Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mystère dans la numérotation...
Bonjour,

Il arrive parfois que quelque chose de très inhabituel vienne se glisser dans ma relation pourtant plutôt harmonieuse avec Affinity... 
C'est le cas aujourd'hui.
J'ai réalise tout à l'heure que la numérotation de mes pages, pourtant faite comme d'habitude, en passant par la planche type A etc, etc, était complètement anarchique.
Sur quelques pages tout est placé comme je le souhaite, sur d'autres les chiffres sont déplacés... et pire encore, sur d'autres encore, il n'est carrément pas possible d'intervenir. Les cases sont grisées et dès que je veux les cliquer, le sigle que je vous envoie en pièce jointe apparaît en petit.
Une véritable république bananière... et je ne m'explique pas pourquoi j'ai droit à un tel putsch. 
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qui m'arrive et me donner une solution?
J'ai voulu effacer la numérotation depuis la planche type A pour la refaire, mais... dans le principe du "j'y suis, j'y reste", rien n'a disparu. 

J'avoue que là... je suis perdue.
[Image: Capture-d-e-cran-2022-04-04-a-14-07-28.png]
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour Mey,

Ton problème est pour le moins curieux.
Lorsque tu dis que tu as créé ta numérotation, tu as fait "comme d'habitude", pourrais-tu être plus précise ?
Tu as voulu supprimer ta numérotation, dis-tu, mais as-tu également essayé - sur une copie de ton fichier initial - de supprimer tes maquettes et les recréer ?

Avant de procéder à une désinstallation/réinstallation (qui reste un aveu d'échec...), je te proposerais d'exécuter Publisher tout en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée. [Cmd] sur Mac, si je ne me trompe pas. Cela a pour but de réinitialiser tes paramètres et peut, parfois, aboutir à une vraie panacée.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Bonjour, Framon et merci pour ta réponse...
Alors, mon "comme d'habitude" voulait dire: Texte artistique à  l'intérieur de la maquette sur la double page du haut de la colonne "maquette", je choisis un endroit pour la numérotation, puis Texte - Insérer - Champ - numéro de page. Le signe # apparaît et les pages se numérotent automatiquement.
Mais là... si, au début, tout était normal, le problème est apparu hier apparemment sans raison.

Je vais essayer ce que tu me conseilles en espérant un petit miracle.
Ce qui m'intrigue le plus, c'est cette minuscule icône que je n'avais jamais vue et qui apparaît quand j'essaie de modifier les numéros.
Vos applications :
J'ai régulièrement créé des numérotations de pages mais, jamais avec du texte artistique. Toujours avec une zone texte "normal" !
Ton souci n'apparaîtrait-il pas lorsque le numéro de page passe de un à deux chiffres ?

Serait-ce un début de piste ?

Vos applications :
Ah bon? Là, tu m'ouvres une porte! J'étais convaincue que la touche texte artistique était un passage obligé...
Je vais essayer de recommencer avec la touche normale... mais le souci actuel est que lorsque je tente d'effacer et de recommencer, la numérotation disparaît, mais partiellement. Une partie des numéros semble verrouillée et lorsque je clique dessus, j'ai toujours cette icône mystérieuse... J'ai dû répondre à mon courrier et je n'ai pas encore essayé de faire ce que tu m'as conseillé, mais je vais m'y mettre dans quelques minutes!
Vos applications :
Petit tuto tiré du site officiel de Serif :
https://affinity.serif.com/fr/tutorials/...337266962/

Vos applications :
Bon, et bien... je poste la suite de ma mésaventure, pour que cela puisse éventuellement servir à celui ou celle qui pourrait y être un jour confronté.
J'ai essayé tout ce que tu m'as conseillé, mais malheureusement sans succès.
Donc j'ai recommencé la numérotation, toujours avec le même souci: une partie de la numérotation précédente était toujours là... et, dans certaines pages, la nouvelle n'apparaissait carrément pas où dans des endroits qui n'étaient pas les bons.
J'ai donc repris page après page, de plus en plus convaincue que le document était altéré.
J'ai déplacé ce qui était accessible, mais je me suis trouvée face à ces icônes (voir message plus haut) qui en  verrouillait d'autres.

A force de réessayer, j'ai réalisé que je pouvais avoir plus ou moins accès au contenu en cliquant avec la touche texte. Voici alors ce qui apparaissait: 
[Image: Capture-d-e-cran-2022-04-05-a-10-07-27.png]
une fois le numéro effacé, j'obtenais ceci: 

[Image: Capture-d-e-cran-2022-04-05-a-10-04-59.png]
.. alors qu'un cadre accessible est entouré non pas de croix mais de points bleus.
Je me suis donc dit que ces croix étaient sans doute le signe de la numérotation automatique (qui en principe n'a pas besoin d'être modifiée puisqu'elle devrait bien se positionner automatiquement) ... mais dans ce cas, pourquoi se balade-t-elle n'importe où dans la page (gauche, droite, et parfois centre).
Je précise que dans ma mise en page, je centre la numérotation.

Une fois que j'ai pu effacer les chiffres, le pseudo cadre (désigné par les deux grosses croix) n'est plus visible dans la maquette.
Dans les pages concernées par le problème, j'ai ajouté manuellement des cadres où les chiffres sont venus s'installer d'eux-mêmes.
Le résultat est correct, mais j'ai un arrière-goût de "peut mieux faire". J'adorerais comprendre pourquoi ce souci m'est arrivé pour pouvoir l'éviter à l'avenir? Parce que là, si le lecteur n'y verra rien, j'ai clairement contourné le souci en ayant  recours au système D...
Vos applications :
Désolé de n'avoir pu t'aider plus concrètement. Un autre membre y parviendra probablement, il y a des cracks parmi nous... Le problème se situe peut-être ailleurs dans la mise en page, qui sait ?

Je suis allé jeter un coup d'oeil sur le forum officiel mais n'ai pu trouver que ceci à propos de souci de numérotation.Et, malheureusement, cela ne t'aidera pas non plus.

Vos applications :
(05-04-22, 11:32:58)Mey a écrit : Je me suis donc dit que ces croix étaient sans doute le signe de la numérotation automatique (qui en principe n'a pas besoin d'être modifiée puisqu'elle devrait bien se positionner automatiquement)
Salut Mey

La numérotation est automatique
Le constat d'avoir des "x" sur les coins du cadre comme tu le penses n'est en aucun cas le signe d'une numérotation automatique mais bien que le calque est vérrouillé par un cadenas dans la maquette.

Il ne faut pas utiliser dans les maquettes l'outil Artistique pour la numérotation des pages mais bien l'outil Zone de Texte comme le précise Francis puis Menu Texte > Insérer > Champs > Numéro de page
A toutes fins utiles voici un tuto vidéo en Français sur la numérotation Smile
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
(05-04-22, 14:00:11)Alain29 a écrit :
(05-04-22, 11:32:58)Mey a écrit : Je me suis donc dit que ces croix étaient sans doute le signe de la numérotation automatique (qui en principe n'a pas besoin d'être modifiée puisqu'elle devrait bien se positionner automatiquement)
Salut Mey

La numérotation est automatique
Le constat d'avoir des "x" sur les coins du cadre comme tu le penses n'est en aucun cas le signe d'une numérotation automatique mais bien que le calque est vérrouillé par un cadenas dans la maquette.

Il ne faut pas utiliser dans les maquettes l'outil Artistique pour la numérotation des pages mais bien l'outil Zone de Texte comme le précise Francis puis Menu Texte > Insérer > Champs > Numéro de page
A toutes fins utiles voici un tuto vidéo en Français sur la numérotation Smile

Bonjour, Alain,
La clé du mystère serait donc l’outil artistique comme le pensait Framon… Quand j’ai refait la numérotation, j’ai utilisé l’outil texte, mais c’était trop tard… Mais… qu’aurais-je dû faire pour déverrouiller ce cache?
Je vais visionner le tuto, comme je l’ai fait pour celui de Framon.
Merci à vous deux pour vos conseils, ils sont précieux!
Vos applications :
Merci pour le retour, Mey.

Voici où l'on (dé)verrouille un calque :

[Image: Verrou.jpg]

Vos applications :
Merci à toi! Avec tout cela, je suis parée!
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :