Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Outil de sélection puis bordure
Bonjour 

Je voudrai faire une sélection rectangulaire  avec bords arrondis dans une photo, (supprimer l'exterieur) puis l'enregistrer en PNG une fois enregistrer je voudrai la rouvrir et lui mettre un trait de couleur d'une certaine épaisseur (5 pixels par exemple) Cela parrait simple pourtant je n'y arrive pas du fait que mes bords sont arrondis ...
Pouvez vous m'expliquer et m'aider Merci
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Sous APhoto (ou designer et Publisher aussi d'ailleurs ) j'utilise le même principe :
  • Clic sur l'outil RECTANGLE ARRONDI pour dessiner le rectangle de la taille désirée
  • En haut, dans la barre d'outils, je paramètre le TRAIT (taille et couleur)
  • FICHIER --> INSERER l'image désirée par-dessus le rectangle sus-nommé. Un second calque est créé automatiquement.
  • Prendre ce calque et le glisser DESSOUS et légèrement A DROITE du calque RECTANGLE ARRONDI (calque enfant)
Paf, c'est tout. Normalement tout ce qui sort du cadre n'apparait plus. On peux ensuite, en sélectionnant l'un ou l'autre des calques, paramétrer le trait ET/OU l'image.
[Image: Capture-d-cran-2021-12-15-16-22-25.png]
Pour EXPORTER en png, sélectionner le cadre, puis :
  • FICHIER --> EXPORTER et attention à bien sélectionner ZONE DE SELECTION dans le menu déroulant ZONE en bas, sinon c'est toute la page qui sera exportée.
    [Image: Capture-d-cran-2021-12-15-16-25-55.png]

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Jusque la pas de soucis...Mais je n'ai pas FICHIER --> EXPORTER ni dnas photo ni dans publisher
[Image: snip-bords-arrondis.png]

[Image: snip-bords-arrondis.png]
Vos applications :
C'est presque ça, mais comme tu ouvres d'abord l'image c'est un peu différent :
- Ouvre l'image
- Dessine un cadre comme tu l'as fait, c'est bien
Le calque du cadre doit être au-dessus du calque de l'image
Ensuite glisse légèrement l'image vers la droite pour qu'elle n'apparaisse QUE dans le cadre .
Le menu déroulant FICHIER puis EXPORTER est là :
[Image: Capture-d-cran-2021-12-15-20-37-31.jpg]
Si tu sélectionnes le calque RECTANGLE ARRONDI, il est possible de changer l'épaisseur et la couleur du cadre
Si tu DEVEROUILLES et tu sélectionnes le calque de l'image , il est possible de bouger l'image ou de la redimensionner
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
[Image: 002.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour YvanM
Très matinal...Il est vrai que l'on dit" Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt."
Je pense savoir d'ou vient mon problème...Je n'ai jamais compris le calque parent et enfant...J'ai été voir dans les différentes formations et toujours pas
Je suis au point ou il faut pousser le calque image à droite et je n'y arrive pas pourquoi???
Merci de m'expliquer comment pousser le calque
Bonne journée PierreClaude
Vos applications :
Ah ! Tu vas me faire de la peine : je croyais avoir bien expliqué les choses (dans les premières minutes de mon tuto parents et enfants )... mais cent fois sur le métier, etc, etc. 

J'accorde que trouver le point sensible pour les enfants détachés n'est pas si évident que ça. Ou alors, c'était plus facile dans les versions d'il y a deux ou trois ans. Donc, nouvel essai, une vidéo de démonstration de 30 sec à télécharger ici (4 Mo) pour attraper le geste.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci CH22 de ton intervention sur le "si délicat" cliqué glissé d'un calque pour le rendre enfant pouce
Si notre ami Pierreclaude a encore du mal à y arriver grrrr je lui propose cette autre voie reverence

1-je sélectionne le cadre avec l'outil Déplacer [V] puis je clique sur le 3ème icone "insérer dans la sélection" de la barre contextuelle.
 2-Depuis le Menu Fichier je clique sur Placer...Une fois l'image ouverte le curseur "Placer" s'affiche
 3-Un clic suffit pour que l'image soit automatiquement mise en calque enfant 

[Image: CAPTURE.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bonne remarque ! Pour le problème particulier de PierreClaude, ce sera sûrement plus simple.

Reste que ce n'est pas le même type de calque enfant que celui qu'on dépose SUR la vignette du calque parent, et, autant que je sache, Serif n'a toujours pas expliqué la différence (pas plus qu'il n'a donné de noms à ces deux types). Incidemment, quand on ouvre un fichier Photoshop contenant un groupe d'écrêtage (c.à.d. un groupe de calques ou de réglages partageant tous le masque porté par le calque origine du groupe), ce groupe est transcrit dans AP par autant de calques enfants du même parents, mais tous des enfants du 2ème type, celui que j'ai appelé "détaché", celui qui est créé par ta méthode
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(16-12-21, 18:46:41)ch22 a écrit : Bonne remarque ! Pour le problème particulier de PierreClaude, ce sera sûrement plus simple.

Reste que ce n'est pas le même type de calque enfant que celui qu'on dépose SUR la vignette du calque parent, et, autant que je sache, Serif n'a toujours pas expliqué la différence (pas plus qu'il n'a donné de noms à ces deux types).  Incidemment, quand on ouvre un fichier Photoshop contenant un groupe d'écrêtage (c.à.d. un groupe de calques ou de réglages partageant tous le masque porté par le calque origine du groupe), ce groupe est transcrit dans AP par autant de calques enfants du même parents, mais tous des enfants du 2ème type, celui que j'ai appelé "détaché", celui qui est créé par ta méthode

Bonsoir,

Concernant les petits noms donnés aux enfants, il existe quelques documents assez ésotériques comme celui ci.

[Image: Aff.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Bonsoir à tous
Merci de m'expliquer parent enfant mais tout cela m'a paru trop compliqué.
Pour faire ce dont j'ai besoin; j'ai adopté pour la solution que vous m'avez proposée...
Je choisi dans la liste des outils proposés
exemple : outil rectangle arrondis : je le dimentionne à ma guise
je prends ou pas le : remplissage
Le trait : épaisseur et couleur...
Puis dans Calque : "Convertir en cadre image" : des traits diagonales apparaissent
je clique : "Remplacer une image" et voila il ne reste plus qu'à dimensionner
Comme je suis arrière grand père, j'ai du mal à me souvenir "parent et enfant " MDR
Merci beaucoup pour m'avoir communiquer cette astuce simple et rapide
Bonne semaine à tous
Vos applications :
Bonsoir,

Après avoir suivi le sujet, je n'arrive pas à reproduire la situation n°4 "Bark Mask" des propositions de Oyapoque.

Quelqu'un pour me mettre sur la voie, svp ?

Merci.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour,
 Regarde le sujet " Questions/lier des calques " cela peut d'aider.
Bon courage
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
Bonjour Andre,

Lier les calques ne m'aide pas. Tout ce qui a été écrit précédemment dans ce sujet en ajoute déjà bien plus.

C'est le cas spécifique n°4 du fichier posté par Oyapoque : un calque avec un texte artistique et en enfant un calque avec une écorce mais la vignette comprend un masque.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour,

Le calque "pixel", contenant l'écorce, est d'abord transformé en "masque".
Un clic droit sur la vignette de l'écorce faire "Tramer pour masquer".
Placer le masque en position "enfant"
Vos applications :
Oui, mais là on reproduit la situation n°3 "Bark Clipped". On le voit aussi dans la copie d'écran des calques. Aucun masque direct dans la vignette.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
@ Oyapoque : Concernant les petits noms donnés aux enfants, il existe quelques documents assez ésotériques comme celui ci (que je redonne ci-dessous).  Concernant les noms de baptême des enfants, ton illustration n'apporte rien, elle ne fait que souligner cette lacune dans le vocabulaire officiel
 [Image: Aff.png]
Ça peut se traduire en (1) Écorce par dessus (2) Découpage PAR l'écorce (3) Découpage (ou "écrêtage")  DE l'écorce (4) Ecorce en masque (5) Écorce en dessous. Autrement dit, faute de noms pour désigner les différentes configurations, on décrit ce que ça fait.  

@ BgGr : Après avoir suivi le sujet, je n'arrive pas à reproduire la situation n°4 "Bark Mask" des propositions de Oyapoque.  Je n'en suis pas surpris car ce cas (4) est mal venu dans l'illustration. Il n'a rien à faire dans le simple positionnement d'un calque par rapport aux autres dans la palette des calques. Il implique une opération supplémentaire : il faut d'abord transformer ce calque de pixel "Ecorce" en calque de masque (menu Calque>Tramer et masquer), puis mettre ce masque en position d'enfant — ou bien partir du cas (2), sélectionner le calque "Ecorce" tout seul et faire agir ce menu Tramer pour masquer.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci ch22.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour

Je viens de "transpirer" sur le TP !
En fait il faut glisser l'image assez loin du calque cadre.
Dommage que CH22 n'ait pas précisé cela dans sa merveilleuse doc car déjà dans mes débuts j'avais galéré sur ce glissement, je ne le réussissais qu'une fois sur 20 !
Cordialement
F
Mac M1, iPad Pro,  Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Au risque de passer pour un demeuré, c'est quoi le TP ?
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
TP= Travaux Pratiques
Utilisé par les scientifiques
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@Soizic : En fait il faut glisser l'image assez loin du calque cadre. Dommage que CH22 n'ait pas précisé cela dans sa merveilleuse doc car déjà dans mes débuts j'avais galéré sur ce glissement, je ne le réussissais qu'une fois sur 20 !

J'y pense... 
Egalement, je me suis longtemps demandé à quoi servait de mettre un calque de pixels B en enfant détaché du calque de pixel A : dans l'affichage, cela remplace le calque A par le calque B découpé selon le contenu de A. Oui, et alors ??? 
Alors ? Quand on applique un mode de fusion à B, ça fait revenir (partiellement) A sous la forme d'une mixture de A et B, ça ouvre des portes !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(13-04-22, 09:23:42)Soizic a écrit : TP= Travaux Pratiques

Merci, Soizic, j'irai dormir moins idiot ce soir...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
Merci de me sentir enfin utile !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Pour résumer (pas fan des masques) sauf dans mes détourages, alors je vais au plus simple comme proposé par YvanM sur cette capture:
[Image: 002.png]
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :