans l'obligation de créer des profits pour chaque papier. Dès que l'on sort des standard de papier, l'on peut comprendre qu'une impression coûte chère...

Je pense que nous avons fait le tour du sujet, bien que la colorimétrie et la calibration soit un sujet passionnant, à notre niveau, il sera difficile de détailler plus en profondeur. J'ai déjà été en contact avec une personne très pointu dans ce domaine, elle était intarissable. C'est là que j'ai compris qu'il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton ou de faire fichier imprimer.

Je ne pense pas qu'il est utile de créer une autre rubrique pour ce sujet, tous nos échanges correspondent bien au titre initial. Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
Pour conclure, j'ai reçu mes deux impressions ZOR. Tout d'abord, c'est bien une image préparée en RVB avec le profil Adobe-98 qui est attendue, et ça marche raisonablement bien. Ci-dessous une photo d'une impression ZOR sur plexi coincée entre deux tirages à jet  d'encre sur des papiers fine-arts (un genre de baryté à gauche et un tirage sur papier mat à droite), le tout à partir du même fichier de test (à part la petite charte de Granger en bas du tirage du milieu) :

[Image: examen-ZOR-ad98.jpg]

Les trois impressions ont été photographiés ensemble et j'ai ajusté la colorimétrie de l'image en calant les points noirs et les points blancs pour les tirages papier sur des valeurs mesurées sur ces tirages eux-mêmes. Ça donne une idée des qualités du tirage ZOR : le bébé est un peu maladif et le «blanc» est plutôt un gris léger, mais en gros, ça tient la route par rapport aux tirages sur papier.

Pour finir, j'ai reçu le tirage préparé selon la proposition de vMiKL, à partir d'une conversion en CMJN de l'image précédente dans le profil ICC proposé par ZOR pour faire des prévisualisations. Le fichier ainsi préparé est évidemment un fichier CMJN et il est bel et bien accepté sur le site ZOR. On obtient quelque chose de très proche de l'impression précédente. L'image suivante permet de comparer l'impression depuis le fichier CMJN (à gauche) et depuis le fichier RVB (à droite)

[Image: compar-RVB-CMJN.jpg]

Cette image a été faite en photographiant les deux impressions ensemble sous une lumière (à peu près) uniforme, puis en ramenant les "blancs" à une valeur raisonnable à la main, sans chercher plus de précision dans les couleurs comme pour l'image précédente ; le but est simplement à comparer les deux tirages l'un à l'autre. Les couleurs sont très proches, mais avec toutefois des différences sensibles sur les rouges ou verts très saturés (et le bébé a meilleure mine en CMJN). Bien entendu, si on ne dispose pas du fichier original, on pourra accepter l'une ou l'autre — 6€ pour un tirage plexi 20x30, on ne va trop pas chipoter...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(27-01-22, 00:03:05)ch22 a écrit : le bébé a meilleure mine en CMJN

Je dirais même "trop" meilleure mine. Ne serait-il pas en colère... ? Smile

Merci pour cette démonstration illustrée et commentée. Voici tes deux images en une seule :

[Image: Test-ch22.jpg]
Finallement, comme nous le disions, vMiKL et moi, la perfection n'est pas de ce monde et il faudra que nous nous contentions de ce que les labos et/ou imprimeurs nous proposent en essayant de composer au mieux afin d'aboutir à un résultat qui nous satisfait (message guidé par la sagesse...).
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
Bravo

Merci ch22 pour ce retour très concret !

Suite à nos échanges très intéressants, chacun pourra choisir la méthode qu'il lui convient le mieux Smile

Sur tes exemples, je trouve que les couleurs chaires sont plus naturels en CMJN ainsi que l'échelle de lecture de Monoyer plus visible.

Il y a tout de même un peu trop de jaune à mon goût sur l'image CMJN, mais je comprends que l'expérience atteint ses limites, tu pars d'une photo > une impression > une nouvelle photo de l'ensemble. Nous avons obligatoirement des pertes de détails et de qualité Wink

Et comme tu le souligne, nous n'avons pas l'original, donc chacun pourra accepter l'une ou l'autre !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)